Les Français et le chocolat en 10 chiffres-clés

Après les fêtes de fin d’année, Pâques est l’époque de l’année où les Français achètent et consomment le plus de chocolat. Focus sur la consommation hexagonale en 10 chiffres-clés....

Après les fêtes de fin d’année, Pâques est l’époque de l’année où les Français achètent et consomment le plus de chocolat. Focus sur la consommation hexagonale en 10 chiffres-clés.

________

378 850 tonnes

Avec 378 850 tonnes de chocolat commercialisées en 2017, les Français ont continué à dévorer autant de tablettes, bonbons et autres friandises cacaotées.

________

-0,8%

La consommation de chocolat est restée stable en 2017, limitant la baisse en volume à -0,8%.

________

3,9%

C'est au moment des fêtes de Noël que les Français mangent le plus de gourmandises au cacao (8,5% des ventes annuelles). Pâques reste le deuxième temps fort pour les chocolatiers, pâtissiers et les marques (3,9%). 

________

7,3 kilos

Les Français ne sont pas les plus gros gourmands en Europe. Avec leurs 7,3 kg de chocolat engloutis par an et par habitant, ils ne mangent pas dans la même cour que les Allemands (11 kg), les Belges (10,9kg) ou les Suisses (10,8 kg).

________

30%

Les consommateurs tricolores cultivent une différence, celle de préférer le chocolat noir. Cette variété correspond à 30% de la consommation, quand la moyenne européenne ne se situe qu'à 5%. Pour autant, la douceur du chocolat au lait suscite le plus fort consensus, puisqu'il représente 70% de la consommation de chocolat en France. 

________

33%

Les Français croquent d'abord dans les tablettes (33%), avant de choisir des confiseries de chocolat (27%), de la pâte à tartiner (19%), du cacao en poudre (12%), ou des barres chocolatées (9%).

________

70%

Les Français se fournissent en majorité auprès des grandes surfaces, un circuit de distribution qui concentre 70% des ventes. Toutefois, les becs sucrés prennent goût à se tourner vers les commerces de proximité. C'est le constat qui s'est imposé durant les fêtes de Pâques en 2017, lorsque les ventes au sein de ce canal ont augmenté de 8%. 

________

14 500 tonnes

En 2017, ce sont 14 500 tonnes de chocolat se sont écoulés à Pâques, une quantité en repli de 1,5% par rapport à l'année précédente. En moyenne, les consommateurs achètent

________

90%

Neuf achats sur dix concernent des lapins, des poules et autres oeufs de Pâques en chocolat.

________

18 euros

Les Français dépensent en moyenne 18 euros pour fêter Pâques.

________

Source → Syndicat du Chocolat

________

Sur le même sujet → Pâques : 10 créations d’oeuvres d’art très chocolatées / Podcast – Le business de la tablette de chocolat

________

Auteur → Rédaction Atabula, avec AFP Relaxnews / © DR

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.