« Hôtels gourmands » : quand Fauchon s’invite dans l’hôtellerie

Fort de son expertise alimentaire, le champion parisien de l'épicerie fine se diversifie et prévoit d'ouvrir 10 hôtels de luxe d'ici 2023
On le sait : l’hôtellerie est plus rentable que la restauration. A l’heure où la plupart des hôtels de luxe misent désormais (aussi) sur leur gastronomie pour séduire leurs clients, l’épicier parisien champion Fauchon (180 millions d’euros de volume d’affaires en 2017-2018, 90 points de vente dans 60 pays) a opté pour le chemin inverse à deux pas de son adresse historique parisienne place de la Madeleine. Bienvenue donc chez « Fauchon L’Hôtel Paris », lancé en partenariat avec le groupe Compagnie Lebon (propriétaire et gestionnaire de neuf boutique hôtels dans la capitale) : cinq étoiles, 54 chambres et un « Grand Café » ouvert à tous. Hors coût immobilier, 35 à 40 millions d’euros ont été injectés dans ce projet qui en appelle d’autres. « J’espère que nous allons développer une petite chaîne d’hôtels urbains et orientés sur la gourmandise » déclarait le propriétaire de l’enseigne, Michel Ducros, dans un article des Echos publié fin août. 10 établissements devraient voir le jour d’ici 2023, 20 à terme. Pour piloter cette nouvelle entité, Fauchon a fait appel à Jacques-Olivier Chauvin, fin connaisseur des deux milieux. Diplôme d’HEC en poche, l’intéressé a en effet débuté comme bras droit de l’emblématique patron du restaurant Taillevent (travaillant notamment sur le projet de Château Taillevent-Robuchon à Tokyo en 1989) et a dirigé la chaîne Relais & Châteaux de 2004 à 2010.

Comment Fauchon entend-il créer de la valeur ajoutée avec son credo gastronomique ? Côté chambres d’abord, l’enseigne a mis en place un bar sur mesure imaginé par Roche Bobois. Un bar proposant une importante sélection (offerte) de produits maison en fonction des envies du futur hôte, communiquées en amont. Et puis il y a le Grand Café Fauchon, accessible depuis une autre entrée. Une brasserie chic d’une grosse soixantaine de couverts qui joue également dans la cour petit-déjeuner & goûter (offres à partir de 29 euros). A l’heure du déjeuner et dîner, plutôt que le traditionnel trio entrée-plat-dessert, la direction a opté ici pour une carte flexible. Trois univers (« Les Végétaux », « La Mer » et « La Terre ») dans lesquels les curieux sont invités à piocher (cinq à huit propositions au total). 28 euros le plat, 35 euros deux plats, 42 euros trois plats, le dessert étant compris et provenant logiquement de la boutique. Petit plus qui permet également de bénéficier d’un retour client immédiat, les nouvelles créations pâtissières signées François Daubinet (ce disciple de Christophe Michalak et ex-boss sucré du Taillevent est arrivé au printemps 2017) sont présentées en avant-première. Au rayon salé (riso comme un risotto, couteaux, carpaccio de poulpe et nuage de coquillages ; ravioles de langoustines à la coriandre ; carré d’agneau du Quercy rôti, cassoulet de coco de Paimpol, chorizo et jus aux olives de Provence), la carte est chapeautée par le chef Frédéric Claudel, qui officiait jusqu’ici aux Ombres (musée du Quai Branly) et auparavant encore à la tête de la Bauhinia (la table bis de l’hôtel Shangri-La Paris). Pour gérer l’ensemble de la restauration du site, Fauchon a débauché Tim Abenhaim. Ancien du Waldorf Astoria à Tel Aviv, le garçon a par la suite rejoint Londres pour le compte d’Alain Ducasse, a travaillé pour une enseigne de viande argentine avant de chapeauter l’offre à boire et à manger d’un club privé.

________

Sur le même sujetFrançois Daubinet, nouveau chef pâtissier de Fauchon : « Comme Hermé et Adam, je veux créer une dream team Fauchon 2020 »

________

Foods’ Who → François Daubinet

________

Photographie → ©Fauchon

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Headline_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Headline_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »Recent_Posts_Widget_With_Thumbnails »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Headline_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »Recent_Posts_Widget_With_Thumbnails »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Headline_Widget »][/siteorigin_widget]
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.