Les 80 journalistes de la presse gastronomique en France

Qui sont les journalistes spécialisés "gastronomie" en France et pour quel(s) média(s) travaillent-ils ? Benchmark de la profession avec plus de 80 journalistes au menu. Mots-clés : journaliste, presse, média...
Crossroad.

Qui sont les journalistes spécialisés « gastronomie » en France et pour quel(s) média(s) travaillent-ils ? Benchmark de la profession avec plus de 80 journalistes au menu (presse écrite et web).

Mots-clés : journaliste, presse, média


[divider]PRESSE ÉCRITE GRAND PUBLIC[/divider]

Alec Lobrano – Les Echos / Longtemps correspondant européen pour le magazine Gourmet, l’Américain Alec Lobrano écrit pour les Echos ainsi que pour divers médias de référence Outre-Atlantique.

Alice Bosio – Le Figaro / L’une des plumes du Figaroscope, notamment en charge des palmarès.

Alice Mahlberg – Beef / Diplômée du CFPJ, passée par France-Soir, LCI ou TF1, Alice Mahlberg est devenue récemment la rédactrice en chef du magazine Beef.

Boris Coridian – Le Monde, Les Echos / Journaliste depuis plus de quinze ans et ancien rédacteur en chef (Be, Télé Star, Max), Boris Coridian fait partie des très jolies plumes de la presse gastronomique. Il est également le fondateur de l’agence Les Digitalistes.

Camille Labro – Le Monde / Journaliste et auteure, elle collabore chaque semaine à M le Magazine du Monde et au journal Le Monde. Elle vient de sortir son livre Fourche et Fourchette (Tana Editions).

Christophe Duhamel – Marmiton / Christophe Duhamel a fondé le site Marmiton.org il y a 17 ans. Un site qui compte aujourd’hui 60 000 recettes et réunit 10 millions de visiteurs par mois.

Catherine Roig – Version Femina / Jusqu’ici rédactrice en chef vie privée – vie pratique du magazine Elle, Catherine Roig a été nommée directrice de la rédaction de Version Femina en mai dernier.

Charles Patin O’Coohoon – L’Express, L’Equipe / Oui oui, il y a un journaliste « gastro » à l’équipe. Exemple de sujet : où manger près des stades de foot. Il collabore également à l’émission Très Très Bon et à l’Express.

Charlotte Langrand JDD / Charlotte Langrand est journaliste Tendances au Journal du Dimanche où elle s’occupe de beauté, de mode et de gastronomie.

Christel Brion – L’Obs / Christel Brion est la Madame gastronomie de l’Obs.

Clotilde Roux – Vivre Paris, Critiques et Confidences / Auteure du blog Critiques & confidences, Clotilde Roux écrit notamment pour le magazine lifestyle Vivre Paris

Colette Monsat – Le Figaro / L’une des plumes du Figaroscope, notamment en charge des palmarès.

Côme de Cherisey – Gault & Millau Magazine / Fondateur associé de la régie IM Régie, puis PDG de Newzy (magazine gratuit pour les dirigeants), Côme de Cherisey a repris en main la marque Gault&Millau et la développe avec beaucoup de talent. Il est également le rédacteur en chef du magazine éponyme.

Deborah Pham – Mint / Déborah Pham a créé le magazine Mint après ses études de journalisme. Un titre rafraîchissant dans l’univers codé de la gastronomie.

Dominique Hutin – 180°, 12°5 / Oenologue, ex journaliste pour l’émission On Va Déguster sur France Inter, Dominique Hutin a la parole précise et le rire communicatif. Il écrit pour les très belles revues 180° et 12°5.

Elisabeth Scotto Elle / L’une des fameuses sœurs Scotto et la Madame fiches cuisine du magazine Elle

Elvire Von Bardeleben – Le Monde / Transfuge de Libération, Elvire von Bardeleben a été embauchée récemment par le Monde. Elle souhaite notamment mettre à l’honneur des chefs de cuisine talenteux et méconnus.

Emilie Franzo – Youfood / Rédactrice en chef adjointe de You Food, Emilie Franzo est également l’auteur du blog Plus une miette dans l’assiette. Son compte Instagram comptabilise près de 50 000 abonnés.

Emmanuel Rubin – Le Figaro / Plume acérée et esprit vif, auteur d’un livre remarqué il y a quelques années (« Le Livre noir de la gastronomie française », avec Aymeric Mantoux), Emmanuel Rubin est une figure de la critique gastronomique en France, que ce soit au Figaro, sur BFM et ailleurs.

Emmanuel Tresmontant – Causeur, Paris Match, Marianne / Emmanuel Tresmontant fait partie des journalistes qui s’y connaissent le mieux en produits. Un expert en la matière.

