Restaurant Jean-Luc Tartarin (Le Havre) : grande cuisine authentique

A A A A

Grande cuisine sans cachotterie

La notation d’Atabula va de 1A à 5A.

Les notations 1A et 2A correspondent à un « coup de gueule » ; 4A et 5A valent un véritable coup de coeur d’Atabula.

Pour la notation, sont pris en compte de multiples critères (assiettes, service, ambiance, etc.). Mais, surtout, sont appréciés la cohérence et le plaisir global de la table. 

Aucune note n’est parfaite, aucun jugement n’est incontestable ; derrière le semblant d’objectivité de la note demeure la subjectivité d’un palais et d’un instant ; à chaque mangeur de se faire son avisvoilà bien l’essentiel.


Disons-le simplement : Jean-Luc Tartarin est au sommet de son art. Une mise en bouche stratosphérique (chèvre, citron de Kalamansi), une langoustine époustouflante, un maquereau envoutant et ainsi de suite, desserts compris : le chef envoie des directs, sans esquive, sans la moindre cachotterie. Ca touche à tous les coups. Le mangeur ressort sonné et heureux comme jamais. Sincérité et authenticité dans la cité d’Auguste Perret.


Plats – Consommé de homard en demie gelée, crème d’avocats battue, pomme soufflée au caviar ; grosse langoustine fumée à la braise de romarin, cappuccino de jus de têtes à l’encre de seiche ; levée de rouget « barbet » fumé minute au café « Yrgacheffe », émulsion d’agria, touche d’amertume, frappée de truffe d’automne ; turbot enveloppé de lard d’Arnaud étuvé doucement, navets « Boule d’Or » et câpres de Pantelleria en Chemoula ; chocolat du Venezuela, tournesol en praliné, léger parfum de bergamote ; puissant citron jaune, meringue craquante, sorbet assaisonné à la mélisse.


Le plus – La cuisine de Jean-Luc Tartarin qui n’a jamais été aussi simple, lisible, délicieuse.


Le moins – Un sommelier qui en fait un peu trop, mais rien de bien méchant.


Service – Souriant, un peu joueur et le charme parfait d’Annabelle Tartarin.


Déco – Cocoonesque à souhait.


Autre – Belle carte des vins, cadre cosy, pain à tomber.


Pratique – 73 avenue Foch, Le Havre (76) – 0235454620 – Fermé dimanche et lundi – Lien vers le site du restaurant

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page