« Une esquisse, un projet toujours corrigé, un trait en mouvement, une histoire toujours réécrite. » voilà comment Pierre Gagnaire définit sa table triplement étoilée ce lundi 7 octobre à la cérémonie du guide Michelin UK & Ireland. Le chef s’est installé depuis 2002 dans ce cadre qui abritait auparavant le siège social de Dior, y a mis sa patte et transformé le lieu en une destination pour grands gastronomes aguerris, footballeurs et jeunes à la recherche de la dernière adresse à la mode. 


Murs jaunes et fauteuils rouges pour la salle du triplement étoilé. Décor intégralement rose bonbon et couvert d’œuvres de l’artiste David Shrigley pour le bistrot-gastronomique Gallery. Dans cette grande bâtisse aux allures de maison bourgeoise en pleine Regent Street de Londres, les décors se succèdent mais ne se ressemblent pas. On s’offre, chez Sketch, un petit-déjeuner, un goûter, un déjeuner, un dîner ou encore un verre en fin de soirée dans ce lieu aux styles multiples. Pour parachever la décoration, les toilettes s’offrent eux aussi une forme inédite, en une sorte de désert futuriste où sont posés les cabines en guise de vaisseaux.

Côté assiette, et pour le restaurant gastronomique des lieux, Pierre Gagnaire – associé dans cette affaire à Mourad Mazouz – réinterprète sa cuisine de la Rue Balzac à la sauce londonienne, le tout assaisonné d’une « pointe d’arrogance » avoue-t-il. Des produits de grande qualité, évidemment, et des associations dont le chef aux plus de 20 années de trois étoiles a le secret comme ce combo foie gras / thon qui se dresse au milieu du menu dégustation en sept plats.

Avec l’arrivée de cette troisième étoile, Pierre Gagnaire rejoint Alain Ducasse dans le club des chefs français triplement étoilés à Londres. La fin de l’esquisse ? 


Pratique – 9 Conduit St, Mayfair, London – +44 20 7659 4500 – Site web


Photographie – Instagram de Sketch

Haut de page