Avec 10 millions d'oenotouristes annuels, l'oenotourisme est appelé à monter en puissance pour devenir une nouvelle façon de voyager à part entière dans les prochaines années. A l'occasion du Salon de l'Agriculture, Atout France, l'organisme chargé de la promotion du tourisme en France, et le Conseil supérieur de l'oenotourisme présentent un plan d'action. 


Nombreux sont les oenophiles qui aimeraient partir sur les routes des vignobles pour associer vacances et découverte de la boisson de Bacchus. Encore faut-il connaître les adresses des producteurs qui acceptent de dévoiler les coulisses de leur chai, et d'avoir une idée de la direction à prendre pour séjourner sur place. Aujourd'hui, les voyageurs sont obligés de construire leur propre itinéraire. Les acteurs du sujet étant encore très peu nombreux, à l'image de l'agence WinePassport. 

Pour la première fois, un salon incarnera une place d'échange pour permettre aux professionnels du tourisme et de la vigne de sceller des offres à destination du grand public. Il se tiendra à Bordeaux, sur une fréquence biannuelle, à l'image de la grand-messe du vin, Vinexpo. La première édition aura lieu les 16 et 17 octobre prochains. 120 exposants français sont d'ores et déjà annoncés, tout comme 150 voyagistes internationaux spécialiste de l'oenotourisme. 

Selon Atout France, les vignobles français accueillent 10 millions d'oenotouristes par an, dont 4,2 millions d'étrangers, à notamment des Britanniques et des Belges. Le nombre de voyageurs a explosé : +33% depuis 2009. Bordeaux est aujourd'hui le vignoble le plus visité, devant la Champagne puis l'Alsace, qui peut se targuer d'offrir la plus ancienne route des vins, inaugurée en 1953. 

Auteurs

Rédaction Atabula, avec l'AFP Relaxnews / ©ievgen sosnytskyi (shutterstock.com)

Une réponse

  1. ROSTAND

    Bonjour,

    Je pense que vous faites erreur si vous parlez du Salon Destination Vignobles, il se déroule depuis de nombreuses années déjà et est organisé tous les 2 ans au sein d’un vignoble français. L’édition 2018 se tiendra bien à Bordeaux mais pour mémoire l’édition 2016 s’est déroulée à Reims en Champagne…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.