Empreinte (Lambersart) : coup de foudre

La rencontre inattendue est souvent la plus merveilleuse. Elle n’a pas été préparée, répétée mentalement, surjouée ou surfaite. Elle vous tombe dessus sans prévenir, ou si peu. Un coup d’œil et le charme opère, deux bouchées et vous savez que le plaisir prend corps. En trois coups, cette Empreinte a gagné la partie.

Il y a encore six mois, le restaurant n’existait pas, si ce n’est dans la tête d’Inès Rodriguez et d’Ismaël Guerre-Genton qui se rêvaient à Lyon, parmi les nouvelles pousses version Apothicaires ou La Bijouterie. Puis la découverte de ce fonds de commerce perdue sur une avenue pavillonnaire de Lambersart – à deux pas de Lille – a emporté la mise. Depuis le couple fait des étincelles auprès des initiés locaux, sans que cela ne déborde vraiment au-delà. Cela ne durera pas car le talent est évident. D’emblée, après quelques mises en bouche engagées – cresson et pita noire ; tempura de brocoletti –, la cuisine vous envoie un Foie gras de morue, œuf de saumon et oxalis qui ne laisse pas de doute sur la suite : du corps, du goût et de l’engagement. Le reste du repas est du même tonneau, avec une étourdissante Féra, crème de morue digne des plus grands. Il faut dire qu’Ismaël Guerre-Genton, la trentaine en juillet, a roulé sa bosse chez Emmanuel Renaut et chez Michel et Sébastien Bras. Incontestablement, il a su tirer le meilleur de ses expériences.

Foie gras de morue, œuf de saumon et oxalis

Déco maligne, puisée à droite et à gauche – « Déco Pinterest » s’amuse à dire la parfaite Inès Rodriguez qui assure le service –, quelques gimmicks très « tendance » côté service et dressage des plats, mais qui n’enlèvent rien à la puissance culinaire du propos. Une petite trentaine de couverts, carte des vins ramassée mais choisie avec soin. Empreinte s’impose comme l’une des meilleures tables de la région, sans contestation possible. Cette rencontre inattendue s’appelle un coup de foudre.


Pratique

Empreinte – 170, avenue de l’Hippodrome – Lambersart (59) – 0320440021 – Menus de 24,50€ à 65€ – www.empreinterestaurant.com


Franck Pinay-Rabarout / ©fpr


 

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page