INFOFOOD 0902


LA VIE DES CHEFS


Simone Zanoni

Le George V s’offre le chef Simone Zanoni

Le chef Simone Zanoni remplacera Marco Garfagnini à la tête des cuisines du George, restaurant niché au sein du George V à Paris. Il devrait y réaliser une cuisine dans la même veine que son prédécesseur, valorisant la cuisine italienne / A lire sur Atabula


Mathieu-Guibert-OK-701x394

Rachat du restaurant Anne de Bretagne

Formé par Franck Putelat à Carcassonne, Yannick Alléno au Meurice et Christian Le Squer chez Ledoyen, ex-adjoint de Philippe Mille aux Crayères, Mathieu Guibert rachète progressivement le restaurant Anne de Bretagne (Loire-Atlantique), deux étoiles au guide Michelin, au chef Philippe Vételé et à son épouse Michèle / A lire sur Atabula


Stéphane Duchiron aux commandes d’Ore-Ducasse au château de Versailles

Ancien de chez Guy Savoy et Jacques Lameloise, Stéphane Duchiron a été missionné par Alain Ducasse pour prendre les commandes de la nouvelle table du chef monégasque au château de Versailles. Programme de la restauration : en journée, des classiques de la cuisine française et des assiettes légères pour les petites faims. En soirée seront organisés des grands dîners sur privatisation uniquement.


Akrame restera rue Tronchet

Alors qu’il devait réaliser un nouveau restaurant entièrement repensé, sous la houlette du designer et architecte d’intérieur Noé Duchaufour-Lawrance, le chef Akrame Benallal a décidé d’installer son restaurant étoilé rue Tronchet, dans ce qui ne devait être qu’un pop-up.


Sylvestre Wahid, juin 2015.

Sylvestre Wahid, directeur de la création de la pâtisserie Thoumieux

L’information est sortie en pleine torpeur estivale : le chef Sylvestre Wahid devient directeur de création de la pâtisserie Thoumieux. Selon le communiqué de presse, les créations tourneront principalement autour « du miel et des sucres naturels ». (©Stéphane de Bourgies)


Ouverture du restaurant Belle Maison dans le 9e arrondissement parisien

C’est le Fooding qui l’annonce en exclusivité : le restaurant Belle Maison, « petite sœur » de Pantruche et Caillebotte, ouvrira ses portes le vendredi 16 septembre au 4 rue de Navarin (9e arr.)


PRODUIT


L’eau de mer, ingrédient magique en cuisine – New York Times

C’est un article de la journaliste Florence Fabricant qui revient sur le produit de la marque Mediterranea : de l’eau de la Méditerranée, issue des eaux espagnoles plus précisément, purifiée et destinée à être utilisée en cuisine. Comptez 9,99 dollars pour 1,5 litre, 49,99 dollars pour dix litres.


Terra Madre

Le piment Serrano de Tlaola, 500e sentinelle Slow Food

La Fondation Slow Food vient de franchir le palier symbolique des 500 sentinelles avec le piment Serrano de Tlaola qui se trouve principalement au Mexique. A savoir : le salon Terra Madre Salone del Gusto se déroulera à Turin (Italie) du 22 au 26 septembre.


ÉVÉNEMENTS ET RENDEZ-VOUS


Mad Redzepi

Le Mad Festival s’est terminé mardi 30 août sur l’île de Refshaleøen (Danemark)

La cinquième édition du MAD Festival, qui s’est terminée mardi 30 août au Danemark, a permis une fois de plus de réunir de nombreux chefs du monde entier – dont Alex Atala et David Chang – autour de la thématique de la cuisine de demain. Selon le site Food&Sens, près de 300 personnes ont assisté aux débats.


