La foire aux vins 2017 a fait augmenter les ventes de 2,6 % dans le commerce en France

Lors de la dernière Foire aux vins 2017 (d'août à mi-octobre) les ventes de vin ont progressé de 2,6% dans l'ensemble des commerces, d'après des données du cabinet Nielsen...

Lors de la dernière Foire aux vins 2017 (d'août à mi-octobre) les ventes de vin ont progressé de 2,6% dans l'ensemble des commerces, d'après des données du cabinet Nielsen citées par Rayon Boissons.


Sur la période du 21 août au 15 octobre, les consommateurs ont dépensé 1,12 milliard d'euros. Compte tenu de l'offre, il est logique que les vins tranquilles (non effervescents) ont représenté 78% du chiffre d'affaires des enseignes. Constat quasi inévitable pour une couleur largement prédominante durant la Foire aux vins, les vins rouges ont rencontré un vif succès, en progression même de 6%. Les vins de Bordeaux n'ont pas manqué le coche, avec une hausse importante de leurs ventes, soit de +11,2%. Le millésime 2015 était très attendu par les œnophiles connaisseurs. Les vins blancs ont dû se contenter d'une progression de 3%. À l'inverse, en cette fin de période estivale, les ventes de rosé ont reculé de 6%.

Explosion des ventes via les drives

Outre le bordelais, ce sont les vins de Savoie qui ont profité de l'engouement des consommateurs, avec une hausse des ventes de 11,2%. Les vins sans indication géographique ont aussi tiré leur épingle du jeu (+9,6%), tout comme le beaujolais (+9,5%) et la bourgogne (+7,9%). Côté bulles, la catégorie des effervescents a représenté 8% des ventes. C'est surtout le champagne qui a eu la cote (14%). Ses ventes ont augmenté de 2,6% en valeur. Toutefois, en terme de volumes, l'heure était à la baisse (-2%). Fait majeur, les consommateurs ne se sont pas nécessairement rués dans les rayons des grandes surfaces pour profiter des bonnes affaires. Les ventes via les drives ont explosé de 16%, contre +5,4% dans les supermarchés de plus de 2.000 m².

Auteurs

Atabula avec Relaxnews / © MarkSwallow Istock.com

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉ


SNACK & STREET


PUBLICITÉ


LA PLATEFORME ATABULA