Le Grand Restaurant de Jean-François Piège : trois étoiles et un départ ?

La rumeur court, s’amplifie et… se dédouble : d’une part, le chef du Grand Restaurant pourrait gagner cette année sa troisième étoile. Et, d’autre part, sa table serait à vendre depuis plusieurs mois. Une situation qui ne manque pas de sel. Et d’incertitudes.
OPINION / MICHELIN 2019
________

Il a beau démentir à demi-mot sur son fil Instagram, il reste fort probable, au regard des nombreuses informations concordantes, que le Grand Restaurant est à vendre. Ou, peut-être était à vendre. Car, une autre rumeur pourrait troubler l’équilibre des envies du chef Jean-François Piège. Celle d’une possible troisième étoile pour la table de la rue d’Aguesseau. Le rêve du chef Piège, celui pour lequel il se bat depuis des années, serait au bout de la spatule. Il y a deux ans, il y croyait dur comme fer. Il faut dire que tout le monde l’annonçait, certains journalistes lui assurant même que la chose était actée. Sauf que c’est Yannick Alléno qui remportait le morceau, avec son Cheval Blanc de Courchevel. L’amère déception a été à la hauteur de l’attente. Bien sûr, il s’en est remis et continue d’être en cuisine, et développe son petit empire parisien, avec le Clover Grill et La Poule au Pot, pour rechercher un très difficile équilibre économique.

Mais, par delà l’équilibre économique, il y a d’autres équilibres à gérer. Tout d’abord celui d’un homme qui n’a jamais dépassé les cinq ans dans une maison (cf ci-dessous les dates). Certes, il n’était pas chez lui avant, mais cela ne change pas grand-chose au schéma de l’homme qui a besoin de renouveler les expériences. Surtout, il pourrait profiter d’un effet d’aubaine. Juste à côté de son restaurant, il y a un hôtel actuellement en construction. Et, ô hasard, selon nos informations, celui-ci ne dispose pas de salle de restaurant pour ses clients…


Les dates de Jean-François Piège
Sur le site Internet officiel de Jean-François Piège, la page consacrée aux grandes dates montre bien que le chef n’est jamais resté plus de cinq ans dans un restaurant. De 1996 à 2000 (4 ans), il a été le chef du restaurant d’Alain Ducasse, le Relais du Parc. De 2000 à 2004 (4 ans), il a été le chef du Plaza Athénée, toujours avec Alain Ducasse. Puis, de 2004 à 2009, il a été le chef des Ambassadeurs, au Crillon (5 ans), avant de partir chez Thoumieux de 2010 à 2015 (5 ans). En 2015, il ouvre son Grand Restaurant. Si Jean-François Piège garde le rythme, il fermerait logiquement sa table en 2019 ou en 2020. Ce qui viendrait confirmer nos informations selon lesquelles son Grand Restaurant est à vendre.

Reste à savoir quelle serait l’influence d’une troisième étoile pour Jean-François Piège. Stabilisateur ou accélérateur ? Ayant obtenu l’objet du désir, il pourrait faire le choix de rester sagement à Paris et faire vivre sa table triplement étoilée, recevant tous les honneurs de son nouveau statut. Inversement, le Graal reçu, il pourrait décider de vendre son restaurant et partir auréolé de ses trois étoiles, et faire un méchant pied de nez au guide Michelin qui, à ses yeux, l’a trop longtemps boudé. Dans l’histoire, il ne faudrait surtout pas oublier une donnée centrale : Elodie Piège. Pour tous les observateurs proches du couple, c’est elle qui tient la baraque, à tous les niveaux. Or elle ne cache nullement son désir de partir vivre en Californie… Trois étoiles et un départ : ce serait un scénario hallucinant. Mais à la hauteur du couple Piège.

________
SUR LE MÊME SUJET JEAN-FRANÇOIS PIÈGE BLOQUÉ À DEUX ÉTOILES : « POUR QUE RIEN NE CHANGE, IL FAUT QUE TOUT CHANGE »LA RUMEUR PRISE AU PIÈGE
________
PHOTOGRAPHIE→ © DR
________
[siteorigin_widget class= »custom_title_widget_exm1″][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »exm1_newsroll_exm1″][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »custom_title_widget_exm1″][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »Recent_Posts_Widget_With_Thumbnails »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »custom_title_widget_exm1″][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »custom_title_widget_exm1″][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »custom_title_widget_exm1″][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »custom_title_widget_exm1″][/siteorigin_widget]
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.