Master Origin : cafés Nespresso atypiques et singuliers

Focus sur la nouvelle gamme de Nespresso qui valorise les savoir-faire locaux et la singularité de terroirs de café d'exception
Publirédactionnel

 

En cette rentrée 2018, Nespresso dévoile Master Origin, une nouvelle gamme qui met à l'honneur la singularité de terroirs de café d'exception ainsi que la typicité des savoir-faire locaux. De l’Ethiopie au Mexique en passant par l’Inde, zoom sur sept crus atypiques.

________

  1. Master Origin Colombie : un café maturé

Mûries sur l'arbre plus longtemps qu'à l'accoutumée à la façon des vendanges tardives, les cerises de café atteignent une couleur rouge sombre caractéristique du "stade idéal" de maturation et sont cueillies à la main. Les cerises de café absorbent ainsi de nombreux nutriments qui infusent les saveurs. Une tasse vive et expressive

  1. Master Origin Ethiopie : un café naturellement en rondeur

Dans le sud-ouest du pays, la tradition consiste à produire des cafés dits "naturels", c'est à dire non lavés. Les caféiculteurs cueillent les cerises de café mûres sur l'arbre et les étalent manuellement pour les laisser sécher en plein soleil et à l'air libre, en les retournant toutes les heures pour assurer un séchage régulier. Au bout d'un mois, on extrait les grains de café des cerises qui, ayant séché, ont pris des allures de raisins secs. Séché avec son mucilage, le café gagne naturellement en rondeur et en corps

  1. Master Origin Indonésie : un café sauvage et velouté

Très humide, le climat indonésien exige que les communautés productrices de café décortiquent les cerises selon une méthode hybride unique au monde appelée wet-huilling. Cette technique connaît les mêmes premières étapes que la méthode humide (dépulpage, fermentation, lavage) mais diffère au moment du déparchage, effectué alors que le café est encore humide. Les grains de café extraits prennent alors une apparence bleue-verte laiteuse caractéristique qui leur confère des allures de petits pois et développent arômes sauvages et notes boisées rappelant l'odeur des feuilles de tabac séchées.

  1. Master Origin Colombie : un café davantage fermenté

Ici, les caféiculteurs doivent composer avec un microclimat particulier qui les pousse à fabriquer leur café de façon inhabituelle : après avoir été cueillie à la main, la cerise de café est dépulpée mécaniquement pour pouvoir en extraire le grain. S'ensuit une fermentation plus longue que la moyenne en raison des nuits froides que connaissent les montagnes locales. Le café est lavé et séché au soleil.

  1. Master Origin Mexique : un café intense et boisé

Si depuis l’introduction du Robusta au Mexique, les caféiculteurs ont eu tendance à le traiter par voie sèche, certaines fermes de Tepalaxco pratiquent le double washed, méthode très rare adoptée par les caféiculteurs pour affiner le goût de leurs Robustas. Cette technique consiste à laver deux fois le café récolté afin de lui conférer une netteté et une vraie structure en bouche. Seuls les grains les plus murs sont sélectionnés

  1. Master Origin Nicaragua : un café aux notes mielleuses

Employé par une poignée de fermiers au Nicaragua, le procédé Honey Processing consiste à faire sécher les grains de café encore enrobés d'une partie de la chair du fruit, le « mucilage », qui infuse ses sucres naturels dans le café. Les grains sont ici séchés pendant 15 jours.

  1. Master Origin Inde : un café épicé complexe

Le « moussonnage » est une technique post-récolte très ardue que les caféiculteurs indiens pratiquent d'une main de maître. Il est inspiré du XVIIIème siècle, à l'époque où le café voyageait des Indes jusqu'en Angleterre par voie maritime. Arrivé à destination après plusieurs mois dans les cales des bateaux, le café possédait un profil aromatique particulier dû à son absorption d'humidité et d'eau saline. De nos jours, la technique est reproduite de façon plus moderne : de juin à septembre, les caféiculteurs exposent leurs lots sélectionnés de grains de café verts aux vents et à l'humidité au sein d'entrepôts entre-ouverts. Appliqué sur des fèves de Robusta de haute qualité, ce procédé produit une réaction inhabituelle qui développe ici des saveurs complexes aux notes épicées ainsi qu'un caractère puissant exempt d'acidité.

________

Auteurs → Rédaction Atabula

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PRIX ATABULA


LA PLATEFORME ATABULA


ATABUL'À TABLE


FOOD'S WHO