Alexandre Mazzia, « Cuisinier de l’année » 2019 : « Notre façon de faire un peu autarcique est récompensée »

Une question au chef du restaurant AM

Alexandre Mazzia est le nouveau Cuisinier de l'année Gault & Millau. Réaction de l'intéressé.

________

"C’est une fierté. Pour ma ville, pour mon environnement, pour tous les gens qui collaborent avec moi de longue date, pour mes fournisseurs. Pour ma compagne aussi, Anne. On ne serait pas là si elle ne m’avait pas aidé. Je ne peux pas ne pas penser à Marco également, mon bras droit qui m’a suivi pendant 10 ans dans tous mes engagements (et qui est actuellement hospitalisé, ndlr).

C’est une fierté mais aussi un sentiment un peu gêné de se retrouver là aux côtés de ces 40 noms au Panthéon de la gastronomie française. Ce sont des chefs qui m’ont inspiré, dans l’image qu’ils représentaient, dans l’impact sur leur environnement et territoire. Aujourd'hui, c'est notre façon de faire un peu autarcique qui est récompensée.

Quand je regarde ce titre, je me dis qu’on est chanceux, parce qu’il y a de la bienveillance. La bienveillance des gens qui m’ont ouvert leur maison, la bienveillance de personnes comme le chef triplement étoilé Gilles Goujon qui m’a accordé une journée pour m’expliquer comment fonctionnait un établissement, la bienveillance des cuisiniers qui sont venus déjeuner ou dîner (Emmanuel Renaut, Christophe Bacquié, Mauro Colagreco, Romain Meder, Monsieur Lameloise…) et qui ont toujours eu des mots réconfortants, la bienveillance des maraîchers qui apportent toujours le meilleur. Et puis la bienveillance de Gault & Millau, parce qu’au-delà du titre, il y a eu un suivi derrière."

________

Pratique → 9 rue François-Roca, Marseille (8e arr.) - 0491248363 - Fermé le dimanche et le lundi - alexandremazzia.com

________

Photographie → © Franck Pinay-Rabaroust

OPINION

LES DERNIERS ARTICLES

ATABULAB, LE LAB' D'ATABULA

LE CLUB ATABULA+

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉ


SNACK & STREET


PUBLICITÉ


LA PLATEFORME ATABULA