Ouvertures, fermetures, changements, tout ce qu’il faut savoir sur les 55 tables et chefs qui vont bouger en 2019

TABLES
________

LES OUVERTURES

________
AIX-EN-PROVENCE / Avril / Matthieu Dupuis-Baumal débarque au Château de la Gaude

L’ancien chef de l’Aupiho (Domaine de Manville, Baux-de-Provence) tente une nouvelle aventure du côté d’Aix-en-Provence, au Château de la Gaude.

________
MARSEILLE / Juin / Ouverture de la brasserie Le Capucin

Sur l’emblématique avenue de la Canebière va ouvrir Le Capucin, la brasserie années 50 du futur hôtel Mercure nouvelle génération. La table pourrait accueillir jusqu’à 130 personnes sur deux niveaux. Un semainier sera proposé ainsi que le plat signature des lieux, une entrecôte finie au capucin. Il faudra compter une trentaine d’euros à midi, davantage au dîner. Le chef (qui sera présent au quotidien) est actuellement en cours de recrutement.

________
MARSEILLE / Date non communiquée / Ouverture du restaurant Signature par Coline Faulquier

La candidate de Top Chef avait décroché les faveurs des Marseillais, certains lui prédisaient même une étoile Michelin. Selon Gault & Millau, elle devrait prochainement ouvrir une table baptisée Signature toujours dans la cité phocéenne.

________
PARIS / Courant janvier / Beau Regard par Mathieu Pacaud

L’ex Petit Zinc (6e arr.), mais également le cinéma attenant, ont été repris par l’iconoclaste Mathieu Pacaud.

________
PARIS / Janvier / Ouverture de la Manufacture et du Comptoir Le Café Alain Ducasse

Après le chocolat, place au café pour Alain Ducasse qui ouvrira rue du Cherche-Midi sa « Manufacture ». Au-delà de l’achats de grains, un autre lieu baptisé Comptoir Le Café Alain Ducasse permettra de s’assoir, comme à Londres où le chef monégasque a inauguré ce nouveau format.

________
PARIS / Janvier / Ouverture de la boulangerie The French Bastards

Trois vingtenaires (parmi lesquels Emmanuel Gunther, passé par les bancs de HEC Paris, ou encore Julien Abourmad, ex-des chocolats Alain Ducasse et de Potel & Chabot) veulent dynamiter la boulangerie française. Au programme de cette rock bakery ? Labo vitré, farines bio ou anciennes, décor moderne, sourcing pointu (café L’Arbre à Café, fromages Taka et Vermo pour la partie salée).

________
PARIS / Janvier / Ouverture du restaurant Rooster par Frédéric Duca

Quatre ans après son départ pour New York, le chef étoilé marseillais Frédéric Duca est de retour avec un projet plus personnel. Son idée ? Une table d’auteur qui « joue sur les influences méditerranéennes » avec un « service chaleureux, comme à la maison ». Des grandes cocottes pour deux personnes seront notamment de la partie. Au déjeuner, formule à 27 euros et menu à 33 / 137 rue Cardinet 75017 Paris.

________
PARIS / Janvier / Ouverture du 50 par Belleville Brûlerie

Après la Fontaine de Belleville, les équipes de la maison de torréfaction Belleville Brûlerie ouvrent leur deuxième café-bar de poche à la française. L’adresse sera ouverte du petit déjeuner au goûter avec œufs à la coque, salades, gâteaux maison et jus à la rhubarbe / 50 rue de Belleville 75020 Paris.

________
PARIS / Début février / Ouverture du restaurant Cheval d’Or par Taku Sekine

Taku Sekine, chef de cuisine du restaurant Dersou, va ouvrir le Cheval d’Or. Une cantine franco-asiatique inspirée de ses voyages et de ses racines japonaises (eki bento, poulet frit à la tawaïnaise…) A partager : petits plats (5-15 euros) ou grands plats (15-45 euros) / 21 rue de la Villette 75019 Paris.

