Infovin : les 12 grandes infos sur le vin en France en septembre

Événement - Les bourgognes en tournée dans 200 villes Dégustations et animations chez les cavistes, salons, marchés de Noël ou encore au coeur des domaines : les producteurs bourguignons...

Événement - Les bourgognes en tournée dans 200 villes

Dégustations et animations chez les cavistes, salons, marchés de Noël ou encore au coeur des domaines : les producteurs bourguignons partent en tournée dans 200 villes françaises du 1er septembre au 31 décembre pour les 12e "Rencontres avec les bourgognes". Plus de 600 événements sont prévus, dont 180 autour des chablis, qui ont notamment pour objectif de faire découvrir au grand public les appellations "village", premiers crus ou encore prestigieux grands crus. Cette opération est aussi une façon pour les domaines de "dynamiser leurs ventes pendant une période clé de l'année (le dernier trimestre) et de "cultiver" les liens entre cavistes et fournisseurs bourguignons, précise le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne qui porte l'événement / Lien - www.rencontresaveclesbourgognes.fr

________

Production - Le rendement annuel du Cognac en hausse

Pour faire face à la forte demande, le rendement annuel du cognac pour 2018 a été fixé à 14,64 hectolitres d'alcool pur par hectare contre 12 hl AP/ha l'année dernière. Avec plus de 200 millions de bouteilles expédiées sur la campagne 2017-2018 et une croissance des expéditions (+8,2% en volume et 5,4% en valeur au 31 juillet), les professionnels de la filière estiment les besoins de production à 914 700 hl d'alcool pur. Mais la prochaine récolte s'annonce très hétérogène, les exploitations ayant été frappées par la grêle et le mildiou. "Cette dispersion constitue un élément majeur à la hausse dans la détermination du rendement annuel Cognac", a souligné l'interprofession dans un communiqué.

________

Livre - "Vinifera" ou l'histoire du vin en BD

Tout commence au temps des Romains, en 79 après Jésus-Christ, avec le premier tome de la série "Vinifera" (éditions Glénat) sur l'histoire du vin de l'Antiquité à aujourd'hui. A quelques jours de l'éruption du Vésuve et la destruction de Pompéi, les vignerons vendangent sur les pentes du volcan qui donnent les meilleurs vins. Sur fond d'amour et de jalousie, Corbeyran, auteur de la série "Châteaux Bordeaux", et le dessinateur Alexis Robin racontent la vie d'un vigneron, les pratiques agricoles et les modes de consommation de vin de l'époque dans "Les amphores de Pompéi". Après la fiction, place à quelques pages historiques sur le vin à l'époque romaine, des informations qui nous sont parvenues grâce aux textes d'auteurs anciens comme Columelle et Pline et aux sites archéologiques.

Pour le deuxième tome, Corbeyran avec un autre dessinateur, Brice Goepfert, situent l'histoire au Moyen-Age au sein d'une abbaye cistercienne dans "Les moines de Bourgogne". En suivant le jeune Simon, on découvre la création et le développement de ce vignoble par ces religieux. La série "Vinifera" se poursuit en novembre avec "La guerre Champagne contre Tokay" et le classement de 1855 dans le Bordelais.

________

Événement - Fête des vignerons à Cheverny

Randonnées dans les vignes des AOC cheverny et cour cheverny, dégustation par une trentaine de vignerons sur la place du village, animations familiales et œnofestival le soir : la huitième Fête des vendanges s'annonce festive le samedi 8 septembre dans le Loir-et-Cher. A cette fête s'ajoute l'anniversaire des dix ans de la Maison des vins de Cheverny, à côté du château qui a inspiré Moulinsart à Hergé dans les bandes dessinées de Tintin. Le tout en musique avec des concerts gratuits parrainés par Ours et son frère Pierre Souchon.

________

Expo - Depardon au château Palmer

Des photos d'Antoine Depardon à côté de son poêle dans le Rhône, de Louis Brès sortant deux de ses bêtes en Lozère... Dans l'exposition "La terre des paysans", quatre textes et 38 photographies de Raymond Depardon sont exposées du 8 septembre au 21 décembre au château Palmer, 3e grand cru classé 1855 en appellation Margaux (Gironde). Prises entre 1960 et 2007, ces photos montrent l'attachement de Depardon à la terre, aux animaux et aux hommes. Car ce fils d'agriculteurs a pris ses premiers clichés dans la ferme familiale près de Villefranche-sur-Saône (Rhône) et revient depuis une trentaine d'années à ses origines en consacrant plusieurs livres et longs métrages sur les paysans.

