Infovin : les 13 grandes informations sur le vin en France en décembre

Du vin, encore du vin, rien que du vin ! Les 13 infos à connaitre sur le vin en France ...
SPIRITUEUX – Cognac : Hennessy investit 1 milliard d’euros en 10 ans

Face aux perspectives de croissance des ventes de cognac, Hennessy (groupe LVMH) a investi l’année dernière quelque 100 millions d’euros et compte dépenser la même somme dans les prochaines années, soit un milliard d’euros en dix ans dans la construction de chais, d’une nouvelle ligne d’embouteillage… Le leader du marché table sur une croissance moyenne de 3 à 4%. L’année dernière, il a expédié 7,6 millions de caisses de 12 bouteilles de cognac à travers le monde.

________

DISPARITION – Bourgogne: décès du cogérant de la Romanée Conti

Henry-Frédéric Roch, cogérant avec Aubert de Villaine du domaine de la Romanée Conti et propriétaire du domaine Prieuré Roch, est mort le 17 novembre d’un cancer, à l’âge de 56 ans. Il était devenu cogérant de la Romanée Conti, souvent considéré comme le plus grand vin de Bourgogne, après le décès de son frère Charles en 1992, et représentait la famille Leroy.

________

CHAMPAGNE – Une cuvée pour le groupe Kool and the Gang

Qu’est-ce qui réunit la maison de champagne Paul Berthelot, exploitation familiale de 16 hectares installée dans la vallée de la Marne, et Kool and the Gang ? Réponse : la cuvée « Le Kool », conçue par ces vignerons par amitié pour Robert Kool Bell, le fondateur de ce célèbre groupe américain des années 70-80 connu pour ses tubes funk. Composée à 80% de pinot noir et à 20% de chardonnay, avec des raisins récoltés sur des parcelles classées grand cru, cette cuvée a été lancée le 21 novembre à Dizy (Marne) en présence de l’artiste et du DJ Mohamed Moretta. « Passionnés de Champagne et grands amateurs, ces derniers rêvaient d’avoir leur cuvée et ils savaient exactement ce qu’ils voulaient: de la qualité ! De leurs échanges constructifs et mesurés est né le projet de créer la cuvée Le Kool », explique la maison de champagne, qui a opté pour une bouteille au design sobre, loin des paillettes chères aux musiciens de « Celebration ».

________

ÉVÉNEMENT – Vinexpo à Shanghai en 2019

Après Bordeaux, Hong Kong, New York et Paris, le groupe Vinexpo lance un nouveau salon à Shanghai qui aura lieu du 23 au 25 octobre 2019. Ce qui permettra à cet organisateur de salons internationaux, réservés aux professionnels, d’être présent en Chine « chaque année, en alternance avec Vinexpo Hong Kong qui se déroule les années paires ». Le salon a lieu à Bordeaux les années impaires. Orienté vers les acheteurs chinois, Vinexpo Shanghai est créé dans un contexte d’augmentation de la consommation de vin en Chine, de plus d’un tiers en valeur sur la période 2016-2021 pour atteindre près de 23 milliards de dollars, selon une étude Vinexpo/IWSR.

________

NOMINATION – Un Espagnol à la tête de « l’ONU du vin »

L’Espagnol Pau Roca Blasco a été élu directeur général de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) pour un mandat de cinq ans, par les 47 membres de cet organisme lors de leur 16e assemblée générale à Punta del Este (Uruguay). Secrétaire général de la Fédération espagnole du vin (FEV), il succédera en janvier au Français Jean-Marie Aurand. Le nouveau directeur a déclaré qu’il s’attellerait rapidement à l’élaboration du futur plan stratégique de l’OIV (2020-2024). L’organisation fêtera son centenaire durant son mandat.

________

OENOTOURISME – les 20 ans des Grandes capitales à Bordeaux

Le Réseau des capitales de grands vignobles, qui réunit dix villes au niveau international pour promouvoir l’oenotourisme, a décidé de fêter ses 20 ans l’année prochaine à Bordeaux, lors de sa dernière assemblée générale mi-novembre à Adélaïde (Australie). A cette occasion, le réseau a remis 10 prix internationaux sur un total de 393 candidats. Le château Smith Haut Lafitte (appellation Pessac-Léognan en Gironde) a remporté l' »International Best Of Wine Tourism Award », grâce notamment à sa forêt des cinq sens. Comme nouveauté cette année, un prix « Special Achievement » a été créé. Il a été décerné à la Cité du Vin (Bordeaux). Ce Réseau réunit Bilbao (Espagne), Bordeaux, Lausanne (Suisse), Mayence (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco (Etats-Unis), Valparaiso (Chili), Vérone (Italie) et Adelaide (Australie).

________

MÉDIA – Vinorama, nouveau magazine luxembourgeois

Vinorama, un magazine trimestriel et gratuit, vient d’être lancé « pour inciter à la découverte des vins luxembourgeois », souligne son fondateur et gérant, le journaliste Erwan Nonet pour qui « la production tend vers le haut-de-gamme » et le respect de l’environnement. Soutenu par l’interprofession et les autorités, ce nouveau magazine en trois langues (français, anglais, allemand) entend présenter ce vignoble méconnu, qui s’étend sur 1.250 hectares, avec des articles sur les terroirs, des portraits de vignerons, des accords mets-vins présentés par un chef, des coups de coeur de sommeliers sur les crémants, riesling, pinot gris ou encore saint-laurent. www.vinorama.lu

________

PRODUCTION – Nouvelle hausse des récoltes en vue en Bourgogne

Le volume de récolte 2018 en Bourgogne est évalué à 1,8 million d’hectolitres, ce qui signifierait une hausse de 20% par rapport à l’année précédente, selon les premiers chiffres du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). En 2017, le volume de récolte, à 1,5 million d’hectolitres, s’était déjà envolé de 23% par rapport à 2016, année marquée par les aléas climatiques. « Le fabuleux millésime 2018 rentré dans les caves, le vignoble bourguignon a le sourire », se félicite le BIVB qui ajoute que la filière est prête « à reconquérir des marchés sur lesquels les ventes avaient reculé ces dernières années, suite aux petites récoltes ».

