Infovin : les huit grandes infos sur le vin en France

Bourgogne : un Corton-Charlemagne de la Romanée-Conti Le prestigieux domaine de la Romanée-Conti, en Bourgogne, exploitera à partir de la fin de l'année une parcelle de près de trois...

Bourgogne : un Corton-Charlemagne de la Romanée-Conti

Le prestigieux domaine de la Romanée-Conti, en Bourgogne, exploitera à partir de la fin de l'année une parcelle de près de trois hectares de Corton-Charlemagne, grand cru blanc de la côte de Beaune, louée au domaine Bonneau du Martray. Ce domaine, acquis en janvier 2017 par le milliardaire américain Stanley Kroenke, "avait une surface trop importante pour son marché en Corton-Charlemagne et avait besoin d'un partenaire qui avait la même philosophie, notamment la biodynamie", a expliqué à l'AFP Aubert de Villaine, cogérant du domaine de la Romanée-Conti.

Les modalités de la location doivent encore être précisées. Le domaine de la Romanée-Conti, basé à Vosne-Romanée, loue déjà plusieurs parcelles sur la colline de Corton. Il y produira son premier Corton-Charlemagne en 2019.

________

Nouveau classement des crus artisans du Médoc

Huit crus artisans du Médoc font leur entrée dans le nouveau classement qui aura dorénavant lieu tous les cinq ans. L'ensemble des appellations du Médoc sont représentées et les nouveaux crus du classement proviennent des appellations Médoc (Andron, Haut Brisey, Haut Couloumey), Haut-Médoc (Pey Mallet), Listrac-Médoc (Dacher de Delmonte), et Saint-Estèphe (Marceline, Linot et Graves de Pez). Selon le nouveau cahier des charges, ce classement, géré par l'organisme de contrôle Qualisud, aura lieu tous les cinq ans et non plus tous les 10 ans. Il est basé sur la visite de l'exploitation ainsi qu'une dégustation à l'aveugle de plusieurs millésimes menée par un jury d'experts composé de négociants, courtiers, oenologues et experts viticoles.

Les crus artisans, d'une dizaine d'hectares en moyenne par propriété, sont passés de 44 en 2006 à 36 aujourd'hui en raison des rachats ou des départs à la retraite.

________

Départ de Bertrand Girard d'In Vivo Wine

Bertrand Girard a quitté ses fonctions de directeur général du pôle vin au sein du premier groupe coopératif agricole français, InVivo, sans qu'on connaisse les raisons de ce départ, selon le site Vitisphère. Il est temporairement remplacé par le directeur général du groupe, Thierry Blandinières. Invivo Wine, qui n'a pas confirmé à l'AFP, regroupe 21 coopératives, 3.800 vignerons sur 25.000 hectares dans le Sud-Ouest, le Languedoc et Roussillon, la vallée du Rhône et le Beaujolais.

________

Des randonnées oenotouristiques en Alsace

Seize communes hautrhinoises inaugurent dimanche à Riquewihr un chemin de randonnée oenotouristique, qui aura vocation d'expliquer les spécificités climatiques et géologiques du vignoble du pays de Ribeauvillé-Riquewihr.

Cet itinéraire est le premier d'un ensemble de 11 parcours pédestres, avec pour chacun une thématique différente: influence du climat, le sol et les roches, le relief, les terroirs, la biodiversité... Ils seront inaugurés d'ici à 2020 dans le cadre d'un projet de la communauté de communes baptisé GéoVino. "Dans le pays de Ribeauvillé, on a 13 des 51 grands crus alsaciens. On retrouve tous les cépages alsaciens (pinots, riesling, sylvaner...), les vins tranquilles, le crémant. L'idée était de créer un maillage pour que les gens comprennent ce qui fait un climat et un vin", souligne Karen Geiger, en charge du pilotage du projet Géovino à la communauté de communes de Ribeauvillé.

________

Vhils ou le street art à Cognac

Après JonOne l'année dernière, l'artiste portugais Vhils, connu pour ses portraits sur les murs au marteau-piqueur, a réalisé la nouvelle série limitée de cognac Hennessy VS qui sera disponible dès le 21 juin lors de l'ouverture de son exposition "Make the Invisible Visible" (rendre visible l'invisible), à Cognac.

Jusqu'au 31 octobre, ses oeuvres utilisant des matières et des techniques telles que billboards (panneaux composés de plusieurs couches d'affiches), plaques métalliques ou screen print (technique de sériegraphie) seront présentées ainsi qu'une sélection d'objets et de documents du patrimoine de Hennessy pour mettre en avant le parallèle entre ces deux univers: l'élaboration du cognac et le street art.

