Zenchef, la botte secrète du restaurateur indépendant et connecté

Simple d’utilisation et personnalisable à souhait, la solution de réservation en marque blanche Zenchef s’impose auprès des restaurateurs indépendants attachés à la qualité et à l’originalité.

À chacun son Zenchef. Eprouvée auprès de plus de 4 000 clients, la solution de réservation en ligne en marque blanche créée par Xavier, Thomas Zeitoun et Julien Balmont est aujourd’hui leader européen des solutions de réservations indépendantes pour les restaurateurs. Parmi ses clients, elle compte une cinquantaine de chefs étoilés : de Mauro Colagreco à Michel Guérard en passant par Adeline Grattard et Julia Sedefdjian. Au-delà des étoiles, l’outil s’impose comme le couteau suisse préféré des chefs et restaurateurs qui souhaitent se rendre visibles sur le web tout en préservant leur indépendance et leurs spécificités. Et ce sans y perdre tout leur temps. Zenchef est avant tout un service de réservation en ligne sans intermédiaire et sans commission pour le restaurateur. Un système dans l’air du temps puisque 77% des Français souhaitent aujourd’hui pouvoir réserver en ligne tandis que 7 restaurants sur 10 privilégient encore le cahier papier. « Zenchef permet de centraliser toutes les réservations, ce qui est très pratique pour mon restaurant qui est présent sur différents portails », explique le chef du Violon d’Ingres, Christian Constant. En effet, l’outil étant intégré à Google Reserve et Michelin Restaurants, toute demande de réservation à partir de la fiche Google ou Michelin du restaurant est automatiquement centralisée sur le cahier de réservation de l’utilisateur.

« Zenchef permet de centraliser toutes les réservations, ce qui est très pratique pour mon restaurant qui est présent sur différents portails. »

Christian Constant

Dans une optique de personnalisation, Zenchef permet au restaurateur de gérer lui-même ses conditions de réservation au jour le jour. Afin d’éviter les no-show, les utilisateurs peuvent choisir de prélever tout ou partie du montant du repas en prenant une empreinte de carte bancaire. Certains établissements décident par exemple d’activer cette fonctionnalité uniquement en cas de réservations de groupes. Les tables gastronomiques de destination sont celles qui ont le plus tendance à systématiser la manœuvre. Autre fonctionnalité bien pratique : le rappel automatique envoyé par sms directement sur le téléphone du client. Ainsi, adopter Zenchef permettrait de réduire à moins de 1% le risque de no-show, qui peut représenter jusqu’à 30% de perte en chiffre d’affaires pour un restaurant et s’explique en règle générale par un simple oubli…

« Il n’est plus nécessaire d’envoyer des mails aux clients, le logiciel s’en charge. »

Arnaud Lallement

Plus qu’une solution de réservation, Zenchef a mis au point d’autres fonctionnalités. Ses équipes sont à même de créer un site internet entièrement personnalisé intégrant la plateforme de réservation aux clients qui en font la demande. Le restaurateur peut ainsi choisir son logo, son identité visuelle, ses illustrations et les modifier à souhait depuis chez lui sans que cela ne requiert des compétences informatiques particulières. Sur son site, il est également à même d’afficher ou non les avis laissés sur son établissement et libre d’y répondre en publiant ou non sa réponse. Une manière de se prémunir contre les concurrents mal intentionnés et de valoriser son travail. Arnaud Lallement (L’Assiette Champenoise, Tinqueux) loue « la capacité d’adaptation des équipes de Zenchef et le caractère intuitif du logiciel ». Le chef trois étoiles souligne aussi un vrai gain de temps : « il n’est plus nécessaire d’envoyer des mails aux clients, le logiciel s’en charge ».

« Ce qui est important pour moi c’est de travailler avec une société qui est un partenaire plus qu’un prestataire, qui comprend nos problématiques et qui est de notre côté pour y répondre. C’est le cas de Zenchef »

Eric Frechon

Zenchef offre aussi à ses clients des outils pour communiquer grâce à son option « ZenMarketing ». Pour faire revenir les convives et annoncer des événements spéciaux, il est ainsi possible d’envoyer des campagnes de sms à son fichier client. Pour communiquer de manière plus détaillée, l’envoi de newsletter est également proposé. Autant de fonctionnalités que les restaurateurs peuvent contrôler sur une seule et même interface pensée pour sa simplicité d’utilisation. « Ce qui est important pour moi c’est de travailler avec une société qui est un partenaire plus qu’un prestataire, qui comprend nos problématiques et qui est de notre côté pour y répondre. C’est le cas de Zenchef », se félicite le chef triplement étoilé Eric Frechon, qui a adopté l’outil pour sa brasserie parisienne Lazare.

Sur le même sujetRéservation : la prise d’empreinte bancaire en questions / La carte bleue, l’outil anti no-show par excellence ?

Pratiquezenchef.fr

Photographie – DR

La plateforme Atabula

Les derniers articles

Opinion

Décryptage

Business

A boire

Tendances & Média

Haut de page