Livraison à domicile : les grands chefs s’y mettent

Pendant longtemps, ils ont regardé la livraison à domicile comme une concurrence presque déloyale. Puis, la tendance prenant de l’ampleur, ils se sont dits : “pourquoi pas nous ?” Les “grands” chefs ont donc pris le pli et se mettent les uns après les autres à livrer leurs plats à domicile. Le marché est en expansion, c’est un moyen comme un autre de se faire connaître et… il y a tant à faire. Là aussi, les chefs ont un rôle à jouer pour optimiser la qualité du packaging et singulariser la livraison. Mais c’est un autre débat ! Présentation de quelques chefs qui ont franchi le pas.
Christian Constant / Les cocottes de Christian Constant, Paris VIIe
L’ex-chef des cuisines du Crillon, étoilé pour son restaurant “Les violons d’Ingres”, livre ses petits plats servis dans son adresse annexe “Les Cocottes de Christian Constant”, par le biais de Deliveroo. On peut par exemple dévorer ses pommes de terre farcies au pied de porc (17 euros).
Yves Camdeborde / Le comptoir par Yves Camdeborde, Paris VIe
Le père de la “bistronomie” fait voyager dans le tout-Paris sa terrine de boudin noir, sa tranche de poitrine de cochon rôti ou encore sa “perle du Japon au lait vanillé”, avec Deliveroo. Un échantillon de la carte des vins complète l’offre sur Internet.
Thierry Marx / Thierry Marx – la Boulangerie
La cuisine doublement étoilée du chef du Mandarin Oriental ne peut se déguster à la maison. Toutefois, les foodies retrouvent la patte du maître par le biais de sa boulangerie, ouverte en juin 2016. Ses “breadmakis”, des sandwichs conçus sur le principe des makis japonais, sont livrés par Deliveroo.
Jean Imbert / Les bols de Jean, Paris IIe
Le gagnant de “Top Chef” s’est associé à Foodora pour acheminer ses bols comestibles, à base de pain signé Eric Kayser, et garnis de produits et de légumes frais. La formule déjeuner démarre à 13,80 euros pour un bol au choix, un dessert et une eau minérale.
Pierre-Sang Boyer / Pierre-Sang in Oberkampf, Paris XIe
La génération “Top Chef” est décidément connectée. Pierre-Sang, qui officie dans le XIe arrondissement de Paris, livre ses bibimbaps par le biais de plusieurs acteurs de la livraison, comme UberEats et Deliveroo. Ces bols sont une recette populaire en Corée, qui se base sur du riz blanc, de la viande boeuf, des légumes sautés, le tout surmontés par un oeuf. Compter 10 euros pour le bibimbap le moins cher (végétarien).
Kristin Frederick / Le Camion qui fume, Huabu, Paris IIe et IXe
La plus parisienne des Californiennes livre ses burgers mythiques de son “Camion qui fume”, considéré comme le tout premier food truck de la capitale française. L’empilage maison se commande sur Deliveroo, qui retire les colis dans le restaurant du deuxième arrondissement. Kristin Frederick concocte aussi des spécialités chinoises dans son restaurant Huabu (IXe), qui livre par le biais de Foodora.
Julien Roucheteau (Pierre Rigothier) / La Loge Thélème, Paris XVIIe
Le restaurant La scène Thélème, qui a décroché sa première étoile en février dernier mais qui vient de changer de chef (Pierre Rigothier a laissé sa place à Julien Roucheteau), est adossé à une table plus accessible, où le chef a imaginé des risottos, une salade de saumon et des sandwichs réalisés minute. Deliveroo se charge d’empaqueter le choix des internautes et les apporter jusqu’à eux.
Christophe Michalak / Pâtisserie Michalak, Paris IXe
Il n’y a pas que les chefs de cuisine qui livrent leurs recettes. Le pâtissier rockn’ roll s’est associé à Deliveroo pour transporter ses “kosmik” fétiches, tablettes de chocolat et autres “koonies” jusqu’aux papilles des foodies. On peut même en profiter pour faire son shopping à distance, puisque la confiture et la pâte à tartiner de l’ex-chef du Plaza Athénée sont disponibles. Le chef ayant ouvert un corner salé, on peut être livré de ses salades et de ses cookies au vieux parmesan.
Yann Couvreur / Pâtisserie Yann Couvreur, Paris Xe
La livraison est aussi un moyen de commander son petit déjeuner de chef pour le déguster au bureau. Yann Couvreur, l’ancien chef pâtissier de l’hôtel Prince de Galles travaille aux côtés de Deliveroo pour livrer aussi bien ses petits déjeuners que ses sandwiches au mètre, ses salades et ses desserts.
[divider]Auteur[/divider]Rédaction Atabula, avec AFP Relaxnews
Hermé, Alléno, Marx et Polmard réunis rue du Bac (Paris) ?
Ancien chef du Sergent Recruteur, Noam Gedalof va ouvrir le restaurant gastronomique Comice à Paris mi-septembre
Ouverture en plein Paris de la Rrraw Cacao Factory de Frédéric Marr
Après la Scène Thélème (Paris), le chef Pierre Rigothier envisage de s’installer à Bordeaux
Bocuse d’Or France 2017 : découvrez tous les membres du jury
Pourquoi Olivier Nasti (Le Chambard – Kaysersberg) mérite trois étoiles au guide Michelin
Quinsou (Paris) : principe d’émotion
Brasserie d’Aumont (Hôtel de Crillon – Paris) : assiettes « premier de la classe »
Pirouette (Paris) : moins pointu mais pas sans atouts
Kitchen Ter(re) : pâtes à haut relief gustatif