L'interprofession champenoise a annoncé, lundi 12 février, les chiffres de la filière champagne pour l’année 2017. Du très bon et du moins bon. Tout comprendre en cinq chiffres-clés

4,9 milliards

Les expéditions de champagne ont représenté un chiffre d'affaires global de 4,9 milliards d'euros en 2017, portées par les exportations hors de l'Union européenne. Le précédent record datait de 2015 et 2016 avec un chiffre d’affaires de 4,7 milliards.

307,3 millions

Les ventes totales de bouteilles se sont élevées à 307,3 millions, soit une augmentation de 0,4% par rapport à 201

-2,5%

Le marché français affiche un recul de 2,5% avec 153,6 millions de cols expédiés, "une baisse plus forte qu'attendue en raison d'un mois de décembre décevant", a déclaré Maxime Toubart, co-président du Comité Champagne, à la tête du Syndicat général des vignerons.

-9%

En décembre dernier, période de fêtes d'ordinaire propice au champagne, environ 23 millions de bouteilles se sont écoulées en France : un effondrement de 9% par rapport à la même période en 2016.

77 millions

Les relais de croissance se confirment hors de l'Union européenne, en baisse de 1,3%, puisque les pays tiers dépassent désormais cette zone et enregistrent une progression de près de 9% pour atteindre 77 millions de bouteilles.

À lire également

Champagne : la bio ne bulle pas tant que ça

La bulle de champagne : grain de folie du physicien Gérard Liger-Belair

Auteur

Rédaction Atabula, avec AFP Relaxnews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.