Livres : les coups de coeur d’Atabula en septembre

On a mangé sur une île

BD / Collectif de dessinateurs et le chef Gérard Bossé / Editions Delcourt / Septembre 2019 / 19,99 euros

Un collectif qui « cuisine du dessin, esquisse des mets, croque des instants et savoure le plaisir d’hybrider leurs goûts et leurs couleurs », cela ne peut être que beau et bon. Le chef Gérard Bossé (Une Île, Angers) et le scénariste-dessinateur Marc-Antoine Mathieu ont créé une bande-dessinée attachante, intensément humaine, sur l’aventure d’une table, d’un chef, d’une équipe. En quelques bulles réalisées par une multitude de dessinateurs (Davodeau, Tanquerelle, Braud, Baru, Abirached…), cette BD en dit beaucoup plus sur ce qu’est le restaurant que la plupart des livres. À acheter et à lire par les petits, les grands, les gourmands et tous les autres.


Le vin et la guerre

Essai historique / Christophe Lucand / Editions EKHO / Mai 2019 / 9,90 euros

Une couverture noire et rouge, un tire-bouchon qui fait le salut nazi, et un titre choc : « Le vin et la guerre. Comment les nazis ont fait main basse sur le vignoble français ». Cette enquête, qui se lit comme un bon roman policier, montre l’importance du vin pour les nazis. Dès 1940, il y avait même des « Wienführer », des experts en vin nommés par Berlin, qui ont pris place dans les différentes régions viticoles françaises. Un livre passionnant qui montre sous un autre jour toute l’ivresse de la guerre.


La cuisine totalitaire

Essai décalé / Wladimir et Olga Kaminer / Editions Gaïa / mai 2019 / 9 euros

Non, la cuisine n’est pas vraiment totalitaire ; mais comme la cuisine est politique, alors… Arménie, Biélorussie, Ukraine, Géorgie, Azerbaïdjan ou Sibérie, que connait-on vraiment de leurs recettes et de leurs produits ? Pas grand-chose, pour ne pas dire rien. Ce livre, qui ne recherche en rien l’exhaustivité, narre quelques histoires et anecdotes liées à chaque pays, et délivre de gourmandes recettes. Humour, truculence et ton décalé : un petit ouvrage hors-cadre ; comme on les aime chez Atabula.


Sur le même sujet – Tous nos articles “média et édition”


Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page