L’opération “Chefs de Gare”, parrainée par Thierry Marx, sur les rails du 14 au 23 octobre

A partir du 14 octobre, les gourmets et gourmands vont pouvoir rencontrer les figures gastronomiques les plus en vue de leur région. L’opération “Chefs de Gare”, parrainée par le chef Thierry Marx, se déroulera dans 19 gares françaises et proposera démonstrations culinaires et dégustations. Comme à Saint-Lazare avec Eric Frechon ou encore à la Gare du Nord avec l’ouverture prochaine d’une brasserie par Thierry Marx, la belle gastronomie va élire domicile dans 19 gares françaises le 14 octobre prochain et jusqu’au 23 octobre.

Aux côtés de l’animatrice culinaire Carinne Teyssandier, huit chefs vont rencontrer les visiteurs, proposant gratuitement des démonstrations culinaires, des ateliers et dégustations. Pendant ces 10 jours, une centaine de producteurs locaux comptent bien éveiller les papilles avec leur propre production. Au programme: dégustations thématiques gratuites, démonstrations culinaires et ateliers ludiques. Les chefs prendront leurs quartiers dans les gares de Paris Gare du Nord, Lille-Flandres, Strasbourg, Dijon, Avignon-TGV, Limoges, Tours, Paris Gare de Lyon.

Pour la SNCF, cette opération n’est pas le fruit du hasard : l’entreprise publique a constaté que la restauration est l’une des principales préoccupations de ses usagers. Mieux, c’est devenu un gisement de revenus pour l’entreprise publique. «Un tiers de l’activité de Gares et Connexions (180 millions d’euros en 2015) est réalisé dans la restauration», précise Patrick Ropert, pdg de Gare & Connexions. Après Eric Frechon à Saint-Lazare, Thierry Marx à Gare du Nord, l’incontournable Alain Ducasse ouvrira un établissement à la gare Montparnasse en 2017. A l’instar des aéroports, la gare est devenue une destination culinaire.


00-FAVICONFranck Pinay-Rabaroust, avec AFP Relaxnews / © alexandre zveiger

Atabula 2019 - contact@atabula.com

Haut de page