Frédéric Lamy (Maison-Lameloise) : « Le prix TripAdvisor est la récompense d’un travail au quotidien »

La maison Lameloise vient d’obtenir, pour la quatrième fois, le prix TripAdvisor du meilleur restaurant gastronomique de France. Atabula a recueilli la réaction de Frédéric Lamy, qui dirige la maison avec le chef Éric Pras depuis 2009. Un entretien teinté de fierté et d’humilité.


Atabula – Comment avez-vous accueilli ce prix TripAdvisor 2017 ?

Frédéric Lamy – On sait qu’il s’agit d’un système de calcul à l’instant T, qu’on ne maîtrise pas tout. Mais bien sûr, cela fait très plaisir et l’impact sur la visibilité de la maison est indéniable. C’est le fruit d’un travail au quotidien qui est récompensé.

En terme de visibilité, comment cela se traduit-il ?

Quand nous avons obtenu ce prix pour la première fois, en 2014, cela a remis un coup du projecteur sur la maison, où la communication ne fait pas l’objet d’un travail particulier (NDLR : le chef Éric Pras a un agent depuis 6 ans).  En 2009, nous avons pris les rênes avec Eric Pras, de la façon la plus discrète possible. Nous poursuivons depuis le travail de Jacques et Nicole Lameloise en étant sur place, aux côtés de clients.

Ce prix, vous l’avez déjà reçu à trois reprises auparavant. A-t-il des répercussions immédiates sur la clientèle ? Y a-t-il une « clientèle TripAdvisor » ?

Dans l’immédiat cela ne change pas grand-chose. C’est vraiment un phénomène très fluide. On voit les réservations s’amplifier, mais ce n’est pas une grosse vague dès le lendemain de l’annonce. Quant à TripAdvisor, ce n’est pas une clientèle particulière. Je dirais que ce sont des voyageurs du monde, rien à voir avec la clientèle des sites de discount comme Vente-Privée ou Groupon qui elle, cherche à faire une affaire.

Justement, quelle est le type de clientèle de la maison Lameloise ?

Une clientèle d’habitués, je dirais même de fratrie. Certains clients ont connu la maison en venant avec leurs grands-parents, voire leurs arrière-grands-parents. TripAdvisor a engendré une clientèle plus jeune, composée d’un certain nombre d’étrangers qui, au-delà du guide Michelin, recueillent des informations sur ce type de sites. Cette clientèle étrangère, très présente en été de par l’attrait touristique de Beaune (la maison Lameloise est située à Chagny, à 15 kilomètres de Beaune) , a tendance à augmenter au fil du temps.

[divider]Pratique[/divider]

Maison-Lameloise36 Place d’Armes, 71150 Chagny, 03 85 87 65 65, www.lameloise.fr

[divider]Auteurs[/divider]

Propos recueillis par Louis Jeudi / © Maison-Lameloise

 

 

Haut de page