Esterelle Payany – Télérama / Originaire du sud-est de la France, Esterelle Payany n’a pas sa langue dans sa poche, à l’image de l’hebdo pointu pour qui elle assure des critiques de restaurants

Eve-Marie Zizza-Lalu – Régal / Ex prof qui lisait Régal dans sa jeunesse, Eve-Marie Zizza-Lalu est devenue… la rédactrice en chef de Régal. Depuis quelques années, elle a fait évoluer la formule du magazine qui trace sa route.

François Chevallier – Télérama / Il est l’un des trois journalistes « food » de Télérama.

François-Régis Gaudry – L’Express / Sans doute le plus influent journaliste gastronomique de cette liste. Animateur à succès avec l’émission On va déguster sur France Inter (1,4 million d’auditeurs chaque dimanche), François-Régis Gaudry assure également les critiques restaurants de l’Express et de l’émission Très Très Bon sur Paris Première

François Simon – Le Monde / Le plus mystérieux, le plus littéraire, l’homme a du style que ce soit dans son écriture ou dans son look. Sa voix est envoutante et ses articles se lisent avec délectation. François Simon est, pour beaucoup, une légende intimidante mais salutaire.

Clémence RouyerGault & Millau magazine / Ex d’Arts et Gastronomie, la jeune Clémence Rouyer roule désormais pour Gault & Millau Magazine.

Hugo de Saint-Phalle – Le Figaro / L’une des plumes du Figaroscope, notamment en charge des palmarès.

Jacky Durand – Libération / Il mitonne dur chez Libé. Ecriture décapante pour angle décalé, rythme assuré, la plume de Jacky Durand est un allume-papilles top niveau.

Jean-Claude Ribault – Dandy Magazine / L’ancienne plume à fourchette du Monde écrit encore quelques textes ici et là, notamment pour Dandy Magazine.

Jérôme Berger – Les Echos, À Nous Paris / Dans la version week-end des Echos, Jérôme Berger croque chaque semaine un chef et livre régulièrement ses palmarès salés et sucrés (chaussons aux pommes, houmous, e-épiceries, terrasses, bentos, paris-brest…).

Jill Cousin – Youfood / Rédactrice en chef adjointe de You Food, Jill Cousin a notamment travaillé pour Time Out Paris et Zeste magazine.

Luc Dubanchet – Food Book Omnivore / Diplômé de l’ESJ Lille, il est passé par la radio – BFM, Europe 1, avant de se consacrer à Omnivore. Il fait aujourd’hui vivre l’Omnivore Food Book, superbe mook 100% gourmand.

Maurice Baudouin – Le Figaro Magazine, Trois Etoiles / Nouveau rédacteur en chef du magazine Trois Etoiles, Maurice Baudoin est en charge de la critique restaurant chaque semaine dans le Figaro Magazine.

Manuel Mariani – Paris Capitale / Au-delà du magazine Paris Capitale disponible en kiosque, Manuel Mariani écrit pour les sites ParisGourmand.com et Restoaparis.com.

Marc Esquerré – Gault & Millau Magazine / Deux ou trois restaurants au déjeuner, autant au diner, Marc Esquerré est un homme pressé et un très fin palais. Il rédige le guide Gault&Millau et les tables dans le magazine.

Philippe Couderc – Challenges / Tous les jeudis, le conservateur Philippe Courderc livre ses critiques de tables dans l’hebdo économique.

Philippe Boé – VSD / Homme aux mille vies, Philippe Boé continue d’écrire quelques articles à VSD.

Philippe Toinard – 180°, 12°5 / Plume plurielle, Philippe Toinard est désormais le rédacteur en chef de 180° et 12°5, deux revues qui ont déjà marqué leur époque.

Stéphane Durant-Souffland Le Figaro / Stéphane Durant-Souffland a pris la suite de François Simon dans les pages du Figaro avec ses critiques de restaurants. Il est surtout connu pour être le chroniqueur judiciaire du quotidien.

Stéphane Méjanès – Trois Couleurs / Plume protéiforme pour caractère bien trempé, Stéphane Méjanès collabore à de nombreux titres de la presse française.

Sophie Menut – Cuisine et Vins de France / Sophie Menut et la nouvelle rédactrice en chef du magazine Cuisine et Vins de France.

Stéphane Davet – Le Monde / Spécialiste des grands portraits, ex de l’équipe de feu GMag, Stéphane Davet collabore au journal Le Monde pour les rubriques Musique et Gastronomie. Une plume sensible.

Sonia Ezgulian – Bocuse Magazine / Cuisinière émérite, Sonia Ezgulian est la rédactrice en chef du nouveau titre Bocuse Magazine. Appréciée de tous, elle se distingue avec ses idées originales.

