Chaque mois, Atabula publiera le « Baromètre Affectio Atabula chefs et digital » dont l’objectif est de montrer, en plusieurs infographies, les chiffres clés à retenir sur la présence des chefs français sur les principaux réseaux sociaux : visibilité, positionnement, notoriété, influence.

L'agence Affectio dispose d'un outil inédit permettant d’extraire des données chiffrées sur tous les chefs français étoilés présents et/ou cités sur les réseaux sociaux et les médias en ligne, et d’analyser la nature des messages. En fonction de l’actualité et des données chiffrées, le "Baromètre Affectio Atabula chefs et digital » proposera des infographies et des analyses pour identifier quels sont les chefs les plus visibles mois après mois.


SEPTEMBRE 2017


Top 10 des chefs sur Instagram

Cette infographie met en évidence les chefs français qui ont eu le plus d'impressions (nombre de fois où la publication a été vue) pendant le mois de septembre 2017. Elle indique également le nombre de publications (une publication = une photo partagée) pour chacun d'eux. Dans le top 10 du mois de septembre, c'est le très médiatique Cyril Lignac qui arrive largement en tête puisque ses 20 publications ont été vues quelque 7,6 millions de fois, soit plus du double que le second de ce baromètre, Jean-François Piège, qui a pourtant fait 50% de publications (31) en plus. C'est le chef Alain Ducasse qui a réalisé le plus de publications en septembre (31), mais il n'a réalisé "que" 1,06 millions d'impressions, derrière notamment Paul Bocuse (3e), Christian Le Squer (4e), Eric Frechon (5e) et Thierry Marx (6e). Joël Robuchon, 8e de ce premier baromètre, est celui qui a le moins publié, avec seulement sept publications. Ferment la marche de ce top 10 Guy Savoy (9e) et Yannick Alléno (10e). Ce top 10 compte un seul chef une étoile Michelin, deux chefs deux étoiles et sept chefs trois étoiles.

Répartition des publications sur les différents réseaux sociaux

Sur 16 837 publications captées relatives aux restaurants étoilés Michelin sur le mois de septembre :

. Le nombre maximum d’internautes pouvant avoir vu la ou les publications sur la période donnée s’élève à 418 Millions. 

. Le reach estimé est de 37 millions d’internautes estimé ayant vu la publication (le reach est calculé à l’aide du nombre des followers + followers des gens qui suivent un compte).

Ces publications se répartissent de la manière suivante :  Facebook (28%), Twitter (19,95%), Site Web (19,35%), Instagram (18,51), Médias (10,88ù)

 

L'influenceur du mois

Les effets de cette publication sur Instagram ont été, selon Jérôme Tourbier (directeur général des Sources de Caudalie) relativement neutres en termes de réservation immédiate à la table étoilée La Grand' Vigne du chef Nicolas Masse. En revanche, pour Jérôme Tourbier, la présence de Sananas2016, célèbre instagrameuse dans l’univers de la mode et de la cosmétique, permet de renforcer l’image des Sources de Caudalie dans un autre univers que celui assez fermé de la gastronomie.

Partenaire

Pour toute demande d’études de données personnalisées, rapprochez vous de Stéphane Riss

© pixtumz88

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.