Infovin : les 11 grandes infos sur le vin en France

[divider]Le lobby du vin s’en prend au ministère de la Santé[/divider]

Vin & Société, structure de promotion et de défense du monde viti-vinicole, dénonce « une stigmatisation directe des 500 000 acteurs de la vigne et du vin et une nouvelle orientation de santé publique » après le lancement en septembre par le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut National du Cancer d’une campagne d’information afin de prévenir les cancers imputables à l’alcool.

Pour Vin & Société, « le symbole de la convivialité et de l’art de vivre à la française est stigmatisé », car « l’un des visuels de la campagne cible directement le vin à travers la représentation d’un tire-bouchon complétée d’une signature: Franchement c’est pas la mer à boire ». « Je suis particulièrement indigné », a déclaré Joël Forgeau, vigneron et Président de Vin & Société. « Le tire-bouchon est le symbole de la consommation de vin, du partage et de la convivialité » et cette campagne « est déployée massivement » en « pleines vendanges » et « traditionnelles foires aux vins ».

Selon Vin & Société, « la consommation d’alcool a déjà baissé de près de 60% entre 1960 et 2015. Un Français sur deux est un consommateur occasionnel (1 à 2 fois par semaine), 15% sont des consommateurs réguliers et 33% des Français sont abstinents ».

[divider]Vin & Société: Krystel Lepresle, nouvelle déléguée générale[/divider]

Krystel Lepresle, 39 ans, originaire de la Nièvre, est la nouvelle Déléguée générale de Vin & Société.  Elle avait dirigé l’Association pour l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco entre 2008 et 2016, inscription obtenue en 2015.

Juriste de formation, Krystel Lepresle est spécialiste de la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé, mission qu’elle a remplie au sein de l’Unesco entre 2003 et 2008. Elle succède à Audrey Bourolleau, nommée par le président Emmanuel Macron conseillère à l’Elysée.

[divider]Un Espagnol méconnu consacré par la revue Vigneron[/divider]

Benjamin Romeo, vigneron espagnol méconnu, en dépit de ses notes de 100/100 attribuées par le « gourou » américain du Vin Robert Parker pour deux de ses millésimes, est mis à l’honneur par la revue de référence française Vigneron, dans sa dernière édition trimestrielle. A 53 ans, ce viticulteur de la Rioja, dans le nord de l’Espagne, fait pour Vigneron figure « d’avant-gardiste », vinifiant en bio, mais sans certification, car « il faut être libre pour penser avec la vigne, prendre soin d’elle et l’amener là où tu veux aller », souligne Benjamin Romeo, qui tient à rappeler qu’il a « tout appris de son père, Andrés ».

Son domaine, la Bodega Contador, s’étend en Rioja Alta, à San Vicente de la Sonsierra. Sur 50 hectares et 70 parcelles, de 400 à 650 m sur les hauteurs de la chaîne montagneuse Sierra de Cantabria, le vigneron, face au réchauffement climatique, cherche à donner toujours plus de fraîcheur à son vin. Ses bouteilles les plus précieuses, notamment la cuvée Contador, sont conservées dans des grottes anciennes creusées sous l’église gothique du XVIe siècle perchée au sommet de la bourgade.

[divider]157e vente des Hospices de Beaune le 19 novembre[/divider]

La 157e et traditionnelle vente des Hospices de Beaune (Côte d’Or) aura lieu le 19 novembre, avec la participation de la maison de ventes aux enchères Christie’s France. Une conférence de presse de présentation aura lieu le 25 octobre à Paris au siège de Christie’s France.

En 2016, la vente de 594 pièces (fûts de 228 litres) et deux feuillettes (fûts de 114 litres) de 47 cuvées avait rapporté environ 8,4 millions d’euros contre la somme record de 11,3 millions d’euros en 2015, dont une partie est remise à des oeuvres de charité.

[divider]2e Vinexpo Explorer en 2018 en Californie[/divider]

Le 2e salon Vinexpo Explorer de Vinexpo Bordeaux, un des plus grands salons de vins au monde, se tiendra après l’Autriche et Vienne les 11 et 12 septembre 2017 en Californie en 2018, à Sonoma County, les 23-24-25 septembre. L’objectif de Vinexpo Explorer est de mettre directement en relation les producteurs d’un pays avec les acheteurs internationaux.

[divider]Champagne : changement d’exécutif chez Bollinger[/divider]

Charles-Armand de Belenet, 46 ans, a été nommé directeur général du Champagne Bollinger, a annoncé la prestigieuse maison, fondée en 1829 à Aÿ (Marne) et l’une des huit marques de champagne accréditées par la Couronne d’Angleterre. Il avait auparavant travaillé pour les groupes Bacardi-Martini, Pernod, Martell Mumm et Perrier-Jouët.

