Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde : l’Italie à Paris du 20 au 25 novembre

La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde, lancée par le ministère des Affaires Étrangères italien en 2016, a lieu la semaine prochaine à Paris du 20 au...

La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde, lancée par le ministère des Affaires Étrangères italien en 2016, a lieu la semaine prochaine à Paris du 20 au 25 novembre . Le Consulat Général d’Italie est chargé de la déclinaison parisienne de cet semaine, à laquelle une cinquantaine de restaurants de la capitale. 


La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde propose plus de 1 500 manifestations dans 100 pays, pour un budget total d’environ 30 millions d’euros financé par le gouvernement italien et de nombreux sponsors. Elle a pour objectif, selon le Consulat Général d’Italie, de « relancer le patrimoine gastronomique italien et de promouvoir des synergies avec les pays d’accréditation, surtout ceux qui, comme la France, sont également champions dans le secteur. » L’Ambassade d’Italie à Paris, l’Agence italienne pour le Commerce Extérieur (ICE), l’Office National Italien du Tourisme (ENIT), l’Institut Italien de Culture (IIC) et l’Accademia Italiana della Cucina (AIC) assistent le Consulat pour l’organisation.

47 restaurants, dont Mori Venice Bar, l’Emporio Armani Caffé, le Café Artcurial et la pizzeria Bijou, participent à cette semaine. Parmi les évènements attendus, les qualifications du championnat du monde de pesto, lundi 20 novembre. Pour l’occasion, le Consulat accueille les élèves de l’Institut Bartolomeo Scapi, grande école de cuisine de Bologne. Attendue également, une table ronde à l’Institut Culturel Italien sur le thème « Cuisines d’Italie à l’étranger : émigrés, restaurateurs et diplomates ».  Trois experts dresseront un portrait des usages de la tradition gastronomique italienne dans les relations internationales : Lorenzo Kihlgren Grandi, qui enseigne la diplomatie culinaire à Sciences-Po Paris, l’historien Simone Cinotto et Paolo Marchi, vice-président de l’Associazione Italiana Ambasciatori del Gusto. La table ronde sera suivie d’une dégustation de différentes recettes de risotto.

[divider]Le programme complet[/divider]

www.consparigi.esteri.i

[divider]Auteurs[/divider]

Louis Jeudi / © Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Le Burkina Faso n’est pas le seul pays qui doit faire face à ce double fléau. Dans toute l’Afrique subsaharienne, les gouvernements nationaux sont confrontés à des transformations majeures du régime alimentaire des populations, avec des pénuries d’aliments de base traditionnels et une disponibilité de plus en plus grande d’aliments transformés, option pratique et parfois peu chère. »

_________

Le plaidoyer d’Armand Béouindé, maire de Ouagadougou (Burkina Faso, Afrique) dans les colonnes du Monde pour inciter les villes africaines à s’engager dans une lutte contre la malbouffe. / Lire l’article

  • Un consommateur averti en vaut-il vraiment deux ?

    Il faut bien se rendre à l’évidence, l’être humain se doit de manger régulièrement et pour des raisons qui dépassent la simple gourmandise. Pour assouvir ce besoin vital, il lui faut se procurer des aliments au sein d’une société le plus souvent hyper moderne et organisée autour de l’idée...