MH LAB 78 : la grosse bulle d’innovation de Moët Hennessy


Mieux qu’un incubateur, mieux qu’un accélérateur, le MH LAB 78 est stimulateur d’innovation.Pour Moët Hennesy, marque du groupe LVMH, ce lab doit permettre d’aller toujours plus loin dans l’innovation dans l’univers des spiritueux. « Ce n’est ni un incubateur, ni un accélérateur, mais une structure d’accueil et de travail en commun » ouverte aux start-up et aux employés du groupe, explique le maître des lieux Damien Granet. En parlant des lieux, ce lab se trouve dans un grand atelier design à l’entrée du siège parisien de Moët-Hennessy. Un lab déguisé en loft chic, où des start-up planchent sur de nouvelles idées pour mieux vendre les alcools de LVMH.
Créé en juillet 2016, le MH Lab 78 collabore avec 30 jeunes pousses. Son nom fait référence à la température d’ébullition de l’alcool dans le processus de distillation, 78°C. « On est dans une logique de codéveloppement », Moët-Hennessy ouvrant son carnet d’adresses et apportant son aide pour mettre au point des produits adaptés au besoin de ses 22 « maisons », précise M. Granet. « On se positionne comme un potentiel premier gros client », dit-il. Avec aussi une optique de retour sur investissement.
Parmi les start-up appelées à plancher dans ce vaste espace de travail, qui dispose évidemment d’un bar, figure Kuantom. Cette jeune entreprise parisienne propose un mixologue connecté, c’est-à-dire un robot qui reconnaît les ingrédients disponibles et propose des recettes, puis les dose et émulsionne l’ensemble afin de servir le cocktail désiré. 10-Vins, elle, vient de Nantes et commercialise la D-Vine. Il s’agit d’une machine qui aère et met à température du vin, présenté dans des éprouvettes de 10 cl, en moins d’une minute. Les deux sont somme toute assez complémentaires, visant les hôtels, les lounges des aéroports, l’événementiel, les croisiéristes… Le MH Lab 78 les a entre autres aidées à habiller leurs inventions, a fourni des flacons et donne maintenant un coup de pouce pour la commercialisation.
Dans un tout autre genre, la start-up parisienne SmartPixels transforme des objets en écrans, en projetant dessus des images 3D. Impressionnant sur les bouteilles de champagne dans des boutiques, mais aussi sur des sacs Dior… Le lab de Moët-Hennessy a permis la conception des prototypes et a ouvert de précieuses portes dans le groupe LVMH.
Dans un avenir plus ou moins proche, il est fort possible que le MH LAB 78 se développe à l’étranger, là où le groupe est présent. C’est-à-dire presque partout.
[divider]Auteur[/divider]Rédaction Atabula, avec AFP / © Courtesy of Moët-Hennessy