Les chefs Alléno, Anton, Camdeborde, Hermé, Michalak et Piège se mobilisent pour l’association Zazakely Sambatra

Le 13 novembre prochain, date-anniversaire de la disparition tragique de Véronique de Bourgies, fondatrice de l’association Zazakely Sambatra décédée lors des attentats de Paris, six chefs – Yannick Alléno, Frédéric Anton, Yves Camdeborde, Pierre Hermé, Christophe Michalak et Jean-François Piège – proposeront un diner d’exception à deux cents convives qui assisteront à une soirée unique, en hommage au combat mené par Véronique de Bourgies.

Cette soirée, animée par Nagui et pour laquelle certains plats seront spécialement créés, à l’image de « la religieuse de Véronique aux chocolats de Madagascar » de Christophe Michalak, sera l’occasion d’une collecte de fonds et d’une vente aux enchères orchestrée par Pierre Cornette de Saint-Cyr, autour de lots exceptionnels. L’ensemble des bénéfices sera intégralement reversé à l’Association Zazakely Sambatra qui œuvre à la mise au point de programmes d’accompagnements globaux destinés aux enfants malgaches, afin de leur donner une chance de réussir.

La soirée sera placée sous le thème « Un jour, je s’rai Chef ! ». Stéphane de Bourgies, mari de Véronique de Bourgies, photographe – Il a notamment réalisé les photos de chefs présentées lors du lancement du guide Michelin France en 2016 – et président de Zazakely Sambatra, explique ce choix : « Devenir Chef cuisinier, chef de sa propre vie, c’est rêver d’un métier, d’un avenir : l’ambition de tout parent pour son enfant. C’est l’ambition qu’avait Véronique pour les enfants de Madagascar. »

Avec ce diner, Stéphane de Bourgies, Yannick Alléno, Frédéric Anton, Yves Camdeborde, Pierre Hermé, Christophe Michalak, Jean-François Piège, et tous les membres de l’Association Zazakely Sambatra souhaitent rappeler la dure réalité de l’île de Magascar : un enfant sur quatre ne va pas à l’école primaire ; en revanche, ils sont quelque deux millions d’enfants âgés de cinq à 14 ans à devoir travailler pour survivre.


Pratique

Pour soutenir l’association Zazakely Sambatra – www.zazakelysambatra.asso.fr/ – presse.zazakelysambatra@gmail.com – 0663468724


Franck Pinay-Rabaroust / © Stéphane de Bourgies

Haut de page