« Critiquons la critique », nouvelle page Facebook pour que les chefs prennent la parole contre les critiques jugées excessives
Advertisement

« Critiquons la critique », nouvelle page Facebook pour que les chefs prennent la parole contre les critiques jugées excessives

Attention, la critique culinaire va être critiquée par les chefs ! Un gastronome amateur, Christophe Primel, lance aujourd’hui mardi 3 octobre la page Facebook « Critiquons la critique ». L’objectif est aussi limpide que le nom de la nouvelle page : « Ouvrir un espace public pour que les chefs et tous les professionnels de la restauration puissent répondre aux critiques publiées sur Internet, que ce soit sur les réseaux sociaux, les blogs ou Tripadvisor » explique ce Breton qui se définit comme un « amoureux inconditionnel de la tradition culinaire française » et qui vient de passer neuf mois en cuisine, histoire de mieux comprendre le fonctionnement d’un restaurant côté fourneaux.

Il faut donner la parole aux chefs

Christophe Primel revendique quelques amitiés avec des chefs, mais se défend d’avoir créé cette page à la demande des professionnels : « C’est une initiative personnelle. À force de lire des critiques acerbes, avec des attaques personnelles et souvent infondées, il faut donner la parole aux chefs pour qu’ils puissent répondre. » Christophe Primel sera le premier aujourd’hui à lancer les hostilités contre les critiques critiquables avec un texte contre une attaque d’un restaurateur étoilé. Ce chef d’entreprise qui a connu plusieurs vies espère que les chefs vont se saisir de la page et la faire vivre avec intelligence. « Je sais que je vais devoir modérer certaines interventions, c’est inhérent à ce genre de page où les propos se situent en réaction à d’autres mots ».

Capture écran de la page Facebook Critiquons la critique

Critiquer la critique, certains chefs ont parfois eu envie de créer leur propre média ou page Facebook pour cela. C’est finalement un amateur qui ose lancer une page qui sera, elle aussi, forcément critiquée. Mais probablement très suivie.

[divider]Sur le même sujet[/divider]

Les 10 critiques gastronomiques les plus féroces

Critique du Guardian contre le restaurant Le Cinq : décryptage d’une outrance

Comment critiquer un restaurant en soft opening ?

[divider]Pratique[/divider]

Lien vers la page Facebook Critiquons la critique

[divider]Auteur[/divider]

Rédaction Atabula

Haut de page