Julien Dumas, pourquoi lancer les « Dîners pêche durable » au restaurant Lucas Carton (Paris) ?

« La pêche durable doit être aujourd’hui au centre de nos préoccupations. Petit à petit, nous vidons les océans de ses poissons, et nous les remplissons de nos déchets en tout genre. Moi, en tant qu’homme, je ne peux rester insensible aux enjeux écologiques ; en tant que chef de cuisine, je dois agir et porter un discours en lien avec mon univers. Cuisiner du poisson issu de la pêche durable me semble être une évidence. Mais il devient important également de sensibiliser la société. Cela commence par faire passer un message auprès de mes clients et, je l’espère, bien au-delà. D’où la création des « Dîners pêche durable » dans mon restaurant, au Lucas Carton (Paris). Pour que le message passe le plus largement possible, j’ai décidé de ne pas me contenter de cuisiner au jour le jour les ‘bons’ poissons, mais, aussi, de créer des événements avec d’autres chefs.

Le premier à venir est le Breton Ronan Kervarrec (le 6 novembre). D’autres sont déjà programmés : Alexandre Couillon, Laurent Petit, Arnaud Lallement… J’attends des confirmations de Jacques Marcon et d’Olivier Roellinger dont on connait tous ses engagements en faveur du bien manger. L’idée est de faire un repas à quatre mains autour de la pêche durable par mois. Et si l’opération est un succès, alors, nous la perpétuerons pour accentuer le message auprès de tous. »


Pratique – Restaurant Lucas Carton, 9 place de la Madeleine, Paris (8e arr.) – 0142652290 – www.lucascarton.com


Sur le même sujetUn plat par Julien Dumas (Lucas Carton, Paris) – Chou-fleur croustillant


Photographie – DR

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page