Août 2017, je reçois dans ma boite mail, une offre commerciale de Arcane research. L’entreprise vend des études consommateurs dans les domaines de la santé/pharmacie, la banque assurance, l’optique et l’audition, l’habitat, l’hygiène et beauté et l’alimentaire. L’offre du jour est une étude sur le slow fooding, vendue 4 900 euros HT pour 139 pages. Je commence à comprendre que je fais partie d’une liste d’adresses mail référencées comme acteur du Slow Fooding qui a été achetée par Arcane research, je fais donc partie de la liste de diffusion des offres commerciales.

Pour 4 900 euros HT, vous savez tout sur le Slow-Fooding expliqué aux Nuls

Depuis plus de 30 années le mouvement Slow Food, à travers le monde, tire la sonnette d’alarme sur l’état de la biodiversité, la déliquescence du monde agricole, l’accaparement des terres et des océans, la précarité des artisans de la terre, la disparition du goût, l’anéantissement des sols, le danger des semences hybrides, le bien-être animal, la main-mise des multinationales sur notre alimentation, les conséquences sanitaires pour l’homme, la condamnation des pratiques de distributions. En résumé, le mouvement Slow Food s’oppose depuis 1986 à la dictature alimentaire à laquelle nous faisons face aujourd’hui.
Ce mouvement a engendré et soutenu de nombreuses initiatives à travers le monde pour nous inviter à reprendre notre destin alimentaire, culturel et territorial en main. A part en France peut-être, pays où l’industrie agro-alimentaire règne en maitre absolu sur les orientations agricoles et consuméristes, en faisant croire qu’ils répondent à la sacro-sainte volonté du consommateur et la protection de la santé de celui-ci. Ce mouvement est donc résumé en 139 pages. Pour 4 900 euros HT, vous savez tout sur le Slow-Fooding expliqué aux Nuls. C’est un peu plus cher que la collection habituelle « Expliqué aux nuls » parce qu’en matière d’alimentation vous êtes sensés être très très nuls, donc il ne faut pas lésiner sur la dépense pour être moins con.

Lire la suite sur le site Alimentation Générale

 

Auteur

Xavier Hamon est cuisinier et coordinateur de l’Alliance Slow Food des Cuisiniers en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.