[divider]Un livre scientifique sur l’accord mets-vins [/divider]

Grenouilles au riesling, fromage et malaga, rognons au cidre doux… Marier les vins et les mets est l’âme même du « repas français » depuis deux siècles et l’objet d’un livre scientifique des Pharaons jusqu’à la « bistronomie » moderne, en passant par la « Physiologie du goût » d’Anthelme Brillat-Savarin et les horizons chinois et américains. C’est à la Cour française du 18e siècle, que s’invente la gastronomie, que grands et petits crus de bourgogne ou de bordeaux sont servis au fil du repas, que les champagnes et sauternes se créent, que les madères irradient les après-repas.

Les auteurs (historiens, géographes, conservateurs de musée, écrivains, professionnels et gastronomes) plongent dans cette symphonie captivante, rythmée par les innovations / « Accord Mets et vins », 424 pages, 27 euros, Editions du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

[divider]Le vin dans la Bible[/divider]

François Orfeuil, après avoir passé plus de vingt ans dans le monde du sport (directeur technique de l’équipe de France de tennis de table durant 15 ans), consacre un livre au vin dans la Bible.  La place de la vigne et du vin dans l’Ancien Testament et dans les Évangiles est chargée de symbolique, perpétuée au cours des âges. L’abondance du vocabulaire traduit le quotidien des auteurs dans une culture où la vigne et le vin font partie de la vie courante. Tous les constituants de la vigne sont cités: racines, cep, tiges, branches, fleurs, sarments… La vigne sera l’un des arbres de la Terre promise. Ce symbole de prospérité a même été repris de nos jours à travers le logo de l’Office de tourisme d’Israël. François Orfeuil est membre depuis 1972 de l’École biblique de Jérusalem / « Ils sont pleins de vin doux? La vigne et le vin dans la Bible et la tradition chrétienne » (Saint-Léger Editions)

– Banquets, gastronomie et politique –

« Banquets, gastronomie et politique dans les villes de province XIVe-XXe siècles » : c’est la thématique d’un nouvel ouvrage de Féret, éditeur bordelais spécialisé dans le vin, sous la direction de Philippe Meyzie, enseignant à l’Université Bordeaux-Montaigne / 192 pages, 39 euros, Editions Féret

[divider]Congrès des avocats et juristes du vin à Bordeaux[/divider]

Une conférence internationale des avocats et juristes du vin, l’Association Internationale des Juristes du Droit de la Vigne et du Vin (AIDV), avec 250 avocats et juristes de 23 pays, se tiendra du 6 au 8 octobre à Bordeaux, au Palais de la Bourse. A son ordre du jour les récentes problématiques juridiques liées au vin: respect des lois, négociations et règlements des différends.

[divider]BD: 8e tome de Châteaux Bordeaux [/divider]

Le huitième et avant-dernier tome de Châteaux Bordeaux, la bande dessinée française sur le vin la plus vendue dans l’hexagone, vient de sortir en septembre avec une nouvelle rencontre pour l’héroïne, Alexandra Baudricourt, qui tente toujours de sauver la propriété familiale : « Le négociant ». « Château Bordeaux sera une grande photographie de toute la filière vin de Bordeaux, une photo de famille. On a vu passer l’oenologue, le courtier, les vendangeurs, le chef de culture, le maître de chai, là il était temps pour Alexandra de sortir le vin qu’elle est en train de faire depuis huit tomes », explique le scénariste Eric Corbeyran. « Le négociant : c’est le dernier maillon de la chaîne, il va faire rentrer le vin aux restaurants, en grandes surfaces… ».

La ville de Bordeaux, des châteaux du Médoc, une entreprise à Cénac où l’on découvre la mise en bouteilles…, le trait d’Espé croque de « vrais lieux » pour une histoire inspirée au fil des rencontres et des repérages d’Eric Corbeyran : « Les choses qu’on m’a racontées sont retranscrites dans Châteaux Bordeaux. J’ai inventé quelque chose qu’on m’a raconté ».

Tiré à 38 000 exemplaires, « Le négociant » signe presque la fin de la série. Le vin a été vendangé et il sera assemblé dans le dernier tome qui devrait sortir l’année prochaine.

[divider]Un « panache bleu » dans le Champagne[/divider]

Le physicien Gérard Liger-Belair et son équipe de chercheurs de l’Université de Reims ont publié le 14 septembre, dans la revue spécialisée « Scientist Report », une découverte sur le comportement du gaz carbonique contenu dans une bouteille de champagne au moment du débouchage.  A l’aide d’une caméra ultra rapide, ils ont observé « un panache bleu, découvert par hasard (qui) est la signature de la congélation du gaz carbonique initialement sous pression dans le col d’une bouteille stockée à 20 °C », a expliqué à l’AFP Gérard Liger-Belair, précisant qu’à cette température, la pression dans la bouteille est « de l’ordre de 8 bars ».

Ce voile bleuté est composé de « minuscules paillettes de neige carbonique » qui permettent « de diffuser la lumière ambiante et créent ce nuage bleu très éphémère ». Le nuage coloré apparaît dans le premier millième de seconde suivant le débouchage puis se dissipe, demeurant invisible à l’œil nu.

[divider]À lire également[/divider]

La bulle de champagne : grain de folie du physicien Gérard Liger-Belair

[divider]Auteur[/divider]

AFP

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page