12 villes, 6 pays et plus de 50 restaurants : le Refugee Food Festival voit grand pour sa troisième édition

Après Paris et Strasbourg en 2016, le Refugee Food Festival se développe fortement et promet une édition européenne ambitieuse pour l’année 2017. Du 15 au 30 juin, le festival se déroulera dans pas moins de 12 villes réparties dans six pays : France (Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Lille), Espagne (Madrid), Grèce (Athènes), Italie (Florence, Rome, Milan, Bari), Belgique (Bruxelles), Pays-Bas (Amsterdam).

Ce festival, co-organisé avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a pour ambition d’ouvrir les cuisines des restaurants à des chefs, qui ont le statut de réfugiés, et qui vont réaliser des menus en lien avec leur culture d’origine. Parmi les objectifs de l’opération : modifier le regard sur les réfugiés et, par l’intermédiaire de la cuisine, valoriser leur culture, leur personnalité, leur richesse. Ce festival « permet de sensibiliser sur la question des réfugiés et de créer des opportunités pour les chefs en mettant en avant leurs talents » explique Vincent Cochetel, directeur du bureau Europe du HCR. Autre ambition qui devrait se développement fortement dans les mois à venir : l’insertion professionnelle des chefs réfugiés. Marine Mandrila, l’une des fondatrices du festival, rappelle que l’événement « a connu un succès retentissant, avec des personnes appelant du monde entier car ils souhaitent organiser le festival ». Cette édition 2017 se veut également citoyenne : chaque citoyen peut contribuer au développement du festival en bénéficiant de l’accompagnement de l’équipe fondatrice et du HCR (kit méthodologique).

Par-delà la dimension politique et engagée du projet, le Refugee Food Festival est également un moment de rencontre où la cuisine se veut et se vit comme le meilleur moyen de partager, de prendre du plaisir et de comprendre l’autre.


Atabula est partenaire média du Refugee Food Festival


Le festival se déroule à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié le 20 juin de chaque année

[divider]En vidéo[/divider]

[divider]Pratique[/divider]

Découvrir le kit méthodologique

[divider]Auteur[/divider]

Franck Pinay-Rabaroust /© kucherav


 

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page