Rémi Dechambre – Le Parisien, Valeurs Actuelles / Dans le Parisien Magazine, Rémi Dechambre présente les recettes de cuisiniers capés à travers la rubrique « Un chef à la maison ».

Thibaut Danancher – Le Point / Successeur de Gilles Pudlowski au Point, Thibault Danancher a été récompensé lors de la première édition des Plumes d’Or du vin et de la gastronomie. Ce trentenaire assure chaque jeudi un focus sur un restaurant et un produit.

Paule Masson – L’Humanité / À l’image de son journal, Paule Masson est une femme engagée. Tant mieux, elle soutient les bonnes et justes causes pour une alimentation saine et intelligente à  l’Humanité.

Périco Legasse – Marianne / Il incarne à lui tout seul une certaine vision de notre agriculture, de notre alimentation, de notre quotidien gourmand. Périco Legasse n’a pas sa langue dans sa poche et noircit avec talent les bonnes feuilles de Marianne. On aime !

Véronique André – Valeurs Actuelles / Connue pour ses écrits dans le Figaro Magazine, Véronique André met à l’honneur des restaurants dans l’hebdomadaire conservateur Valeurs Actuelles.

Virginie Felix – Télérama / Discrète mais très active, Virginie Felix assure avec talent les belles lignes gourmandes du magazine Télérama.

Marie-Laure FréchetSaveurs / Saveurs, mais aussi l’Express, Omnivore et la présidence de Mange, Lille! qui fait bouger la ville de Lille sur la scène gastronomique, Marie-Laure Fréchet est active. Passée également à la rédaction d’Atabula, elle monte en puissance. Tant mieux car sa plume sensible et précise apporte un vrai plus dans l’univers du journalisme gastronomique.

Claire Pichon – Fou de Cuisine, Fou de Pâtisserie / Claire Pichon est la rédactrice en chef adjointe de Fou de Pâtisserie et Fou de Cuisine. Dans le premier titre, elle s’immerge notamment dans les labos de pâtissiers ou fournils de boulangers.

Julie Mathieu – Fou de Cuisine, Fou de Pâtisserie / Julie Mathieu est la rédactrice en chef des magazines Fou de Cuisin eet Fou de Pâtisserie. Elle est également associée au groupe qui édite ces titres.

Sylvie Gendron – Saveurs / Sylvie Gendron est la rédactrice en chef du magazine Saveurs.

[divider]PRESSE ÉCRITE PROFESSIONNELLE[/divider]

Anne Luzin – Le Chef / Depuis plus de 30 ans, le magazine Le Chef, créé par Francis Luzin, assure l’information gastronomique ; Anne Luzin en est aujourd’hui la directrice de publication.

Franck Lacroix – Le Journal du Pâtissier / Le rédacteur en chef du Journal du Pâtissier assure également une partie des photos de ce titre créé en 1978.

Leslie Gogois – YAM / Auteure d’une trentaine de livres de cuisine, Leslie Gogois assure la rédaction en chef du très esthétique magazine YAM.

Martine Occhipinti – Thuriès / Très discrète mais pas sans influence, Martine Occhipinti est la rédactrice en chef du magazine Thuriès.

Michel Tanguy – Le Monde de l’Épicerie Fine / Au-delà de son travail de journaliste, Michel Tanguy anime régulièrement des évènements et manifestations gastronomiques professionnelles et grand public.

Nadine Lemoine – L’Hôtellerie-Restauration / Nadine Lemoine est le visage de l’Hôtellerie-Restauration à Paris.

Olivier Reneau – Cuisines (R)Évolution / Spécialiste d’architecture et de design, Olivier Reneau a pris la rédaction en chef du magazine Cuisines (R)Évolution.

[divider]PRESSE EN LIGNE[/divider]

Alain Neyman – Les Restos.com / Alain Neyman anime le site LesRestos.com.

Anne Inquimbert – Idée Miam / Auteure du blog Idéemiam.com, Anne Inquimbert écrit notamment pour le magazine Femme Actuelle.

Béatrice de Vigier – Food&Sens / L’une des plumes du site Food&Sens, média dirigé par Jacques Pourcel.

Bruno Lecoq – Lecoq Gourmand / L’homme a ses coups de gueule (notamment contre Atabula) et navigue entre deux eaux… Son blog contient quelques articles intéressants.

Cécile Cau So Food So Good, Les Inrocks, Vice / Toujours entre deux trains (elle vit entre Paris et Marseille), Cécile Cau possède un style tranchant et n’hésite pas à lancer des coups de gueule

Eric Roux – OCPOP / Ethnologue, journaliste, ex Parrain de la Fête de la Gastronomie, Eric Roux est également le fondateur de l’Observatoire des cuisines populaires.