________
PARIS / Courant février / Ouverture d’un deuxième restaurant Yaya

L’équipe de Yaya (le chef colombien Juan Arbelaez et les frères Chantzios, de la marque d’épicerie fine Kalios) remet le couvert avec un Yaya 2 (le premier est installé en périphérie de Paris, à Saint Ouen) dans le 19ème arrondissement de la capitale. Même concept donc : cuisine grecque et ambiance festive / Halle Secrétan, 29 avenue Secrétan 75019 Paris.

________
PARIS / Février / Ouverture du restaurant italien Uno

Le restaurateur Valentin Bauer (pizzerias Tripletta à Paris et Bordeaux) s’associe à David Soussan pour ouvrir un tout nouveau restaurant italien rue Vauvilliers. Le restaurant s’appellera Uno, il proposera différentes recettes italiennes.

________
PARIS / Courant de l’année / Deux nouveaux « Grillé » par Hugo Desnoyer

Le boucher devrait ouvrir quatre restaurants « Grillé » (concept autour du kebab de qualité) en France, dont deux à Paris.

________
PARIS / Février-mars / Ouverture de NE/SO 2 par Guillaume Sanchez

Après le très réussi NE/SO, le chef Guillaume Sanchez va ouvrir son petit frère juste en face. L’esprit ? « Je trouve qu’il manque quelque chose chez NE/SO, un « truc » qui doit compléter l’expérience client. Dans ce nouveau lieu, il y aura une offre cocktails, bar à vin et tapas modernes. Tout sera réalisé avec la même minutie que chez NE/SO. Cet espace doit nous permettre de créer un nouveau souffle, de compléter notre table, de lui donner de l’épaisseur. » selon les mots du chef.

________
PARIS / Premier trimestre / Ouverture du restaurant Caterina

Le nouveau restaurant du groupe Iovine’s va ouvrir dans le 18ème arrondissement de la capitale. Au programme ? Un bistrot napolitain à Paris, avec la mise à l’honneur de recettes « raffinées et authentiques ».

________
PARIS / Début mars / Ouverture d’un restaurant et d’une épicerie fine Astara

Astara, marque d’épicerie fine de caviar et saumon dédiée aux chefs, se lance dans un restaurant-épicerie fine. Objectif de l’adresse : décomplexer le caviar auprès du grand public (un euro le gramme de caviar). Tous les plats seront autour des produits de la mer.

________
PARIS / Mars / Ouverture du restaurant gastronomique du Meilleur Ouvrier de France Eric Trochon

Propriétaire des restaurants Semilla et Freddy’s, Eric Trochon va se lancer courant mars dans une aventure plus gastronomique dans le cinquième arrondissement de la capitale.

________
PARIS / Mars / Ouverture de la boutique Maison du Mochi

En octobre 2016, après avoir vécu au Japon en famille, la Franco-Américaine Mathilda Motte se lance dans la fabrication artisanale de mochis, douceurs nippones fourrées et deux fois moins caloriques qu’une pâtisserie française classique (la production se fait aujourd’hui en Touraine). Potimarron-cannelle, noisettes-truffe, rose, châtaigne, bergamote… : l’intéressée de 33 ans décline le mochi avec des saveurs originales. Elle va ouvrir sa première boutique courant mars rue du Cherche-Midi.

________
PARIS / Début avril / Ouverture d’un 5ème restaurant « Nous »

Et de cinq. L’enseigne Nous, « restaurant healthy » inspiré des cuisines du monde avec une touche française (burgers, burritos, tartes, banana bread, pudding aux graines de chia…), ouvre une cinquième adresse autour d’un nouveau concept / 23, rue Oberkampf 75011 Paris

________
PARIS / Printemps / Ouverture d’un glacier par Jacques Genin

Le très couru Jacques Genin, qui compte deux adresses dans la capitale, va lancer au printemps 2019 un concept autour de la glace turbinée minute (noisette, pistache, romarin…) avec d’autres associés. A 59 ans, l’intéressé est connu pour ses pâtisseries traditionnelles millimétrées (Paris-Brest, tarte citron-basilic), ses caramels et pâtes de fruits ou encore ses très esthétiques créations de Pâques et Noël en chocolat.

