Les femmes-chefs, Redzepi, Bras et Guy Martin : d’autres chefs ont eu les honneurs du grand écran avant Alain Ducasse

Intitulé « La quête d’Alain Ducasse », le documentaire de Gilles de Maistre qui pénètre dans le quotidien du grand chef sort dans les salles obscures le 11 octobre. Alain Ducasse n’est pas le premier à avoir les honneurs du grand écran. Coup de projecteur sur d’autres longs-métrages qui se sont intéressés aux grands noms de la cuisine.
Sorti en salles le 5 juillet dernier, le documentaire de Vérane Frédiani tente de comprendre la faible représentation de personnalités féminines dans les cuisines professionnelles. La réalisatrice a décroché un entretien avec de nombreuses femmes-chefs qui oeuvrent chacune à leur manière pour mieux imposer une présence féminine derrière les fourneaux. La petite-fille d’Eugénie Brazier, première femme-chef à avoir décroché trois étoiles, revient sur la carrière de son illustre grand-mère. Anne-Sophie Pic, Alice Waters ou encore Dominique Crenn sont autant de témoignages qui alimentent le débat.
[divider]Entre les Bras – La cuisine en héritage[/divider]Signé Paul Lacoste, le documentaire s’immisce dans le quotidien d’une relation père-fils pas comme les autres, celle de Michel et Sébastien Bras, auteurs d’une maison triplement étoilée à Laguiole (Aveyron). Les caméras ont été installées à un moment clé dans l’histoire de cette institution gastronomique française, puisque l’objet de ce film sorti en 2011 consiste à découvrir la transmission de savoir entre deux générations. On connaît aujourd’hui la suite, puisque le fils, Sébastien Bras, a annoncé « rendre » ses trois étoiles Michelin, pour cuisiner avec moins de pression.
[divider]Noma au Japon : (ré)inventer le meilleur restaurant du monde[/divider]Quatre fois titré meilleur restaurant du monde, le Noma (Copenhague, Danermark) s’est offert une page cinématographique avec le documentaire de Maurice Dekkers sorti en avril 2017. René Redzepi a accepté d’être suivi dans son premier projet de restaurant éphémère, ouvert à Tokyo, au Japon. Le chef danois va être l’un des pionniers de cette nouvelle conception de la gastronomie, dupliquée ensuite en Australie et à Mexico. On suit les péripéties d’une brigade qui doit s’accommoder des produits locaux japonais pour concevoir un menu digne de ce nom.
[divider]Guy Martin, un artiste en cuisine[/divider]
Le chef du Grand Véfour (Paris Ier) a aussi eu droit à son heure de gloire, avec un documentaire aujourd’hui disponible en DVD. Sorti en 2012, le film pénètre dans les coulisses du succès d’un chef triplement étoilé, ayant racheté une institution gastronomique parisienne.
[divider]Sur le même sujet[/divider][divider]Sur le même sujet[/divider]Atabula y était… à la projection privée du film La Quête d’Alain Ducasse
Rédaction Atabula, avec AFP Relaxnews
Le championnat du monde de pâté croûte de retour le 4 décembre 2017
Rodolphe Tronc, nouveau chef pâtissier de la Mère Brazier (Lyon)
« La génération Y le vin », nouveau laboratoire d’idées de Vin & Société
Cédric Béchade et Fabrice Idiart : quatre mains expertes cuisinent le Pays Basque le 20 octobre
« Critiquons la critique », nouvelle page Facebook pour que les chefs prennent la parole contre les critiques jugées excessives
Gault & Millau Suisse 2018 : Franck Giovannini et Virginie Basselot sacrés cuisiniers de l’année
Les femmes-chefs, Redzepi, Bras et Guy Martin : d’autres chefs ont eu les honneurs du grand écran avant Alain Ducasse
François Daubinet, nouveau chef pâtissier de Fauchon : « Comme Hermé et Adam, je veux créer une dream team Fauchon 2020 »
Joffrey Dubault et ses huitres aromatisées : « En France, je sais que 80 % des gens sont défavorables à notre projet »
Les principaux architectes et décorateurs de restaurants en France
Fermeture du restaurant Oka à Paris : le témoignage très touchant du chef Raphael Rego
Évolution de la charcuterie en France, école dédiée à l’Institut Bocuse, projets… : grand entretien avec Gilles Vérot (Maison Vérot)
Feu (Paris) : Romain Marzet allume les Halles avec sa « bistronomie nomade »
Etsi : c’est « comme ça » et c’est très bien
Restaurant Fanny Rey (Saint-Rémy-de-Provence) : Rey(ne) déchue
Jamie’s Italian (Cardiff) : l’Italie bâclée façon Jamie Oliver
Restaurant Dan B (Ventabren) : un joueur esthète nommé Dan Bessoudo
Pourquoi Olivier Nasti (Le Chambard – Kaysersberg) mérite trois étoiles au guide Michelin