Crusoe Treasure, plus grande cave à vin sous-marine d’Europe

Il a 44 ans et dirige Crusoe Treasure, la plus grande cave sous-marine d’Espagne. Grand amateur de plongée, Borja Saracho ne connaissait rien du vin il y a quelques...

Il a 44 ans et dirige Crusoe Treasure, la plus grande cave sous-marine d’Espagne. Grand amateur de plongée, Borja Saracho ne connaissait rien du vin il y a quelques années. Il est aujourd’hui à la tête de 500 mètres carrés à vingt mètres de profondeur où il fait vieillir vins rouges et blancs. Lancée en 2013, la jeune entreprise espagnole espère vendre cette année 30 000 bouteilles en Europe, mais aussi à travers le monde, et notamment en Chine et au Japon, contre seulement 7 000 en 2017. Un marché en plein essor donc, pour des vins qui se vendent 60 euros au minimum, des prix 25 à 70% plus élevés que pour des bouteilles « classiques ».

Une technique complexe pour des vins étonnants

Si elle peut sembler alambiquée et peu utile, la méthode de Borja Saracho présente toutefois de multiples intérêts pour le « caviste sous-marin » : offrir un vin rare et étonnant tout en échappant aux contraintes imposées par les appellations d'origine contrôlée notamment en termes de cépages et de localisation.

Les bouteilles passent en moyenne six à douze mois immergées, leur offrant ainsi des notes florales, minérales et gommant l’arôme du bois accompagnant généralement les vieillissements en fût. "Ce sont des modes qui sont difficiles au début, mais si le public commence à goûter et à accepter le produit et que cela lui plaît, cela prend de l'ampleur", explique Josep Lluis Vilarasau, comparant ce produit au vin nature, en plein essor. Reste à voir si ce nouvel ovni arrivera comme son homologue naturel à se faire une place sur les tables.

________

Sur le même sujetInfovin : les huit grandes infos sur le vin en France

________

Auteurs → Rédaction Atabula avec Relaxnews / © Handout / CRUSOE TREASURE / AFP

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.