________
PARIS / Printemps / Ouverture d’un restaurant Bocuse

De son vivant, Paul Bocuse s’était toujours refusé à ouvrir à Paris. Son fils Jérôme va lui prendre le contre-pied selon les informations du site Médiacités avec un lancement prévu « d’ici juin 2019 ».

________
PARIS / Avril / Eataly débarque dans le Marais

L’antenne parisienne du concept-store transalpin devrait s’étendre sur 4 000 m2 et proposer quelques 1 200 références. En partenariat avec les Galeries Lafayettes, elle table sur 30 millions d’euros de chiffre d’affaires.

________
PARIS / Avril / Jean-Pierre Vigato aux commandes de Lapérouse

Institution du 7ème arrondissement de la capitale désormais possédée par Moma Group, Lapérouse devrait être pilotée par Jean-Pierre Vigato (ex-chef d’Apicius) à partir d’avril prochain.

________
PARIS / Prochainement / Ouverture de Maison de Sota Atsumi

Si tout se passe comme prévu, le talentueux ex-chef du Clown Bar (11ème arr.) devrait inaugurer cet hiver sa propre table rue Saint-Hubert, dans le 11ème arrondissement de la capitale.

________
PARIS / Fin janvier / Ouverture d’Ogata, lieu dédié à la culture et la cuisine nippone

Avec l’Italie, le Japon fait une entrée en force dans le très tendance quartier parisien du Marais. Dans un hôtel particulier de 800 m2 situé rue Debelleyme, on pourra notamment déguster des wagashis (sucreries japonaises) et boire du thé nippon.

________
PARIS / Fin janvier / Ouverture de la Brasserie Lutetia

Si le palace de Saint-Germain-des-Près a réouvert ses portes cet été, la brasserie, elle, se fait attendre. Elle devrait revoir le jour à la fin du mois de janvier, sous la férule culinaire du chef triple étoile de Marseille, Gérald Passédat.

________
PARIS / Mi-janvier / Ouverture de Chez RAN à la place du 1728

En lieu et place de 1728, situé rue d’Anjou dans un hôtel particulier du 8ème arrondissement, va ouvrir Chez RAN. La cuisine, mêlant influences françaises et japonaises, sera assurée par le chef Shuhei Yamashita, qui officiait auparavant au Kinugawa Vendôme (1er arr. de Paris).

________
PARIS / Mi-janvier / Le Gaya de Pierre Gagnaire devient Piero TT

Allô Gaya, ici Piero TT. Une cantine italienne calquée sur le restaurant déjà créé à Courchevel par Pierre Gagnaire va être inaugurée au 44, rue du Bac (7ème arr.) à la place du restaurant Gaya.

________
PARIS / Tout juste ouvert / Le Malro de Denny Imbroisi

Au 7, rue Froissart (3ème arr.), le très grand Beaucoup a cédé sa place à Malro, néo-brasserie méditerranéenne pilotée par l’hyperactif Denny Imbroisi et son associé Micaël Memmi.

________
PARIS / Courant de l’année / Un nouveau restaurant pour David Lanher

En lieu et place du Lloyd’s (8e arr.), le multi-restaurateur-consultant David Lanher va ouvrir un restaurant italien.

________
PARIS / Avril-mai / Quatrième boulangerie Thierry Marx

Dans le quartier des Batignolles (17e arr.), le chef Thierry Marx va ouvrir une quatrième boulangerie. Par ailleurs, le chef super-actif a également repris, avec son associé Laurent Plantier, l’ancien laboratoire de production de la Pâtisserie des Rêves.

________
PARIS / Courant de l’année / Julien Boscus va ouvrir son restaurant gastronomique à Paris

Formé auprès de Pierre Gagnaire et de Yannick Alléno, le chef de cuisine du restaurant Les Climats (Paris), Julien Boscus, va ouvrir son propre établissement avant la fin de l’été 2019. Dans les tuyaux ? Une table gastronomique d’une trentaine de couverts, dans l’ouest parisien. A 37 ans, l’intéressé avait obtenu une étoile Michelin en février 2015.

