Qui est Cyril Gaidella, nouveau champion de France du dessert ?

La deuxième fois aura été la bonne. Candidat par le passé au championnat de France du dessert (il avait terminé il y a quelques années second régional, à une marche de la qualification pour la grande finale, ndlr), Cyril Gaidella a été sacré hier, au lycée Stanislas près de Nancy, lauréat de la compétition dans la catégorie « Professionnels » devant sept autres pâtissiers.

Une belle victoire pour ce natif de Mulhouse âgé de 36 ans. C’est que, le championnat de France du dessert, il connaît : pâtissier consultant et formateur auprès du CFA Médéric à Paris depuis huit ans, il a formé de nombreux élèves qui se sont distingués au fil des années. En « juniors », certains sont repartis avec la médaille d’argent. En 2016, il voyait même son poulain, Morgane Raimbaud, remporter l’or avec une composition graphique féminine sans gluten à base d’aloe vera, citron galanga et mélisse.

Après 4 heures 50 de travail, Cyril Gaidella s’est lui aussi imposé. Une fois le thème du chef Philippe Etchebest, président du jury, connu (« dessert cuisiné »), il a d’abord planché sur l’épreuve du panier imposé, composé notamment de produits du territoire lorrain (mais pas d’œufs), en présentant une assiette s’articulant autour de différentes vanilles (Congo, île de la Réunion, Papouasie, Tahiti), d’un sorbet quetsches épicé et d’une pomme rôtie. Servie tiède, dans le thème donc, « pour moi, la cuisine c’est chaud », c’est cette dernière qui a fait la différence par rapport à ses concurrents. Puis il a reproduit le dessert qui lui a permis de se hisser à la première place de l’étape régionale. Le nom de la création était tout trouvé : « Transmission » (pécan, vanille et agrumes). Modeste, celui qui revendique de ne faire « que de la pâtisserie » tient d’ailleurs à remercier son maître d’apprentissage, Daniel Dirringer, boulanger-pâtissier officiant dans le Haut-Rhin.

La suite ? Cet ancien de chez Eric Kayser aimerait à terme s’installer à son compte en boutique, sur Paris idéalement. Avis aux investisseurs.


A lire également

Les résultats du Championnat de France du Dessert 2017


Ezéchiel Zérah

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page