Le chocolatier Nicolas Cloiseau a lancé une gamme de chocolats sans beurre, sucre ni crème. L'artisan de la Maison du Chocolat donne ainsi une nouvelle dimension à la ganache.


En théorie, une ganache est un mélange de crème et de chocolat, qui garnit les desserts, mais aussi les bonbons chocolatés. Les pâtissiers remplacent parfois la crème par du lait et/ou du beurre, pour maintenir la texture souple de cette préparation gourmande. Difficile d'imaginer supprimer les ingrédients qui servent à la structure de la matière. Connu pour ses créations originales - on se souvient du mariage du chocolat avec les légumes - Nicolas Cloiseau propose pourtant une recette sans aucunes matières grasses animales.Une nutritionniste a prêté main-forte au chocolatier MOF sur les atouts nutritionnels des végétaux. Il a fallu neuf mois d'essais pour parfaire cette première gamme "bien-être" de la Maison du Chocolat. À la place du sucre, le chef a usé du miel et du sirop d'érable. L'huile de noisette et la chicorée ont été d'autres alliés pour relever le défi de cette collection fruitée. La purée, le jus ou le nectar de fruits représentent 45% de ce chocolat "sans culpabilité".

En complément, les super-aliments comme la grenade son utilisés. Nicolas Cloiseau a concocté une fine gelée de fruits au jus de framboise et de baies d'Aronia pour l'associer à une ganache noire. Connu pour ses vertus digestives et anti-cancer, le curcuma est mêlé à la mangue dans une autre ganache noire. D'habitude très sucrée, le praliné est revisitée avec des graines de courge et des amandes. La création la plus surprenante est sans doute cette association entre la pomme et l'aloe vera, déjà utilisée par la pharmacopée pour soigner les coups et blessures, ou par l'industrie de la beauté pour embellir la peau.

Pratique

La gamme "bien-être" de la Maison du chocolat sera lancée le 16 mai prochain - 24 euros le coffret de 15 ganaches fruitées - 4,50 euros les deux pièces.

Auteurs

Rédaction Atabula avec Relaxnews / © La Maison du chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.