Votre pizza sera livrée à 20h10 dans une voiture autonome sans chauffeur. Nous vous remercions pour votre commande...
Advertisement

Votre pizza sera livrée à 20h10 dans une voiture autonome sans chauffeur. Nous vous remercions pour votre commande…

Si tu as de la chance, tu ne verras… personne ! Certains appellerons ça le progrès, d’autres y verront une sacrée régression, tous mangeront leur pizza. Après avoir lancé la livraison par drone en Nouvelle-Zélande, Domino’s Pizza va se mettre à la livraison en voiture mais sans conducteur. Pour l’instant, c’est un test qui va se dérouler du côté d’Ann Arbor, dans l’État du Michigan (Etats-Unis). À terme, l’idée est de se passer de la part humaine de la livraison.

Les clients seront choisis au hasard et ils seront donc les premiers à recevoir leur pizza grâce à un véhicule autonome Ford, dans le cadre d’un programme pilote visant à mettre à l’essai l’intégralité du processus de ce nouveau type de livraison à domicile. Après avoir passé leur commande, les clients seront en mesure de suivre par GPS le véhicule de livraison sur une application Domino’s dédiée, et ils recevront des messages textuels au fur et à mesure que la voiture approche de chez eux. Enfin, le client verra la voiture se garer devant chez eux avec un petit volant qui tournera tout seul…  Les clients apprendront comment récupérer leur pizza grâce à un code unique permettant de déverrouiller le compartiment chauffé à l’intérieur du véhicule.

Cette période de test n’est pas tant destinée à rôder la technologie des voitures sans conducteur, mais plutôt à étudier la réaction des consommateurs ; les voitures seront en effet conduites par un ingénieur de chez Ford et embarqueront également des chercheurs. Ce projet pilote est mis en œuvre en collaboration avec Ford, qui fournit pour l’occasion un modèle de Ford Fusion hybride autonome destiné à la recherche.

Le programme n’est pas encore tout à fait pour demain. Il faudra attendre 2021 et le lancement de la production de voitures autonomes en 2021. Préfiguration du futur de la livraison à domicile ou petite folie technologique sans avenir ? Tout prête à croire que, après-demain, la livraison sera totalement désincarnée et purement fonctionnelle.

[divider]Sur le même sujet[/divider]

Ça y est, les robots débarquent pour vous livrer votre pizza à domicile !

Des robots en cuisine et en salle, est-ce encore du fait-maison ?

Le repas à domicile est-il l’avenir du restaurant ?

[divider]Auteur[/divider]

Rédaction Atabula, avec AFP Relaxnews

Haut de page