Salon, dîner, animations : le Paris Cocktail Festival promet de « shaker » la capitale fin novembre 2017

Est-il encore nécessaire de rappeler l’essor qu’a connu la scène cocktail parisienne ces dernières années ? Depuis 2007, plus d’une soixantaine de bars de qualité y ont ouvert. Depuis, des villes comme Lyon ou plus récemment, Bordeaux comptent en leur sein des établissements de renom. Il était donc temps de rendre justice à ce mouvement de fond. C’est cet objectif que s’est fixé l’équipe d’ « Amuse-Bouche » (Franck Poncelet et Philippe Jugé, déjà créateurs des salons « France Quintessence et « Planète Bières ») avec le Paris Cocktail Festival (du 24 au 26 novembre) : démocratiser le cocktail, transmettre des connaissances et des savoir-faire par le biais de nombreux événements. Pour cela, le festival se déroulera en trois temps, avec des animations proposées le vendredi 24 et samedi 25 novembre 2017 (dîner, cocktail bus tour) et, pour point d’orgue, un salon de dégustation avec conférences et ateliers d’initiation à l’Elysée Montmartre le dimanche 26 novembre.


Paris Cocktail Festival – Le salon du cocktail

Lors du salon, de nombreuses marques et producteurs proposeront une centaine de cocktails à découvrir. Dégustations, conférences et ateliers à destination des professionnels ou des amateurs sont au programme pour tout savoir sur les produits, les techniques et la culture liée à l’univers du cocktail : « comment proposer une offre cocktail dans son établissement », « zéro déchet, le bar responsable » ou encore « barman français, un profil qui s’exporte ». Des animations  permettront de s’initier à la réalisation de sirops et infusions maison, ou de maîtriser les six « drinks du moment ».

Dimanche 26 novembre, à partir de midi

Elysée Montmartre, 72 boulevard de Rochechouart – Paris XVIIIeme

Tarifs : 20 euros seul, 34 euros à deux, 42 euros à trois


 Dîner des Epicurieux

De plus en plus de bars à cocktails s’efforcent de proposer une offre de restauration où les meilleurs chefs associent leurs plats à des cocktails. Après Dersou l’an passé, le Paris Cocktail Festival propose de s’initier à l’art délicat des accords mets/cocktails au Gallopin. Cette brasserie, récemment reprise, entend faire revivre les « drinks » du premier âge d’or du cocktail grâce au talent de Stanislas Jouenne, anciennement de la Maison du Whisky et du bar Tiger. A l’occasion du dîner des Epicurieux, cinq accords seront proposés aux convives. 

Vendredi 24 novembre 2017, à 19h30

Brasserie Gallopin, 40 rue Notre-Dame-des-Victoires – Paris IIeme

Tarif : 50 euros


 Cocktail Bus Tour

L’histoire du cocktail à Paris est riche. Plusieurs bars d’hôtels de renom en ont fait la réputation à travers le monde. Dans un tour bus, les plus belles adresses (Ritz, Fouquet’s, Harry’s bar…) défileront au rythme de nombreuses créations imaginées dans la capitale depuis la fin du XIXeme siècle. Explications et anecdotes seront distillées par Fernando Castellon, fin historien du bar. Des dégustations auront lieu durant le trajet et un arrêt dans une brasserie historique Place de la Bourse pour une pause cocktail sera organisé.

Samedi 25 novembre, de 13h30 à 16h30. Place du Trocadéro.

Départ Place du Trocadéro – Paris XVIeme

Tarif : 25 euros


 [divider]Pratique[/divider]

Informations et billetteriewww.paris-cocktail-festival.fr

[divider]Auteurs[/divider]

Thibaut Neuman /©Eric Perez.

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page