Livres : les nouveautés et les coups de coeur de la rédaction d'Atabula en octobre
Advertisement

Sébastien Bras, David Toutain, Christophe Pelé, malbouffe, tannins… : les sept livres qui ont retenu l’attention de la rédaction Atabula.


Nouveautés ou rééditions

Malbouffe, un député met les pieds dans le plat

Essai / de Loïc Prudhomme / Éditions Thierry Souccar / 12 septembre 2019 / 12 euros

Désintéressés des questions d’alimentation les politiques ? Pas Loïc Prud-homme en tout cas. Le député La France Insoumise de Gironde a signé en cette rentrée 2019 un ouvrage visant à lutter contre la malbouffe vendue par les grands groupes agro-alimentaires. Parmi les sujets sensibles auxquels il s’attaque : la puissance des lobbys. Comment en est-on arrivé là et par quels moyens reprendre le contrôle de son alimentation en consommant intelligemment, même dans les supermarchés ? Voilà quelques questions auxquelles le chef tente de répondre, graphiques, tableaux et sources scientifiques à l’appui (160 pages).


À la table de l’Homo economicus, de la subsistance à l’abondance

Essai / de Pierre Combris / Éditions Tallandier / 6 juin 2019 / 16 euros

Dans un monde où tout est économie, l’alimentation se plie aussi aux règles de consommation à outrance. Ici, l’économiste et directeur de recherche à l’INRA Pierre Combris se plonge dans l’Histoire de l’alimentation pour décrypter son évolution avec un constat simple : du rôle indispensable de chasseur-cueilleur à l’arrivée puis l’explosion des grandes surfaces, les modes de consommation ont changé. Une analyse économique cette évolution perpétuelle dans nos caddies et nos assiettes (191 pages). 


La fin de l’alimentation : comment le changement climatique va bouleverser ce que nous mangeons

Essai / de Wilfried Bommert et Marianne Landzettel / La Librairie Vuibert / 21 janvier 2019 / 22,90 euros

Né de la rencontre d’un agronome et d’une journaliste, ce livre dresse un constat alarmant sur notre alimentation. À quoi ressembleront nos assiettes demain ? En réponse à cette question, le duo a donc mené une enquête en allant à la rencontre de producteurs, d’agronomes et d’acteurs du monde agricole avant d’en tirer une conclusion claire : le contenu de nos assiettes sera prochainement bouleversé (352 pages).


Christophe Pelé, Le Clarence : Le livre de cuisine

Livre de chef / de Christophe Pelé, Chihiro Masui et Richard Haughton / Éditions Glénat / 2 octobre 2019 / 60 euros

Christophe Pelé à l’assiette, Chihiro Masui à la plume et Richard Haughton à la photographie. Tel est le trio gagnant de cet ouvrage tentant de décrypter la cuisine du chef doublement étoilé. Tandis qu’il rédige les recettes, l’écrivaine d’origine japonaise dissèque quant à elle les créations et l’histoire de la cuisine et du lieu (320 pages).


Coups de coeur

Les Goûts et les couleurs du monde, Une histoire naturelle des tannins de l’écologie à la santé

Essai / Marc-André Selosse / illustrations d’Arnaud Rafaelian / Actes Sud / Octobre 2019 / 24 euros

Après être parti à la découverte des microbes et avoir donné naissance à l’ouvrage Jamais Seul, paru en juin 2017 aux éditions Actes Sud, Marc-André Selosse s’est cette fois-ci intéressé au monde des tannins. Ce sont à ces molécules, rappelle-t-il, que l’on doit les goûts et les couleurs qui donnent de la saveur au quotidien. Pour illustrer cette réalité, l’auteur offre une plongée dans l’univers des plantes qui grâce aux tannins qu’elles sécrètent peuvent communiquer avec les animaux. Il insiste aussi sur le rôle de ces substances aussi invisibles que puissantes dans la fertilisation des sols tout en mettant en exergue leur pouvoir médicinale. Construit sous la forme d’un cheminement bucolique, l’ouvrage est jalonné d’illustrations humoristiques et explicatives signées Arnaud Rafaelian. Loin de se contenter de titiller nos sens, ce livre déclenche questionnements et introspection sur le rapport entretenu par le lecteur avec la nature.


Bras, le goût du jardin

Beau livre / Cindy Chapelle (texte) et Yannick Fourié (photos) / Editions Plume de carotte / octobre 2019 / 40 euros

Dans le jardin de Lagardelle, à un kilomètre environ du Suquet (Laguiole), Michel et Sébastien Bras ont constitué un véritable trésor botanique. Ils y cultivent pousses, racines, fleurs et herbes en tout genre glanées au fil de leurs voyages. Pour raconter cette histoire, les Aveyronnais ont fait confiance à la confidentielle maison d’édition toulousaine Plume de carotte. Cela donne 335 pages qui permettent d’explorer le jardin et la manière dont il inspire Sébastien Bras au quotidien dans son processus de création. L’exploration est aussi gustative et dévoile le goût des plantes et la manière dont elles peuvent être sublimées au quotidien. Quelques intentions culinaires illustrant le rapport du chef à son jardin sont présentées au lecteur, comme ce potimarron, shiso et houttuynie ciselée ou encore ce jus de courge acidulé et perlé d’huile de navette, épazote. A la fois brut, précis et sensible, l’ouvrage incarne avec justesse la philosophie Bras.


David Toutain

Beau livre / de Philippe J. Dubois et Thaï Toutain / Editions de La Martinière / Octobre 2019 / 65 euros

Un livre terriblement humain, où l’on sent la sensibilité du chef, le talent du cuisinier et l’amour d’un homme pour sa famille, en ascendance et descendance. Dans ce deuxième livre, David Toutain montre son parcours et sa cuisine. Il se dévoile sans trop en dire, met en avant ses plats et ses recettes avec une délectation évidente. C’est un livre qui donne faim.


Sur le même sujetNos derniers articles “édition”


Photographie – Thaï Toutain

Haut de page