« Nous ciblons les restaurants qui cultivent leur différence » : entretien avec Xavier Zeitoun, co-fondateur de Zenchef

Président et co-fondateur de Zenchef, qui s’impose aujourd’hui comme le leader européen des solutions de réservation indépendantes pour les restaurateurs, Xavier Zeitoun revient sur les valeurs qui ont permis à son outil de convaincre plus de 4 000 restaurateurs dont des restaurants étoilés et de grands groupes de la restauration.


Atabula – Xavier Zeitoun, pouvez-vous revenir en quelques mots sur ce que Zenchef souhaite apporter aux restaurateurs ?

Xavier Zeitoun – Alors qu’un certain nombre de solutions de réservation en ligne proposent des sélections destinées au grand public en prenant une commission en contrepartie côté restaurateurs, Zenchef se concentre sur un seul métier : développer une solution de réservation personnalisée afin de garantir l’indépendance du restaurateur en lui permettant d’enregistrer un maximum de réservations en direct. Nous centralisons ces réservations au quotidien et entretenons une relation directe avec les restaurateurs. Cela permet de leur offrir de nombreuses fonctionnalités de personnalisation correspondant à leurs besoins spécifiques. Notre objectif est vraiment d’amorcer un virage vers la repersonnalisation de la relation client dans la restauration, mise à mal par les principaux acteurs de la réservation en ligne. Nous sommes un outil qui n’a pas vocation à être connu du public, agissant en coulisses dans le seul intérêt du restaurateur. 

Quels types de restaurateurs Zenchef cible-t-il ?

Les meilleurs restaurants, ceux qui cultivent leur différence. Nous allons les chercher partout où ils sont. Un restaurateur sur deux vient vers nous après recommandation d’un collègue ou nous découvre via notre blog ou sur les réseaux sociaux. Nous disposons aujourd’hui d’une communauté de 10 000 personnes.

Pouvez-vous revenir sur votre partenariat avec Google Reserve et Michelin Restaurant ?

Notre outil est tout simplement intégré à Google Reserve et Michelin Restaurants. Ainsi, toute demande de réservation à partir de la fiche Google ou Michelin du restaurant est automatiquement centralisée sur le cahier de réservation Zenchef de nos utilisateurs.

Utiliser Zenchef requiert-il des compétences techniques particulières?

Aucune compétence technique ou informatique n’est nécessaire. Nous pouvons même créer un site internet personnalisé intégrant notre outil de réservation aux clients qui viennent d’ouvrir leur restaurant. Grâce à ZenMarketing, ils peuvent lancer eux-mêmes des campagnes de communication via sms. Concernant les avis clients récoltés sur Zenchef, le restaurateur a le choix de les publier ou non et peut apporter une réponse par message privé. Ainsi la concurrence ne peut pas déposer d’avis infondé ou malveillant. À noter que 90% des avis laissés à travers Zenchef sont positifs.

Comment gérez-vous la confidentialité des données qui transitent par votre outil ?

Les fichiers clients recueillis appartiennent aux restaurateurs et sont indépendants les uns des autres. Nous n’intervenons pas.

Ces données constituent un formidable outil statistique pour les restaurateurs qui souhaiteraient optimiser leurs activités…

Les restaurateurs n’ont pas forcément le réflexe ni le temps de regarder les statistiques, mais il est clair que c’est l’avenir. Grâce à notre outil, certains se sont ainsi rendu compte qu’il leur valait mieux fermer certains jours pour privilégier des périodes plus fructueuses. Nous travaillons actuellement sur un modèle de prédiction de réservation en ce sens.


Sur le même sujetZenchef, la botte secrète du restaurateur indépendant et connecté


Pratiquezenchef.fr


Photographie – Alban Couturier

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page