________

Art et culture - Champagne : "Expérience" chez Pommery

La maison de champagne Pommery a laissé libre cours à la création culturelle sur son domaine en invitant vingt artistes à produire des œuvres in situ, dans ses caves et ses crayères, sous la houlette d'Hugo Vitrani, commissaire de l'exposition "Expérience Pommery #14". Le résultat sera accessible au grand public à partir du 14 septembre et jusqu'à l'été prochain, au sein d'un parcours muséal qui s'insère dans la visite des caves de cette maison fondée en 1856.

Peinture, graffiti, musique, sculpture et vidéo offriront une nouvelle approche du monde souterrain, composé ici d'un dédale de galeries de 25 km où reposent, à l'abri de la lumière, quelque 25 millions de bouteilles de champagne. La maison Pommery, propriété de Vranken-Pommery Monopole, est installée dans un château à l'architecture atypique sur la colline Saint-Nicaise à Reims (Marne), l'un des sites champenois classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

________

Événement - A Paris, place aux spiritueux

Le salon France Quintessence, dédié aux spiritueux produits dans l'hexagone, aura lieu le 9 et 10 septembre à Paris. Après les glaces aux spiritueux et les accords huîtres et spiritueux l'année dernière, de nouvelles découvertes sont prévues pour cette troisième édition avec des rhums vieux associés aux poissons fumés ou encore une dégustation de viandes maturées (conservation plus longue en chambre froide) / Lien - www.france-quintessence.fr

________

Expo - Le vin au musée d'Aquitaine

Barrique bordelaise du Moyen-Age, photographies du XIXe siècle sur la viticulture et le négoce, maquettes de bateaux... Le musée d'Aquitaine à Bordeaux a sorti de ses grandes réserves quelques trésors sur le vin local, de l'antiquité à nos jours, exposées au sein des autres collections du musée. "Une des pièces les plus emblématiques est une amphore, le premier contenant de vin de Bordeaux. Il n'y en a que deux au monde. Cela montre que le vin de Bordeaux s'exportait déjà au premier siècle après Jésus-Christ", note le directeur du musée, Laurent Védrine. Ce parcours thématique commenté sera lancé lors des journées du patrimoine mi-septembre.

________

Livre - Du Val de Loire à la Napa Valley

Retour à la fin du XIXe siècle, au temps du phylloxéra en France et au développement du vignoble dans la Napa Valley : la jeune héroïne, Sarah, poursuivie pour meurtre, prend la fuite aux Etats-Unis tout en cherchant à concrétiser son rêve : récupérer le domaine de ses parents. Dans ce premier roman, l'Américaine Kristen Harnisch décrit une histoire d'amour sans surprise des vignobles du Val de Loire à ceux de la Californie via New York. "La fille du maître de chai" (éditions L'Archipel).

________

Événement - Les côtes de Bordeaux ouvrent leurs portes

Les vignerons de l'appellation Castillon côtes de Bordeaux ouvrent les portes de leurs domaines le 8 et 9 septembre : visites de chais, dégustations, balades dans les vignes et marché gourmand avec une activité sportive le dimanche matin pour découvrir le vignoble à pied, à vélo ou à cheval. Leurs voisins de l'appellation Francs côtes de Bordeaux organisent le samedi une grande fête : les "Francs'Kette". Pour cette deuxième édition, une messe suivie par une bénédiction de la barrique des Francs'Kette (assemblage des vins de l'ensemble des vignerons de cette appellation) et un bal pour terminer cette journée sont prévus au château Puyfromage à Saint-Cibard.

________

Média - "L'amour est dans le vignoble"

Inspirée de l'émission télévisée "L'amour est dans le pré", l'Alsace a dorénavant son pendant très local et en version papier dans le Bibbele Mag'. Ce magazine trimestriel propose, outre des portraits et reportages, une rubrique "L'amour est dans le vignoble" dans le coin de Ribeauvillé, au nord de Colmar, pour que les habitants puissent trouver leur moitié. Deux personnes ont déjà trouvé l'amour dans le vignoble !

________

Livre - Le goût retrouvé du vin de Bordeaux

Prenant pour exemple le vin Liber Pater du vigneron Loïc Pasquet (par ailleurs très contesté), ce livre entend démontrer qu'il est possible de faire parler son terroir  et produire de l'excellent vin sans intrants et autres pratiques courantes (greffes...). Comme son titre l'indique, ce livre se base sur le travail de quelques vignerons dans la région bordelaise / Le Goût retrouvé de Bordeaux, par Jacky Rigaux et Jean Rosen, ed. Actes Sud, 21 euros

________

Auteur → Rédaction Atabula, avec AFP Relaxnews / © DR

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PRIX ATABULA


LA PLATEFORME ATABULA


ATABUL'À TABLE


FOOD'S WHO