Gilbert Pytel – Bec Sucré Parigot / Très bon connaisseur de l’univers pâtissier parisien, Gilbert anime un blog suivi hébergé sur le site de l’Express. Il décortique également des gâteaux (dernièrement le flan) et signe des portraits pour le magazine Fou de Pâtisserie.

Gilles Pudlowski – Les Pieds dans le Plat / Longtemps plume à fourchette du Point, Gilles Pudlowski est probablement le plus connu des critiques gastronomiques actuels sur l’ensemble du territoire. Il actualise au quotidien son blog Les Pieds dans le Plat et publie chaque année ses guides de restaurants (Paris, Alsace, Lorraine).

Guelia Pevzner – Huffington Post, RFI / En France depuis 1991, la Moscovite Guelia Pevzner collabore à de nombreux médias, radio, presse écrite ou web (Atabula notamment).

Hélène Binet – Un Oeil en Salle / Celle qui animé la rubrique service de l’Hôtellerie Restauration est désormais à son compte et raconte l’actualité de l’univers de la salle.

Jacques Gantié – Blog Jacques Gantié / Figure de la presse gastronomique provençale, Jacques Gantié écrit pour le quotidien Nice Matin. Jusqu’il y a peu, il publiait un guide de restaurants à son nom, remplacé aujourd’hui par son blog.

Mariana Gonçalves – Journal des Femmes / La jeune et pétillante Mariana Gonçalves est en charge des pages cuisine du premier site web féminin.

Marc Skeuds – Miamiamiam / Un peu d’évasion, un peu de lifestyle, un peu de gastronomie, Mark Skeuds parle un petit peu de tout sur son blog qui n’est pas inintéressant.

Marie-Ange Chiari – Food&Sens / L’une des plumes du site Food&Sens, média dirigé par Jacques Pourcel.

Nicolas de Rabaudy – Slate / Excellent connaisseur des grands restaurants, Nicolas de Rabaudy publie un billet hebdomadaire sur le pure player Slate.fr.

Olivier Marie – Goût d’Ouest / Photographe et journaliste, Olivier Marie dirige l’excellent blog Goûts d’Ouest.

Pascale Weeks – 750g / Pionnière de la blogosophère culinaire avec son blog C’est moi qui l’ai fait !, Pascale Weeks est également rédactrice en chef du site 750g.com.

Pierre Hivernat – Alimentation Générale / Journaliste pour différents journaux et magazines (Libération, Les Inrockuptibles…) et consultant dans l’univers de la restauration, Pierre Hivernat a crée le très bon blog Alimentation Générale, très axé agriculture, slow food et bien manger.

Pierre Psaltis – Le Grand Pastis / Auteur du blog le Grand Pastis, Pierre Psaltis a longtemps été la plume à fourchette du quotidien régional La Provence.

Sandrine Kauffer – Les Nouvelles Gastronomiques Julien Binz / Depuis 2009, la Strasbourgeoise Sandrine Kauffer anime le blog Les Nouvelles Gastronomiques Julien Binz.

Sophie Brissaud – Food&Sens / Avant tout auteure de (nombreux) livres consacrés au vin et à la gastronomie, Sophie Brissaud rédige chaque semaine une critique de restaurant pour le site Food & Sens. Beaucoup s’accordent à dire qu’elle possède un savoir encyclopédique.

[divider]AGENCE DE PRESSE[/divider]

Anne-Laure Mondésert – AFP / Son rôle est essentiel : faire le tri entre toutes les informations reçues pour ne faire ressortir sur le fil AFP que l’essentiel. Anne-Laure Mondésert est également chargée des pages mode.

Bérangère Chatelain – AFP Relaxnews / Bérangère Chatelain est journaliste gastronomie, vin et tourisme au fil AFP-Relaxnews
[divider]Sur le même sujet[/divider]


[divider]Auteurs[/divider]

Franck Pinay-Rabaroust et Ézéchiel Zérah

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Le Burkina Faso n’est pas le seul pays qui doit faire face à ce double fléau. Dans toute l’Afrique subsaharienne, les gouvernements nationaux sont confrontés à des transformations majeures du régime alimentaire des populations, avec des pénuries d’aliments de base traditionnels et une disponibilité de plus en plus grande d’aliments transformés, option pratique et parfois peu chère. »

_________

Le plaidoyer d’Armand Béouindé, maire de Ouagadougou (Burkina Faso, Afrique) dans les colonnes du Monde pour inciter les villes africaines à s’engager dans une lutte contre la malbouffe. / Lire l’article

  • Un consommateur averti en vaut-il vraiment deux ?

    Il faut bien se rendre à l’évidence, l’être humain se doit de manger régulièrement et pour des raisons qui dépassent la simple gourmandise. Pour assouvir ce besoin vital, il lui faut se procurer des aliments au sein d’une société le plus souvent hyper moderne et organisée autour de l’idée...