Quelques gouttes dans un jus de tomate, autant pour relever un bouillon ou donner du mordant à une pizza. Connu des consommateurs du monde entier, la marque en est presque devenue un nom commun. La sauce piquante américaine souffle ses 150 printemps en 2018.


Le Tabasco fête ses 150 ans dès la fin du mois de janvier aux États-Unis, puis aux quatre coins du monde en 2018. La sauce pimentée, produite à partir de purée de piment maturée dans des barriques de chêne durant trois ans, associée à du vinaigre, est distribuée dans plus de 85 pays. Tout commence avec la récolte de piments à Avery Island, en Louisiane. Edmund McIlhenny, le créateur, tient dans son carnet de recettes la composition d'une sauce imaginée pour relever les plats. Il tente l'expérience de la plantation de piments originaires d'Amérique centrale. Très vite, le fondateur met au point la mixture et ouvre une épicerie. Il baptise sa sauce "Tabasco", qui signifie "où le sol est humide" dans le langage des Amérindiens. Un brevet est déposé en 1870. C'est à la fin de cette décennie que le Tabasco traverse l'Atlantique.

Dès le début de l'histoire, le Tabasco se démarque par son goût très relevé et son système de goutte-à-goutte. Le capuchon vert, qui était en cire à l'origine, est toujours emblématique du produit. Les 150 ans du Tabasco seront célébrés à La Nouvelle-Orléans lors de la première édition de la "Tabasco Week", qui consistera pour des chefs à composer des menus et des plats rendant hommage au caractère de la fameuse sauce rouge. New York, Londres et même Shanghai, en Chine, prendront le relais des festivités.

Auteurs

Rédaction Atabula avec Relaxnews / © Tabasco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.