Les “Chuchotis du lundi” : retour sur la rubrique d’échos de Gilles Pudlowski

En septembre 2014, l’ancien critique gastronomique du Point Gilles Pudlowski lançait sur son blog les Chuchotis du lundi, une rubrique dédiée aux échos du milieu de la gastronomie. Retour sur un article hebdomadaire très suivi par la profession.


“Le 22 septembre 2014, je lançais les Chuchotis du lundi, rubrique sur mon blog consacrée aux nouvelles, bruits de couloir et commentaires que j’entends sur le petit monde de la cuisine, les évènements de demain et après-demain… C’est dans la continuité de la chronique ‘Pudlo qui rit, Pudlo qui crie’ que je rédigeais pour le site du magazine Le Point dès novembre 2013. Certains médias qui réagissent à l’actualité gastronomique font une pause estivale. Moi, je ne m’arrête jamais : les Chuchotis sont un rendez-vous. C’est désormais la section la plus consultée du blog qui attire, à lui seul, 350 000 visiteurs uniques par mois.

Je ne veux pas me fâcher avec les chefs mais si on suit leur calendrier, on est foutus

Les Chuchotis sont programmés à 5 heures du matin chaque lundi. Métro sponsorise la rubrique quasiment depuis le départ. Aujourd’hui vers 8h, on comptabilisait déjà 12 000 vues sur Facebook, 40 000 environ à 10h. Je sais qu’il y a des cuisiniers qui ne regardent que ça sur le blog. J’en suis content mais c’est un papier parmi d’autres, mon site reste un média de chroniques, pas d’actualité. Récemment, un chef me donnait une info confidentielle le jeudi et la publiait le lendemain sur Facebook. Il n’avait pas compris que je devais pour ma part attendre le lundi pour la publication. Beaucoup me joignent aujourd’hui pour partager des tuyaux, en général le jeudi ou vendredi.

Capture d’écran du blog de Gilles Pudlowski

Un jour, Éric Frechon (Le Bristol – Paris) m’appelle suite à la publication de quelques lignes sur son arrivée au Publicis Drugstore sur les Champs-Élysées et me demande de retirer ce qui le concerne en me promettant de me communiquer l’information une fois actée. Sauf qu’à partir du moment où c’est officiel, ça ne m’intéresse plus. On ne peut pas attendre le communiqué de presse : le but du jeu est de donner l’info et le décryptage assez vite. Je ne veux pas me fâcher avec les chefs mais si on suit leur calendrier, on est foutus. Ce matin, il y avait sur le billet du jour une remarque formidable pour moi, celle de Jean-Yves Crenn, chef étoilé du restaurant Le Temps de Vivre qui a pris sa retraite il y a quelques années. ‘Que voilà un bon moyen de ne pas se couper complètement de la restauration’ écrivait-il. L’objectif des Chuchotis est précisément de rester dans le coup.”

[divider]Pratique[/divider]

Les Chuchotis du lundi sur le blog de Gilles Pudlowski – www.gillespudlowski.com/critiques/les-chuchotis-du-lundi

[divider]Auteur[/divider]

Propos recueillis par Ezéchiel Zérah

Haut de page