L’étoile laissée au chef Jérôme Brochot : le véritable coup de salaud du Michelin

Tu es puissant, le Michelin t’écoute et te bichonne ; tu n’es rien, le Michelin t’emmerde. Voilà la très triste leçon qu’il faut tirer du véritable coup de salaud –...

Tu es puissant, le Michelin t’écoute et te bichonne ; tu n’es rien, le Michelin t’emmerde. Voilà la très triste leçon qu’il faut tirer du véritable coup de salaud – oui, il n’y a pas d’autre mot ! – que le guide Michelin vient de faire au chef de Montceau-les-Mines, Jérôme Brochot. Ce dernier a demandé en octobre, alors que le guide n’était pas encore bouclé, le retrait de son étoile pour des raisons économiques. « Je vais au moins essayer de sauver mon hôtel restaurant en proposant une cuisine plus régionale à laquelle j’apporterai tout autant de soin, mais dont les produits de base seront moins coûteux » expliquait-il dans un entretien à un journal local.

Le Michelin n’écoute que les « grands » chefs qui sont les outils marketing du Bidendum

Mais le Michelin s’en fout ! Lorsque Jérôme Brochot a contacté le guide pour lui faire part de sa demande, on lui a simplement répondu que « le Michelin prend note de la demande et qu’un inspecteur repassera. » Quelques jours plutôt, un autre chef a demandé le retrait de ses trois étoiles : Sébastien Bras. Là, après quelques hésitations, le Michelin a abdiqué. Surtout, ne pas se mettre à dos un tel chef… Quant à Marc Veyrat, il a menacé le guide de se retirer du Michelin – et de lâcher quelques bombes ? – s’il n’avait pas sa troisième étoile ; il a obtenu le Graal en un rien de temps. Pour faire simple, le Michelin n’écoute que les « grands » chefs qui sont les outils marketing du Bidendum. Quant aux petits, le Michelin s’en moque et les ignore, et ne respecte pas leur demande, mais si celle-ci concerne la survie économique d’un établissement. Honteux !

[divider]Pratique[/divider]

https://www.atabula.com/2017/11/21/jerome-brochot-montceau-les-mines-michelin/
https://www.atabula.com/2017/11/22/jerome-brochot-michelin-etoile-monceau-les-mines-rend/

[divider]Pour ne rien rater du Michelin France 2018[/divider]

[divider]Auteur[/divider]

Rédaction Atabula

[siteorigin_widget class= »CB_WP_Widget_Recent_Posts »][/siteorigin_widget]

[siteorigin_widget class= »Recent_Posts_Widget_With_Thumbnails »][/siteorigin_widget]

[siteorigin_widget class= »Recent_Posts_Widget_With_Thumbnails »][/siteorigin_widget]

[siteorigin_widget class= »Recent_Posts_Widget_With_Thumbnails »][/siteorigin_widget]

Un commentaire
  • GUERRILLOT Elise
    6 février 2018 at 5:02
    Laisser un commentaire

    idem, j’aimerais bien partager cet article !

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.