Pour la bouteille Hennessy Very Special, cet artiste urbain, loin de son marteau-piqueur mais reprenant ses techniques sérigraphiques habituelles, "a ajouté de l'encre et de l'acide sur le papier afin de créer une oeuvre texturée, dynamique, constellée de noirs et de jaunes profonds, évoquant le cognac", selon cette maison de cognac, numéro un du secteur.

________

"L'anti-guide du vin"

"Peut-on garder du vin dans le coffre de sa voiture?", "A quoi servent les tannins?", "Le vin bio est-il meilleur?", "Le vin améliore-t-il l'érection?" "Et quid de la libido des femmes?" Fabrizio Bucella s'est amusé à répondre à 77 questions insolites, scientifiques ou techniques dans son "anti-guide du vin, ce que les autres livres ne vous disent pas" (éditions Dunod). "Ce guide, ce n'est pas une personne qui explique les choses. C'est plutôt l'expérience d'une dizaine d'années d'oenologie, à travers les questions des étudiants, qui sont mis sous la forme d'un ouvrage", explique ce sommelier, également professeur de mathématiques et de physique à l'Université libre de Bruxelles qui n'hésite pas à utiliser du vin pour certaines expériences scientifiques.

________

Natacha Polony à Chenonceaux

La journaliste et essayiste Natacha Polony est la marraine du millésime 2017 de l'AOC Touraine Chenonceaux, une appellation née en 2011 qui souhaite associer son image à celle des femmes, le château de Chenonceau étant connu comme le "château des Dames".

En prélude à une soirée de "dégustation sous les étoiles" le 21 juillet, Natacha Polony présidera samedi la cérémonie annuelle de murage dans la cave historique du château de six bouteilles de Touraine-Chenonceaux blanc et rouge "coup de cœur", choisies par un jury exclusivement féminin. L'an prochain, elles seront mises aux enchères au profit d'une oeuvre caritative avec les 24 autres muréées depuis 2014.

Autre tradition, une septième bouteille, vide mais porteuse d'un message secret de Natacha Polony, sera jointe à l'échantillon. A lire dans 50 ans. L'AOC Touraine-Chenonceaux est née de la volonté d'un petit groupe de vigneronnes et vignerons (40% de femmes!) de valoriser le terroir, le travail et la qualité des vins produits dans la Vallée du Cher (Loir-et-Cher et Indre-et-Loire).

________

De "Belles gueules" à la Cité du Vin

Les "Belles gueules de Bordeaux", ce sont 51 portraits de vignerons et vigneronnes qui orneront les murs de la Cité du Vin à Bordeaux du 8 juin au 2 septembre. Le photographe Guillaume Bonnaud les a suivis au sein des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur pendant toute une année.

________

Le festival Oenovideo fête ses 25 ans, Champagne !

Le festival Oenovideo fête ses 25 ans d'images sur la vigne et le vin du 28 juin au 1er juillet en Champagne. A Epernay, les films en sélection officielle seront projetés au théâtre Gabrielle Dorziat. Les festivaliers pourront également découvrir caves et maisons de Champagne, et participer aux animations de "la Champagne en fête" avec ses concerts, spectacles de rue ou encore feux d'artifice.

Pendant ce festival aura également lieu la 13e édition de Terroir d'images: une exposition internationale sur la vigne et le vin. Une centaine de photographies, qui ont remporté le concours sur le thème "Biodiversité: du jour naissant au clair de lune - Dans les vignes et alentours", seront exposées à la maison diocésaine Saint Sixte, dans un cloitre de Reims, du 28 juin au 13 juillet.

________

A Bordeaux, c'est l'heure des Apérosés

Dégustations lors de plusieurs soirées à Bordeaux et Andernos, sur le bassin d'Arcachon ou encore ateliers avec des formateurs de l'École du Vin sont organisés jusqu'à cet été pour faire découvrir le rosé de... Bordeaux. En 10 ans, les ventes de ce vin ont été multipliées par deux. Cette année, malgré la baisse de production dû au gel du printemps 2017, 18 millions de bouteilles ont été produites, ce qui représente 4% de la production bordelaise.

________

Sur le même sujet → Infovin : les 12 grandes infos sur le vin en France

________

Auteur → Rédaction Atabula, avec AFP Relaxnews / © Photo by Bianca Isofache on Unsplash

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.