Drôle d’endroit pour une rencontre. Paris pas si loin, le charme de la province déjà palpable, une bâtisse massive ni moche ni vraiment belle, un intérieur qui balbutie entre différents styles : un lieu entre deux, indéfinissable mais qui suscite l’envie d’en savoir plus. De comprendre ce qu’est ce Domaine de la Corniche qui possède, dans son antre haut perché, une table étoilée en 2018.
Aux fourneaux, Julien Razemon. L’homme, à peine 30 ans, a connu la pression de l’étoile du côté de Chamonix, il a travaillé aux côtés de Jacques Lameloise et d’Eric Pras à Chagny. Ici, à quelques encablures de Giverny, il est un chef à part entière, libre d’écrire sa partition comme il l’entend. Son patron, le parfait Jérôme Crépatte, qui n’en est pas à sa première affaire, est un homme qui fait confiance.
Il n’a pas tort. Car son chef envoie une cuisine singulière, à forte gourmandise ajoutée, précise et généreuse. C’est de la gastronomie comme on l’aime, franche du coude, à l’image d’une entrée « souvenir d’enfance » du chef, « le lapin de Paulette » qui mélange subtilement du lapin, du foie gras, du lard fumé et une crème citronnée qui twiste le tout. Même chanson avec le « ris de veau de cœur », rôti croustillant au beurre, gambero rosso et jeunes cives (photo ci-dessous). Textures, équilibre et saveurs sont là. Ici, l’assiette se mange, elle ne se maquille pas inutilement pour faire les yeux doux au client. Et que dire des crêpes façon Suzette qui rappellent ô combien la tradition a du bon. Paris et ses gimmicks tendance porn food sont bien plus loin qu’on ne le pensait, et le charme de la cuisine provinciale, dans ce qu’elle a de meilleur – sa vérité ! – est ici sincère et parfaitement exécuté.
Certes, drôle d’endroit pour une rencontre, mais le charme opère. Car la cuisine, elle, vous remet le tout d’aplomb. Sans trembler.
________
Le plus → Deux piscines (intérieure et extérieure), un spa, un projet de salle de cinéma-conférence, une terrasse aux beaux jours, une superbe vue sur la Seine et, bien sûr, une cuisine séductrice.
________
Le moins → Une maison qui cherche encore son identité, entre le "festif" (création d'un bar sponsorisé par une marque de champagne et DJ) et le "cocon" tendance famille et amis paisibles. Le patron devra trancher pour éviter de perdre les deux clientèles.
________
Sur le même sujet → Retrouvez toutes les critiques Atabul'à table
________
Pratique → 5 route de la Corniche - Rolleboise (78) - 0130932000 - domainedelacorniche.com/
________
Auteur → Franck Pinay-Rabaroust / © FPR
TOAST, LES INFOS 100% PRO DU JOUR
Vérane Frédiani déclare à nouveau sa flamme aux femmes chefs dans un ouvrage
22 octobre 2018Un mercenaire trois étoiles en cuisine chez Lasserre
28 septembre 2018La Maison Fouquet championne du monde des confitures
24 août 2018Munchies va créer son foodcourt aux États-Unis
24 août 2018Saison deux pour le Food Temple au Carreau du Temple
24 août 2018Chipotle crée son incubateur food
24 août 2018
LES DERNIERS ARTICLES
97% des Français estiment que la gastronomie fait rayonner la France : les gros de l’agro disent merci au lobbying du Club de la Table Française
22 février 2019Kobus Van der Merwe, grand vainqueur des premiers World Restaurant Awards
20 février 2019Comment la raclette se réinvente
20 février 2019World Restaurant Awards saison 1 : que retenir ?
19 février 2019Megève la pionnière, Courchevel l’opulente : le match des stations
19 février 2019Derrière les chefs multi-étoilés, la nouvelle garde prend ses marques à Annecy
17 février 2019
ATABUL'À TABLE
Focus sur les 23 tables étoilées nichées dans les stations de ski françaises
17 février 2019La Cour des Lions : gastronomie marocaine d’hier et de demain
27 janvier 2019Pronostics Michelin 2019 : les 70 tables qui pourraient décrocher des étoiles, en partenariat avec l’agence Affectio
13 janvier 2019Ouvertures, fermetures, changements, tout ce qu’il faut savoir sur les 55 tables et chefs qui vont bouger en 2019
9 janvier 2019Les 25 tables de l’année 2018 selon Atabula
24 décembre 2018Louis (Paris) : Stéphane Pitré, candidat sérieux à l’étoile
3 décembre 2018