Paris se rapproche de Bordeaux dans un guide de bonnes tables à paraître le 9 novembre

Le journaliste Jacques Ballarin publie le 9 novembre un guide qui réunit une sélection d’une centaine de tables parisiennes et bordelaises, chez Alain Ducasse Édition. 


À l’instar du guide Lebey, qui a pris l’habitude de réunir les meilleures adresses de restaurants parisiens et londoniens dans un seul et même ouvrage, la prochaine parution des éditions Alain Ducasse fait écho à la nouvelle ligne TGV qui relie Paris à Bordeaux en 2h04 depuis le 2 juillet dernier. En une seule journée, les papilles voyageuses peuvent ainsi enchaîner un déjeuner dans la capitale française et prévoir un dîner en Gironde. 

C’est le chroniqueur Jacques Ballarin, grand spécialiste des tables du Sud-Ouest, qui s’est attaché à concocter la liste essentielle des adresses parisiennes et bordelaises. Préfacé par Alain Ducass, le guide est un palmarès éclectique, puisqu’on y trouve aussi bien des restaurants que des caves à boire et à manger ou des bistrots.

Le journaliste gastronomique n’a pas manqué de mentionner le porte-étendard français de la chef Hélène Darroze, qui incarne à elle seule cette liaison entre le Sud-Ouest et Paris, en raison de ses origines landaises. Alain Dutournier est également présent, avec son bistrot de la rue Mazarine, à Paris (6e). Dans la capitale girondine, Jacques Ballarin n’a pas manqué de citer le “Quatrième Mur” de Philippe Etchebest, place de la Comédie à Bordeaux, ou la “Grande Maison” de Bernard Magrez. La sélection girondine est assez complète, avec de bonnes adresses à proximité des vignes, telle que “Les Belles Perdrix” à Saint-Émilion. En complément, l’auteur a sillonné les abords du bassin, à Arcachon par exemple. 

[divider]Pratique[/divider]

Guide gourmand Paris-Bordeaux, Jacques Ballarin, Alain Ducasse Édition, 9 novembre, 15 euros

[divider]Auteur[/divider]

Rédaction Atabula, avec AFP Relaxnews /

Haut de page