________
PARIS / Courant de l’année / Amandine Chaignot ouvre son restaurant

Elle l’a annoncé sur les réseaux sociaux : la chef Amandine Chaignot, après un long passage à Londres, devrait ouvrir son propre restaurant à Paris.

________
PUTEAUX / Mars / Ouverture d’Octopus, nouvelle brasserie signée Rostang

La famille Rostang, en collaboration avec Liquid Corp, va ouvrir une brasserie moderne centrée sur la viande et les fruits de mer et dotée d’un grand bar à cocktails sur l’Esplanade de la Défende à Puteaux (92).

________
RENNES / Janvier / Ouverture du restaurant Petite Ourse

Lu sur le Fooding : ouverture imminente du restaurant Petite Ourse à Rennes par Germain Caillet (ex-second du Pantruche) et Charlotte Brochard (ex-Les Inrocks). Boulevard de la Liberté.

________
TOURNON-SUR-RHÔNE / Ouverture d’une pâtisserie pour Bastien Girard

Le champion du monde de pâtisserie 2017, Bastien Girard, va ouvrir courant 2019 une pâtisserie à Tournon-sur-Rhône.

________
TRONCHE (LA) / Février / Ouverture de la Maison Badine

Après le Bistrot Badine (Grenoble), le chef Florian Poyet ouvrira la Maison Badine à La Tronche (Isère), commune située aux portes de Grenoble.

________
VAUX-EN-BEAUJOLAIS / Avril / Ouverture de L’Échanson par Romain Barthe

Le chef étoilé de l’Auberge de Clochemerle Romain Barthe et sa femme Delphine vont ouvrir une « cave culinaire », L’Échanson, aux Vaux-en-Beaujolais (Rhône)

________
ÉTRANGER / MACAO / Mars-avril / L’Ambroisie devrait ouvrir ses portes

L’ouverture, prévue en janvier, de l’Ambroisie est repoussée en mars-avril. Mêmes produits, mêmes recettes ou presque, la version asiatique de la table mythique de la Place des Vosges ne cache pas ses ambitions.

________

RUMEURS

________
CHAMONIX / Le Hameau Albert 1er serait à vendre

L’hôtel cinq étoiles Le Hameau Albert 1er de Chamonix serait, selon nos informations, en vente. Il héberge la table doublement étoilée Albert 1er, tenue par le chef Damien Leveau. Estimation du chalet : autour de 40 millions d’euros.

________
PARIS / Thierry Marx pourrait quitter le Sur-Mesure au Mandarin Oriental

D’après nos informations, le chef Thierry Marx pourrait quitter la table doublement étoilée du Mandarin Oriental, le Sur Mesure. L’homme ne manque pas de projets pour l’année 2019. Outre ses multiples engagements (formation, prison…), il travaillerait sur un restaurant très « conceptuel » à Paris. Contacté par Atabula, le chef nie tout départ du Mandarin.

________
PARIS / Le Grand Restaurant à vendre ?

C’est une rumeur qui date maintenant de plusieurs mois : le chef Jean-François Piège chercherait à vendre son Grand Restaurant (8e arr.). Un accord pourrait d’ailleurs se faire avec l’hôtel en construction qui jouxte sa table, rue d’Aguesseau. S’il a trois étoiles cette année – ce qui est possible -, il pourrait rester. Ou pas.

________
PARIS / Rififi au Crillon ?

L’arrivée de Boris Campanella au poste de « directeur de la gastronomie » au Crillon sème le trouble sur l’avenir des équipes de restauration en place. Les choses pourraient se décider en fonction des résultats du guide Michelin attendus le lundi 21 janvier…

________
PUY-SAINTE-RÉPARADE / Gérald Passédat sur le départ chez Louison ?

Là encore, il ne s’agit qu’une d’une rumeur, mais elle semble fiable : le chef marseillais Gérald Passédat pourrait lâcher la table étoilée Louison située dans l’hôtel de luxe Villa La Coste.

________
VAL D’ISÈRE / Le Brussel’s racheté par l’homme d’affaires Stéphane Courbit

L’hôtel quatre étoiles Le Brussel’s aurait été racheté par l’homme d’affaires Stéphane Courbit (LOV Group, : Les Airelles à Courchevel, La Bastide de Gordes à Gordes, le Pan Deï à Saint-Tropez…). Investissements conséquents en vue.

