Michelin vient de dévoiler son guide Allemagne 2018. Cette 55e édition compte 300 étoilés, 11 trois étoiles dont un nouveau : le restaurant Atelier du chef Jan Hartwig (Munich). 29 nouveaux restaurants obtiennent une étoile et 4 nouveaux en obtiennent deux.


Le guide rouge vient de dévoiler son édition 2018 pour l'Allemagne, qui compte 300 restaurants étoilés. Un record. « À côté des chefs confirmés, une génération hautement motivée de jeunes chefs a porté la gastronomie allemande parmi les meilleures au monde. Le pays offre aujourd’hui un large choix de styles de cuisine et concepts gastronomiques, un véritable atout pour les fins gourmets !» se félicite Michael Ellis, directeur international des guides Michelin. Dans cette nouvelle sélection, le restaurant Atelier situé dans l’hôtel Bayerischer Hof à à Munich se voit attribuer trois étoiles par les inspecteurs du guide Michelin. « En seulement trois ans, le chef Jan Hartwig a apposé à sa cuisine une signature toute particulière. Les assiettes qu’il propose se distinguent par leurs saveurs profondes et complexes, leurs compositions intelligentes alliées à une technicité remarquable» poursuit le directeur du guide.

Au total, le guide comprend 11 restaurants trois étoiles. Quatre nouveaux restaurants obtiennent deux étoiles cette année: Keilings Restaurant à Bad Bentheim en Basse-Saxe (Schwarzenstein), Nils Henkel à Geisenheim dans la région du Rheingau, le restaurant Le Cerf hébergé par le Wald & Schlosshotel Friedrichsruhe à Öhringen-Friedrichsruhe (Bade-Wurtemberg) ainsi que le Courtier à Wangels, une petite commune située en Schleswig-Holstein, en Allemagne du Nord.

250 restaurants sont récompensés d'une étoile, dont 29 nouvelles adresses. Parmi celles-ci, deux proposent une cuisine exclusivement végétarienne : Seven Swans situé à Francfort/Main, un établissement déjà distingué d’une étoile dans l’édition précédente mais qui a fait le choix de changer de concept pour s’orienter vers une offre végétarienne, ainsi que Cookies Cream, un restaurant de Berlin. La capitale berlinoise compte deux autres restaurants nouvellement étoilés : Tulus Lotrek et Golvet. A Düsseldorf, Fritz's Frau Franzi et Yoshi by Nagaya obtiennent également une étoile, de même que Emma Wolf since 1920 et Le Corange situés à Mannheim et Schuhbecks Fine Dining et Schwarzreiter situé dans l’hôtel Vier Jahreszeiten Kempinski à Munich. Enfin, la ville d’Andernach, située dans la Vallée du Haut-Rhin voit deux de ses restaurants, Ai Pero et Yoso , étoilés pour la première fois. 460 restaurants, dont 33 nouveaux, sont distingués d’un Bib Gourmand. En Allemagne, un restaurant Bib Gourmand propose un menu à trois plats (hors d’œuvre, plat principal et dessert) pour un maximum de 37 euros.

Informations pratiques

Le guide Michelin Allemagne 2018 sera mis en vente en librairie à partir du 17 novembre 2017 au prix de 29,95 euros et accessible en ligne sur le site www.bookatable.com.

Auteur

Louis Jeudi ©Guide Michelin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.