Les experts du vin Bettane et Desseauve voudraient-ils sauver le soldat Sauternes ?
Advertisement

Les experts du vin Bettane et Desseauve voudraient-ils sauver le soldat Sauternes ?

Ils ont voulu simplifier leur palmarès, ils l’ont surtout rendu un poil énigmatique. En lieu et place des multiples récompenses dans le guide 2018 qui ne voulaient pas dire grand-chose, le duo Michel Bettane et Thierry Desseauve ont austèrement dégainé leur top 10 des meilleurs vins de l’année et celui des meilleurs domaines pour l’opus 2019. Et, ô surprise, à côté d’un vin de France corse et de deux crus du Beaujolais, le Sauternes débarque en force. En tête du classement, l’iconique Château Yquem 2015 et, pas loin derrière, le Clos Haut-Peyraguey 2011. Un classement qui tombe à pic, presque trop.

L’appellation Sauternes frappe fort, pile poil au bon moment. Depuis plusieurs années, les ventes fondent comme neige au soleil. Trop sucré, trop poussiéreux, trop cher, trop daté.. Avant l’été, le président de l’appellation Xavier Planty parlait même d’une « désaffection » des buveurs. Depuis 2008, la tendance baissière était forte. De quoi inquiéter tous les acteurs de l’appellation qui, pour une fois, ont su se rapprocher et s’entendre pour mettre en place une politique de communication active. La jeune génération de vignerons, mais également les grands groupes du luxe présents sur le Sauternes, veulent dépoussiérer le vin de grand-père à boire avec le foie gras à Noël. Développement de l’oenotourisme, ouverture d’un restaurant gastronomique au sein du Château Lafaurie-Peyraguey, développement des demi-bouteilles et, surtout, une politique commerciale plus agressive sur des marchés porteurs comme la Chine. Alors, forcément, avoir deux vins de Sauternes dans le top 10 de Bettane et Desseauve, c’est une belle aubaine… À croire qu’ils avaient envie de contribuer au sauvetage d’une appellation, certes petite (1,7% des surfaces de Bordeaux, 0,7% de la production bordelaise), mais qui demeure prestigieuse en France comme à l’étranger.

________

Top 10 des meilleurs vins de l’année

– Sauternes, Château Yquem 2015

– Moulin-à-Vent, Domaine Jules Desjourneys 2015

– Sauternes, Clos Haut-Peyraguey 2011

– Saint-Julien, Château Léoville-Las Cases 2015

– Côtes de Nuits, Clos Saint-Denis Grand cru, Domaine Bertagna 2016

– Chablis Grand cru, Domaine Laroche 2016

– Champagne Veuve Clicquot-Ponsardin, la Grande Dame 2008

– Corse, Domaine d’Alzipratu, vin de France 2016

– Banyuls Grand cru, Cave L’Etoile 2008

– Châteauneuf-du-pape, Domaine de la Barroche 2015

________

Top 10 des meilleurs domaines de l’année

Château du Moulin-à-Vent (Beaujolais)

– Château Gruaud-Larose (Bordeaux)

– Château Trottevieille (Bordeaux)

– Domaine Cécile Tremblay (Côte de Nuits, Bourgogne)

– Champagne Billecart-Salmon

– Champagne Philipponat

– Gérard Bertrand (Languedoc)

– Domaine Les Poëte (Val de Loire)

– Henry et Jean-Sébastien Marionnet (Val de Loire)

________

Pratique → “Le guide des vins Bettane + Desseauve”, Flammarion, parution le 29 août, 24,90 euros

________

Sur le même sujet → Rapprochement Éditions Lebey et Bettane+Desseauve : décryptage en cinq points / Découvrez le palmarès complet du guide Bettane et Desseauve 2018

________

Auteur → Rédaction Atabula / © DR

Haut de page