Entretien avec le chef Julien Diaz qui ouvrira son restaurant “Saisons” à Marseille mi-septembre

Après avoir fait ses preuves aux côtés de grands chefs comme Michel Lentz à Evian, Antonin Bonnet à Londres ou David Bisseto à Porto-Vecchio, Julien Diaz revient de Lumio en Corse où il a travaillé pendant plusieurs années au restaurant l’Oggi. Décoré du Trophée Jeunes Talents en 2015, l’ouverture de son premier restaurant est désormais attendue à Marseille.

Pourquoi avoir choisi de revenir à Marseille pour l’ouverture de votre premier établissement ?

Je suis né à Marseille, j’y ai fait mes premiers pas en cuisine au lycée hôtelier. Pour mon premier restaurant, je souhaitais me lancer et réussir chez moi. Marseille est unique, c’est un esprit, des odeurs et les souvenirs de mon enfance. La rue Sainte-Victoire dans laquelle se trouvera le « Saisons » est à côté de celle où vivait mon meilleur ami et où vit encore sa mère. Ces rues me sont familières et j’y ai beaucoup de souvenirs.

Le logo du restaurant Saisons du chef Julien Diaz
Le logo du restaurant Saisons du chef Julien Diaz

Que pourra-ton voir et goûter au restaurant le « Saisons » à partir de septembre ?

Le restaurant disposera d’une trentaine de couverts, dont vingt au rez-de-chaussée et une table d’hôte à l’étage. La décoration sera épurée avec du bois, du fer, du béton et d’autres matériaux bruts. Côté cuisine, j’ai envie de faire de la gastronomie sans prétention, dans la continuité de mon travail à l’Oggi en Corse. L’objectif sera donc de décrocher une étoile, sans courir après bien sûr, mais une fois qu’on y a goûté quelque part il est difficile de perdre cet objectif de vue. Le restaurant sera ouvert du lundi au vendredi avec pour le midi, une formule à 29 euros et deux autres formules pour le soir et le midi également. La première formule en cinq plats sera au prix de 55 euros et la deuxième en huit plats sera à 85 euros.

Qui vous accompagnera pour cette nouvelle aventure ?

Il y a mon associé et sommelier Guillaume Bonneaud. Nous nous sommes connus au restaurant l’Épuisette à Marseille. Cela faisait huit ans qu’il travaillait à l’Aromat et il a revendu ses parts pour que nous puissions nous lancer dans cette nouvelle aventure ensemble. Nous nous sommes suivis dans divers restaurants entre temps, notamment en Haute-Savoie et à Porto-Vecchio. Nous avons même été colocataires un temps, alors lorsqu’on a déjà partagé un frigo avec quelqu’un, on en connaît assez sur la personne pour savoir si ça peut fonctionner. Guillaume est également originaire de Marseille et partage avec moi cet amour pour la ville. À nous désormais de réaliser le meilleur pour rendre nos futurs clients heureux.


00-FAVICONPropos recueillis par Pauline Beyens

Voir le commentaire (1)
  • Accueil chaleureux. Restaurant très sympa. La cuisine de Julien DIAZ, composée avec des produits authentiques, fait exploser les saveurs. Un régal.
    Grâce aux conseils de Guillaume BONNEAUD de très bons vins l’accompagnement. Le service réalisé par une jeune femme, très compétente et souriante, est parfait.
    Il nous tarde de revenir. Restaurant à recommander à tous égards.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page