________

ÉVÉNEMENT – Bordeaux Tasting : découverte de flacons illustres

Rendez-vous devenu rituel, quelque 8 000 visiteurs, dégustateurs amateurs ou professionnels, sont attendus les 15 et 16 décembre à la 7e édition de « Bordeaux Tasting », autour d’une sélections de 300 vins, champagnes et spiritueux de France et du monde. Ce festival, organisé par le magazine Terre de Vins, allie « prestige et pédagogie » en mettant le temps d’un week-end des crus illustres à la portée du public, et en organisant des ateliers avec l’Ecole du Vin de Bordeaux, ou des « master class », comme cette année autour de la biodynamie, le tout réparti sur six sites du coeur historique de Bordeaux.

________

RENDEZ-VOUS – Beaujolais: les enchères des Hospices de Beaujeu renaissent en 2020

La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaujeu, dans le Rhône, dont la tradition remonte à la fin du 18e siècle mais s’était éteinte en 2007, reprendra en 2020 sous l’impulsion de la maison bourguignonne François Martenot, avec la direction des Hospices et la cave coopérative de Bel Air. Les organisateurs proposeront « des pépites du Beaujolais, de grands flacons (magnums, jéroboams, mathusalems…) et peut-être des millésimes anciens », indique Benjamin Le Berre, directeur de la maison bourguignonne. La vente devrait avoir lieu à Lyon lors d’un « grand dîner-dégustation » et les fonds récoltés seront destinés à l’amélioration de la prise en charge des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer et à la restauration de la chapelle des Hospices. La maison François Martenot est chargée depuis 2016 de la distribution des vins des Hospices de Beaujeu, dont le domaine de plus de 80 hectares de vignes s’est constitué au fil des donations du 13e siècle à nos jours.

________

RÉSEAU – Le Bourgogne compte huit nouveaux « ambassadeurs »

Huit nouveaux formateurs officiels des vins de Bourgogne, « véritables ambassadeurs » de la région viticole, viennent d’être diplômés par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) et rejoignent un réseau qui compte 75 personnes dans le monde, dont 15 en France. Venus de toute la France, ces sommeliers, cavistes, oenologues ou formateurs auront désormais pour mission de former les professionnels comme les amateurs éclairés, une fonction qui « ne constitue pas un emploi » mais un « partenariat », selon l’interprofession. Sur les dix nouveaux « ambassadeurs » à recruter, seuls huit ont été retenus sur près de 70 candidatures.

________

RENDEZ-VOUS – Quand le bio fait salon à Paris

La troisième édition du salon Vinibio aura lieu du 14 au 16 décembre à Paris. Plus de 120 exposants européens feront déguster à quelque 10.000 visiteurs leurs vins bio et biodynamiques. Monoculture, cuivre, dégustations à l’aveugle, champagnes bio, accords mets et vins, animaux dans la vigne, découverte de région viticole… une cinquantaine d’animations et conférences seront proposées par des professionnels, experts en vins, sommeliers et journalistes avec comme fil rouge: « Le bio, le terroir et la protection de nos sols et de l’environnement: la biodiversité sous toutes ses formes ».

________

ÉDITION – Promenade historique aux quatre coins du monde

Du Chili au Japon en passant par le Maroc, Raphaël Schirmer montre en quelque 200 pages comment les vignobles ont façonné le monde dans son livre « Vignes et vin, paysages et civilisations millénaires » (éditions Glénat). Durant cette promenade historique qui débute en Bordelais et en Bourgogne avant de se poursuivre sur presque tous les continents, ce docteur en géographie se penche en particulier sur la relation de la vigne et du vin avec la ville.

________

Photographie → Photo by Billy Huynh on Unsplash

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Headline_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »Recent_Posts_Widget_With_Thumbnails »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Headline_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »Recent_Posts_Widget_With_Thumbnails »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Headline_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »Recent_Posts_Widget_With_Thumbnails »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Headline_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »Recent_Posts_Widget_With_Thumbnails »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Headline_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »Recent_Posts_Widget_With_Thumbnails »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Headline_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »Recent_Posts_Widget_With_Thumbnails »][/siteorigin_widget]
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le chef Arnaud Tabarec du restaurant Roof de l’hôtel Five Seas à Cannes nous raconte son quotidien lors du Festival de Cannes.

_____

LIRE TOUTES LES CITATIONS DU JOUR

200… mamas italiennes sur la chaîne Youtube « Pasta Grannies » / 500 000… canettes de New Coke réeditées pour la série Stranger Things

_____

LIRE TOUTES LES CHIFFRES DU JOUR

  • Regarde-moi, je mange !

    69% des Millenials prennent en photo leur assiette. Cela porte un nom e Corée du Sud : le Mok bang. Cela devient même un métier. ...