________

CHANGEMENTS ET PROJETS

________
PARIS / Travaux chez Drouant

Le célèbre Drouant, désormais propriété du groupe Gardinier, fera peau neuve en 2019.

________
PARIS / Début 2019 / Réouverture du restaurant gastronomique

La cheffe Hélène Darroze va rouvrir son restaurant gastronomique rue d’Assas dans le 6ème arrondissement début 2019.

________
PARIS / Fin mars / Rénovation du Grand Café des Capucines

Changement de nom (Grand Café Capucines) et de déco (Toro Liautard) pour le Grand Café des Capucines, fameuse brasserie des Grands Boulevards mettant les fruits de mer à l’honneur. Est annoncé un nouveau décor « somptueux, inspiré de l’incroyable histoire des lieux ». L’endroit sera toujours ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 / 4 boulevard des Capucines 75009 Paris.

________
PARIS / Un bistrot pour Alliance

D’après nos informations le restaurant étoilé Alliance (5e arr.) devrait ouvrir un bistrot.

________
PARIS / Deux gros projets pour le chef Mathieu Pacaud

Encore et toujours ! Le serial entrepreneur Mathieu Pacaud serait actuellement sur deux gros projets à Paris. Affaires à suivre.

________
PARIS / Nouveau chef au Lili

Il est arrivé en décembre (c’est presque en 2019…) au restaurant cantonais du Peninsula : le chef Dicky To prend ses marques et devrait développer une cuisine gastronomique chinoise.

________
REIMS / Extension de la brasserie Le Jardin

La seconde table du chef doublement étoilé Philippe Mille, Le Jardin, va connaître des travaux d’agrandissement l’été prochain.

________
SAINT-TROPEZ / Changement de nom pour la Résidence de la Pinède

La Résidence de la Pinède change de nom et deviendra Cheval Blanc Saint-Tropez à la réouverture du lieu, en mai 2019

________
TOURNUS / Grands travaux chez Greuze

Lifting complet chez Greuze, historique table de Tournus, avec un agrandissement du restaurant gastronomique et une décoration entièrement refaite. À la baguette, la décoratrice Caroline Tissier.

________
TOURS / Le Barju ferme ses portes

Le chef Julien Perrodin a vendu le Barju fin novembre, restaurant qu’il avait ouvert à Tours il y a dix ans avec sa femme. « Tours est une région plus difficile qu’il n’y paraît pour bien faire vivre son établissement » estime le cuisinier qui a notamment travaillé chez Olivier Roellinger. Il devrait rouvrir une affaire dans les prochains mois, mais dans une autre région.

________
URIAGE / Christophe Aribert déménage et ouvre La Maison Aribert »

Après 15 ans aux Terrasses d’Uriage, le chef doublement étoilé Christophe Aribert déménage à quelques mètres pour ouvrir « La Maison Aribert », grande bâtisse propriété de la commune de Saint-Martin-d’Uriage. Le lieu va comprendre le restaurant gastronomique, cinq chambres d’hôtel, une salle de séminaires, un café-village et un jardin intérieur en permaculture. Parmi les investisseurs, la présence du champion olympique Martin Fourcade et le PDG de Rossignol, Bruno Cercley.

________
VINCENNES / Un bistrot pour le chef Jacky Ribault

C’est encore dans les cartons, rien n’est signé, mais le chef Jacky Ribault pourrait ouvrir courant 2019 un bistrot sur Vincennes. À suivre.

________
SUR LE MÊME SUJET Découvrir toutes les critiques de tables d’Atabula
________
PHOTOGRAPHIE→ © DR
________
[siteorigin_widget class= »custom_title_widget_exm1″][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »exm1_newsroll_exm1″][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »custom_title_widget_exm1″][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »Recent_Posts_Widget_With_Thumbnails »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »custom_title_widget_exm1″][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »custom_title_widget_exm1″][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »custom_title_widget_exm1″][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »custom_title_widget_exm1″][/siteorigin_widget]
Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page