Les 10 gâteaux qui nous ont épatés en 2017

Sélection de gâteaux marquants de boutiques pâtissières goûtés et approuvés par la rédaction d’Atabula en 2017.


Tarte à la crème de marron

L’Ourson qui boit est un repaire à foodies rue Royale près de l’historique Mère Brazier. Mais les initiés savent également qu’une pâtisserie est accolée à l’enseigne et délivre de jolies tartes individuelles et autres gâteaux de voyage à emporter uniquement. La tarte à la crème de marron de l’endroit tient ses promesses : goût franc et fin de marron, lourdeur envolée et fonds amandes-framboises sérieux. Un joli gâteau pour une adresse qui ne l’est pas moins.

L’Ourson qui boit – 23, rue Royale – Lyon (69) – 04 78 27 23 37 – Pas de site internet


Paris-Brest

N’ayons pas peur de le dire : le Paris-Brest du médiatique Yann Couvreur, qui brilla à l’hôtel Prince de Galles, est le meilleur morceau du genre avalé par l’auteur de ces lignes jusqu’à présent. Non disponible à l’année, son Paris-Brest est d’une immense générosité avec un praliné puissant et addictif.

Yann Couvreur Pâtisserie – Deux adresses à Paris – yanncouvreur.com


Baba chocolat au lait et fruit de la passion

Cyril Lignac s’est diversifié avec succès dans la pâtisserie grâce au talent et à la maîtrise de Benoît Couvrand, ex-lieutenant de Christophe Adam chez Fauchon. On savait le traditionnel baba au rhum de la maison plébiscitée par la presse (le critique à fourchette François-Régis Gaudry encense régulièrement la chose), on goûtera désormais la version encore plus gourmande comprenant un cœur passion et une crème fouettée au chocolat au lait.

La Chocolaterie Cyril Lignac – 25, rue Chanzy – Paris 11e arr. – 01 55 87 21 40 – www.lachocolateriecyrillignac.com


« Infiniment Vanille »

Certes, ce gâteau n’est pas une nouveauté de la maison Pierre Hermé, c’est même un classique des lieux, juste après l’iconique Ispahan. La création du maître continue pourtant à durer et vieillit bien, très bien même, avec trois vanilles d’origines différentes utilisées : Tahiti, Mexique et Madagascar. Dans le détail, cet « Infiniment Vanille » se compose d’un fonds de pâte sablée, d’une ganache au chocolat blanc et à la vanille ainsi que d’une crème mascarpone à la vanille.

Pierre Hermé Paris – 72 Rue Bonaparte – Paris 6e arr. – 01 43 54 47 77 – www.pierreherme.com


Gâteau marron

Coup de cœur pour le gâteau tout marron d’Hugues Pouget, ex-chef pâtissier de Guy Savoy, qui combine pâte sucrée, crème d’amande, crémeux marron aux brisures de marrons confits et glaçage marron. Une fois encore, Hugo & Victor prouve son rang au sein de la scène sucrée parisienne.

Hugo et Victor – 40, boulevard Raspail – Paris 7e arr. – 01 44 39 97 73 – hugovictor.com


Donut peanut butter et glaçage confiture de framboises

Des donuts ici ? Et pourquoi pas ! Après tout, le couple américano-irlandais à l’origine de l’enseigne Boneshaker applique une véritable rigueur dans le sourcing produits : chocolat Valrhona, fruits et légumes de chez Terroirs d’Avenirs, café de la Brûlerie de Belleville… Au rayon des créations, le beignet US qui remporte la palme comprend une crème (légère) de beurre de cacahuète et un glaçage à la confiture de framboises. Très réussi, loin des écœurants cousins industriels.

Boneshaker Doughnuts – 77, rue d’Aboukir – Paris 2e arr. – 01 45 08 84 02 – www.boneshakerparis.com


Tarte aux pommes

Pierre Ragot est l’un des héros de la boulange marseillaise. Il sévit ici avec une tarte aux pommes boulangère rustique et généreuse qui mérite plus qu’ailleurs l’appellation « fait maison »

Maison Saint Honoré – 131, rue d’Endoume – Marseille (13) – 04 91 90 25 69


Paris-Brest

Discret, l’ancien chef pâtissier du Park Hyatt Vendôme à Paris n’est pourtant pas le moins talentueux des artisans. Désormais installé à son compte en Normandie, Jean-François Foucher propose un Paris-Brest d’anthologie : base nougatine au grué de cacao surmontée de trois choux fourrés d’une crème praliné aérienne, d’un croustillant praliné et de praliné pur au cœur.

Jean-François Foucher – Adresses en Normandie et à Neuilly-sur-Seine (Hauts de Seine) – www.patisserie-foucher.com


Millefeuille

Sylvain Depuichaffray ? Le pâtissier des notables marseillais, jamais décevant en général et autour des classiques français en particulier. Volumineux, son millefeuille est très parfumé, généreux en crème et affiche une texture parfaite et un goût de reviens-y.

Pâtisserie Sylvain Depuichaffray – 66, rue Grignan – Marseille (13) – 04 91 33 09 75 – www.sylvaindepuichaffray.fr 


Nonnette

Pour ceux qui auraient oublié, la nonnette est un pain d’épices fourré de marmelade, ici à l’abricot. Une petite gourmandise assez sucrée mais très addictive signée des équipes pâtissières du Relais Bernard Loiseau et de la maison dijonnaise historique Mulot & Petitjean.

Boutique en ligne Bernard Loiseau – www.boutique-loiseau.com


[divider]Auteur[/divider]

Ezéchiel Zérah

[siteorigin_widget class= »Mailchimp_Mailmunch_Sidebar_Widget »][/siteorigin_widget]

[siteorigin_widget class= »Recent_Posts_Widget_With_Thumbnails »][/siteorigin_widget]

[siteorigin_widget class= »Recent_Posts_Widget_With_Thumbnails »][/siteorigin_widget]

[siteorigin_widget class= »Recent_Posts_Widget_With_Thumbnails »][/siteorigin_widget]
Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page