Les 450 meilleurs vins bio du monde compilés dans un guide

En 1996, Pierre Guigui, ancien expert du Gault & Millau des vins, lance le concours Amphore des vins bio. Ces nectars issus de vignes cultivées dans le respect de l’environnement sont encore loin de connaitre le succès actuel. Chaque année, dans le cadre de ce concours, plus de 700 vins sont dégustés et commentés par un panel de 150 spécialistes, des journalistes, des sommeliers, des oenologues… Lors de la dernière édition, 229 distinctions ont été remises, et pas seulement à des vins français. L’événement balaye tous les styles bio, depuis les cultures argentines jusqu’au Maroc.

Pour la première fois, les bouteilles qui se sont démarquées font l’objet d’un guide, attendu en librairie le 18 août et publié par les éditions de la Martinière. Le « Guide Amphore des vins bio » rend compte des étiquettes commercialisées en 2017 à saisir sans tarder. Le journaliste Christophe Casazza s’est occupé de présenter chaque domaine, les types de viticulture, de donner les notes de dégustation, le potentiel de garde, le prix pour chacun de vins répertoriés. L’ouvrage se présente ainsi comme n’importe quel autre guide qui a l’habitude d’actualiser sa sélection entre fin août et début septembre.

Seule différence : la publication se démarque par sa démarche pédagogique. Une large partie précède la liste, qui comprend aussi les lauréats des prix spéciaux. Les auteurs y détaillent l’histoire des vins bio, rappelant l’influence germanique dans la montée de cette tendance. Les novices apprendront les spécificités de la biodynamie, « cette démarche [qui] consiste à solliciter les fréquences énergétiques et électromagnétiques qui parcourent le système solaire, l’air et la terre, afin d’intensifier les échanges entre la plante et son environnement, en association avec le sol, le climat, et le ciel ».

En outre, Pierre Guigui et Christophe Casazza confient les adresses de leurs cavistes préférés où les oenophiles dénicheront leurs trouvailles, depuis Paris jusque dans le Sud-Ouest. Les auteurs n’oublient pas non plus les marchands de vins en ligne.


Pratique

Le Guide Amphore des vins bio, Pierre Guigui et Christophe Casazza – Éditions de la Martinière – Parution le 18 août 2016


00-FAVICON

AFP / ©Le Guide Amphore des Vins Bio

Haut de page