Comment trouver la bonne bouteille de vin ? Quatre applis à découvrir sans modération

Lors de la prochaine foire aux vins (et bien au-delà), le smartphone pourrait s’avérer un compagnon de choix pour cibler les bouteilles à acheter et à déguster. Dans le maelström des offres du web, présentation de quatre applis disponibles gratuitement sur iOS et Android.


[divider]Vivino[/divider]

L’appli, qui revendique 24 millions d’utilisateurs, vient de lancer une nouvelle fonctionnalité autour d’une « marketplace » (un marché), donnant accès aux vins référencés par le module. Au moment de la foire aux vins, Vivino s’avérera utile puisqu’une fonction permet de comparer plusieurs bouteilles à la fois. Vivino a bâti son succès sur un concept simple : composer une communauté d’oenophiles qui scannent les étiquettes des vins pour leur attribuer des notes et des commentaires, constituant une base de données gigantesque. Quelque 500 000 vins sont scannés chaque jour.

[divider]The Wine I Love (Twil)[/divider]

Cette appli a permis aux producteurs d’entrer de plain-pied dans l’ère du digital. Plus de 2 500 professionnels vendent leur nectar en direct. En outre, la foire aux vins est l’occasion de nouer des liens, puisque du 12 septembre au 10 octobre, les vignerons de Twil organiseront leur propre foire aux vins. L’appli promet des réductions jusqu’à -65%.

[divider]Grand Tasting[/divider]

Michel Bettane et Thierry Desseauve, qui publient leur guide éponyme chaque année, ont lancé leur propre application mobile l’an dernier. À l’aube du cru 2017 de la foire aux vins, les deux dégustateurs mettent à jour le module, qui a été pensé comme un outil d’aide pour cibler les bouteilles en adéquation avec l’attente du moment. Dans cette version 2.0.0, Bettane et Desseauve ont peaufiné le moteur de recherche, la fiche des vins est plus complète et de nouvelles étiquettes agrémentent le catalogue.

[divider]Wine On Demand[/divider]

Pour les consommateurs frustrés de ne pas avoir mis la main sur une bouteille qui leur donnait envie lors de la foire aux vins, pourquoi ne pas faire appel à une conciergerie du vin ? L’appli Wine On Demand, surnommée « WOD », référence plus de 1 500 producteurs et plus de 50 000 vins, et propose également de chercher les étiquettes que recherchent les utilisateurs. L’équipe de WOD s’occupe ensuite de livrer les trouvailles directement chez les amateurs de vin.

[divider]Auteur[/divider]

Rédaction Atabula, avec AFP Relaxnews

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page