Colloque sur les cuisines populaires le 12 septembre à Paris

Dans le cadre de la Fête de la Gastronomie, un colloque sur le thème des cuisines populaires aura lieu le lundi 12 septembre à Bercy / En savoir plus et inscription


ÉCONOMIE


Le secteur de la restauration en berne au second trimestre selon le baromètre CHD Expert

Selon le baromètre réalisé par CHD Expert, le second semestre 2016 aura été mauvais pour le secteur de la restauration et pire qu’en 2015. Quelque 53% des restaurateurs ont déclaré que leurs recettes ont baissé, presque autant (50%) constatent un affaissement du nombre de couverts (Source : Hôtellerie-Restauration)


ÉDITION, MÉDIA ET GUIDE


Philippe Mille, Arnaud Lallement : la rivalité par le livre

Deux grandes tables à Reims, deux grands chefs et…. Une bataille, plus ou moins tendue, entre les deux. La rivalité naturelle s’entretient jusque dans l’édition. Le 6 octobre, le chef des Crayères Philippe Mille sortira « Le goût à l’état brut » chez Albin Michel. Quant à Arnaud Lallement, chef de l’Assiette Champenoise, il publiera « Emotions en Champagne » chez La Martinière le 13 octobre…


mook vin

12°5, nouveau mook consacré au vin par l’équipe de 180°

L’équipe de 180°, revue culinaire indépendante en faveur du « bien manger », lance son petit frère version « liquide ». Les grandes valeurs : défendre une viticulture responsable, dénicher des vignerons qui sortent du rang, découvrir des appellations méconnues, dénoncer les mauvaises pratiques, dépister des bonnes quilles, dézinguer les idées reçues et décomplexer les « moi-j’y-connais-rien » / En savoir plus


Le guide Michelin Shanghai sortira le mercredi 21 septembre

Après Singapour, le guide Michelin poursuit son maillage asiatique avec l’annonce officielle de la sélection du guide Shanghai le mercredi 21 septembre.


DUCASSE ROBUCHON

Joël Robuchon et Alain Ducasse en interview dans le magazine Le Chef

Le magazine Le Chef a réalisé, à l’occasion de son trentième anniversaire, un entretien croisé avec Alain Ducasse et Joël Robuchon / A retrouver dans le numéro 269 du magazine Le Chef (© Kasia Kozinski/Myphotoagency.com)


Lancement du guide Gault&Millau France le 24 octobre

Le lancement du guide France 2017 du Gault&Millau se fera le lundi 24 octobre à Paris. Pour rappel, le guide a été racheté cet été par son ancien directeur général, Côme de Cherisey.


Couverture Alleno

« Terroirs, réflexions d’un cuisinier », nouveau livre de Yannick Alléno

Après « Sauces », premier volet de la collection « Réflexions d’un cuisinier », Yannick Alléno a sorti un deuxième opus intitulé « Terroirs ». Le chef du Pavillon Ledoyen y cause fermentation et terroir, ce terroir qu’il faut voir selon lui non pas seulement comme un élément de géolocalisation mais « comme une signature gustative unique » / En vente depuis début juillet


004138175

« Un dangereux plaisir » de François Vallejo

« J’ai été un de ces enfants pour qui la nourriture a longtemps été problématique » explique l’écrivain François Vallejo qui vient de sortir un livre intitulé « Un dangereux plaisir ». A lire absolument / Éditions Viviane Hamy, en librairie / En savoir plus sur les éditions Viviane Hamy


6070685_chefs-table-france-french-2

Les chefs français sur Netflix vendredi 2 septembre

C’est aujourd’hui, vendredi 2 septembre, qu’est lancée la nouvelle saison de « Chef’sTable ». Les chefs français y seront à l’honneur : Adeline Grattard, Alain Passard, Alexandre Couillon et Michel Troisgros.


A TABLE


Mange Lille Conte Gautier

Nico Gautier reçoit Yoann Conte dans le cadre du festival Mange, Lille !

Le chef étoilé Nicolas Gautier – La Laiterie (Lambersart) – accueillera le chef Yoann Conte, doublement étoilé dans sa Maison situé sur les bords du lac d’Annecy. Rendez-vous le mardi 20 septembre à 20h. Le dimanche 25 septembre, la pâtissière de La Laiterie, Anne-Sophie Bercet accueillera Jérémy Del Val pour un quatre mains très sucré / En savoir plus : www.mangelille.com


GEAAM HAY

Alan Geaam reçoit Christophe Hay

Le chef d’AG Les Halles, Alan Geaam, reçoit le mercredi 7 septembre le chef étoilé Christophe Hay (La Maison d’à Côté, Montlivault) pour un repas à quatre mains / Lien vers le restaurant AG Les Halles


00-FAVICONArticle réalisé par Ézéchiel Zérah et Franck Pinay-Rabaroust

Haut de page